Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Mauritanie : le mémorandum d’entente pour la réalisation de la route Tindouf-Zouerate ratifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pourquoi alors ne pas donner l'occasion aux sahraouis de s'exprimer librement à travers un referendum ?

    La raison est est simple, c'est parceque l'ONU a deja essaye d'en organiser un referendum de 1991 a 1999. 8 ans d'efforts soutenus, de va et viens, d'etablissement de listes electorales, de correction des listes etc... Bref, 8 ans d'enfer pour organiser ce referendum mais avec un resultat final nul. l'ONU a declare qu'il est impossible d'organiser un referendum car les deux parties ne peuvent pas se mettre d'accord sur une liste et que les differences sont insurmontables. Donc, puisque les gens de l'ONU ne sont pas stupides et n'ont pas de temps a perdre, ils ne veulent plus en entendre parler et c'est pour cette raison qu'ils ne le mentionnent plus dans leurs resolutions. Maintenant il y a des gens qui preferent ne pas se rappeler de tout ca et repeter betement : On veut un referendum.... c leur droit.
    Bref, pour l'ONU le referendum c exclu (tu peux toujours continuer a repeter tant que tu veux qu'il faut un referendum, c ton droit). Dans ce cas, il reste deux solutions possibles pour sortir de l'impasse, Negocier une sortie honorable a travers une autonomie elargie. la 2eme solution serait que le Maroc retire sa proposition de l'autonomie et sa sera un vide. C'est a dire le message du Maroc sera: viens prendre le sahara si tu en es capable avec tous les risques qui s'accompagnent avec.
    Si t'a d'autres solutions fais nous savoir (pitie ne me sors pas le referendum apres l'explication que j'ai donne)
    Dernière modification par Equalizer01, 21 mars 2022, 18h20.

    Commentaire


    • #17
      Je ne vais pas revenir sur les causes de la non tenue de ce referendum, où le maroc est pointé du doigt par tout le monde. Hassan 2 n'avait il pas dit qu'il est pour le referendum, mais à condition que le resultat soit en faveur du maroc!!!
      Pour le moment present, le referendum est toujours d'actualité, la presence de la minurso est là pour prouver que c'est la seule issue, si on écarte la lutte armée, pour regler ce conflit

      Commentaire


      • #18
        Non Non, ce n'est pas Hassan II qui a empeche le pere de abdelaziz (l'ancien president) d'etre sur la liste des votants. Ecoute, quand les membres de l'ONU voient que selon les criteres du polisario, le pere du president du polisario n'a pas le droit de voter car il n'est pas sur les listes que l'espagne a laisse, alors ils decouvrent que c bidon tout ca. Et ca c juste l'exemple le plus flagrant. Y en plein d'exemples comme ca. C comme si on te dit a toi que puisque tu vis en France, tu n'es plus Algerien et que tu n'as plus le droit de te meler des affaires algeriens, incluant le vote. Bref, sur les causes je vois que tu n'es pas au courant de comment ca s'est deroule le processus, moi j'etais dans ma vingtaine et je suivais ca de tres pres, incluant les journaux francais et anglais. Et NON, le referendum n'est plus d'actualite a l'ONU, les seuls qui en parlent ce sont les algeriens et bien sur, l'ONU les ignore royalement sur ce point.
        maintenant votre seule chance c'est que les sahraouis a l'interieur du sahara se revoltent et commencent une guerilla. Je m'excuse mais je ne vois rien de tout ca... nada. Il faudra les supplier de le faire car apparemment vous connaissez leur interet mieux qu'eux.

        Commentaire


        • #19
          Tu dis n'importe quoi!
          N'est ce pas le maroc qui avait exigé d'inclure des noms ( imaginaires) des soi disant sahraouis residents au maroc pendant la periode espagnole ds la liste des sahraouis ayant droit au vote? Alors que la minurso ainsi que le polisario avaient pris en compte seuls les sahraouis inclus ds le dernier recensement espagnol de la population du rio de oro ( ancien nom du sahara occidental ) ce qui semble plus juste et plus pratique à faire pour organiser un referendum.

          Commentaire


          • #20
            Est ce que le pere du ched du polisario qui vivait a Marrakech est un nom imaginaire. Lui qui n’était pas sur la liste du dernier recensement espagnol, Est ce qu'il avait pas le droit de voter ou non? Y en avait bcp de cas comme ca.

            ce qui semble plus juste et plus pratique à faire pour organiser un referendum.

            Non c'est tout sauf juste, surtout pour une question aussi existentielle que le destin d'un pays. Pleins de sahraouis avaient fui la colonisation espagnole et étaient installes au "Maroc". Les sahraouis ce sont surtout des tribus et chaque tribu connait de façon 100% exacte tous ceux qui en font partie, et il était très facile pour les chefs de tribu de savoir si les individus qui sont venus du Maroc sont imaginaires ou bien réellement sahraouis. Le polisario ne voulait accepter aucun des sahraouis qui habitaient au Maroc. C'est surtout ca qui a fait capoter le referendum.
            Pur que ca soit juste, il fallait que tous les sahraouis participent, et non seulement ceux qui ont été recenses par l'espagne.

            Commentaire


            • #21
              Si le maroc était serieux, il aurait contribué à trouver un compromis avec la minurso pour regler le problème des listes votantes et non pas mettre des batons ds les roues, pour declarer en fin de compte que le referendum est irréalisable.

              Commentaire


              • #22
                Pour revenir au vif du sujet

                Le projet de réalisation d'une route sur une longueur de 775 km par des entreprises algériennes pour la première fois depuis l'indépendance est un ouvrage d'une grande envergure en dehors de nos frontières.

                Commentaire


                • #23
                  Oui c'est vrai Ismail, seul hiatus relevé dans mon precedent message, cette route flambant neuve sur un sol desertique dans l'une des regions les plus arides au monde necessitera une enveloppe budgetaire consequente et une technologie de pointe onereuse.
                  Je ne pense pas que l'Algerie fera cadeau à la Mauritanie gratuitement لوجه الله du montage financier de cette realisation ( quelques centaines de millions d'euro).
                  Et retour de manivelle, qu'escompte elle engranger comme retombées, sincerement quelques dizaines de vehicules toute motorisation qui empreinteront quotidiennement.Je vois mal un touriste ou un transporteur espagnol ou italien s'aventurer dans ces contrées.
                  Dernière modification par riad020, 22 mars 2022, 17h31.

                  Commentaire


                  • #24
                    Cette route sera un axe important pour renforcer les exportations algeriennes vers non seulement la mauritanie mais aussi vers le senegal et les pays de l'afrique de l'ouest. Il faut se projeter ds le temps et ne pas voir l'etat actuel et les conditions de vie presentes ds cette region que tu qualifies des plus arides au monde, raison de plus pour les developper d'où le grand potentiel de transormation qui attend ces regions. Il faut aussi lier cette route avec la future exploitation de la mine de fer de gara djebilet où il est prevu la construction de plusieurs unités industrielles non seulement de siderurgie mais egalement de conserveries et de transformation des produits agricoles issus des wilayas limitrophes telles que adrar, el bayadh, bechar.....etc, sans oublier le projet d'ouverture des zones franches ds cette region au même titre que les cinq autres wilayas frontalières de l'algerie. Cette route sera a coup sûr le debut d'un boom economique sans precedent ds tout le sud ouest algerien.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X