Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La folie Maroc: Un royaume dynamisé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par ayoub7
    Le probleme est qu'il y a un marche du travail qui est tres demandeur de certains types de profils et que de l'autre cote, l'offre que l'universite presente est en deca de ce que la demande veut.
    Tu reviens toujours à parler de l’off-shoring et du domaine des Call-Centers dans lequel tu baignes. Ce n’est pas tous les marocains qui sont universitaires et qui peuvent travailler dans ces secteurs. Le taux d’analphabétisme au Maroc est de 40%. Le Maroc bouge pour certains diplômés qui profitent des investissements étrangers : la classe moyenne et l’élite (minorité). Il faut parler de la situation globale de l'économie et ne pas oublier la frange des pauvres (majorité). On revient toujours au Maroc à 2 vitesses.
    Dernière modification par icosium, 30 mai 2008, 17h54.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #32
      Combien de fois il faut que j'explique que l'offshoring est le fait de delocaliser une activite, qu'elle soit hyper-technologique ou manuelle. Les centres d'appel font partie de l'offshoring, L'usine de Renault fait partie de l'offshoring, l'usine de textile qui delocalise fait partie de l'offshoring... Donc quand je dis que la politique de l'offshoring doit etre poursuivi, c'est de plusieurs types de metiers dont je parle et non uniquement des centres d'appel. Je pense que j'etais clair:

      Il faut donc poursuivre sur l'offshoring, que ce soit du cote des metiers a faible valeur ajoutee (afin d'assurer au minimum un travail pour une personne qui n'a pas poursuivi l'ecole car il y en aura toujours) ou des metiers a haute valeur ajoutee (BPO, Infogerance, etc...)

      Une idee du plan Emergence qui se base en partie sur l'offshoring, il n'y est pas question que de centres d'appels :

      http://www.marocentrepreneurs.com/cr/emergence.pdf
      Dernière modification par ayoub7, 30 mai 2008, 19h05.

      Commentaire


      • #33
        la dynamique actuelle est relative , la maroc post H2 est comme le comateux qui se reveille et voit son pied ..bouger , il s'etonne de lui meme , c'est normal apres les années H2, tt cequi viendra apres sera moins pire .. deux ,cette dynamique comme pour l'algerie ds une certaine mesure ,n'est pas intrinseque elle est du a des phenomenes exogenes, la delocalisation l'investissement etranger ds l'immobiler et les infrastructures du aux surliquidités sur les marchés internationaux , tt celà n'est en rien comparable à l'inde et la chine auquels certains marocains aiment a se comparer !! messieurs l'inde a autant d'etudiant au silicon valey que tt les ingenieurs marocains disponibles ttes disciplines confondues , le seul philips emploit 3000 informaticiens developpeurs de programmes embarques pour etre montés sur ses apareilles ds des usines en chine employant 50 000 personnes .. reveillons nous , les trois pays du maghreb ne representent pas 1 % ds la balance commerciale de l'europe.. la maroc et la tunisie sont gravement tdependants aux fluctuations etrangeres , leur marché interieur est bradé , l'algerie est quasi deconnecté de l'economie mondiale , les deux extremes en somme.
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire

        Chargement...
        X