Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherté de la vie : rassemblements de protestation dans plusieurs villes marocaines

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cherté de la vie : rassemblements de protestation dans plusieurs villes marocaines

A l’image de ce qu’il se passe en Algérie, le Maroc connaît une hausse considérable des prix des produits alimentaires. Afin de protester contre cette situation, la Confédération démocratique du travail (CDT) a organisé hier dimanche des rassemblements dans plusieurs villes du pays, à l’instar de Casablanca, Agadir, Meknes et Safi.

Les protestataires ont notamment réclamé des autorités d’augmenter les salaires et de renoncer à la hausse des prix sur les produits alimentaires de base ainsi que les carburants. Ils exigent également l’ouverture d’un dialogue avec les syndicats.

Les participants aux rassemblements ont porté des pancartes sur lesquelles prix on pouvait lire « Non à la hausse des prix » ou encore « Salaires ridicules et prix brûlants ».

Selon des syndicats marocains, « les prix d’un certain nombre de produits alimentaires ont connu dernièrement d’importantes hausses, ce qui grève le pouvoir d’achat des citoyens, notamment des couches les plus précaires qui ont été déjà été considérablement impactées par la pandémie de Covid-19. »

maghrebemergent

notamment des couches les plus précaires qui ont été déjà été considérablement impactées par la pandémie de Covid-19. »
    ces couches qui font plus des 90% de la population...

La pandémie et la sécheresse à la fois, c'est vraiment trop pour ces couches ...

L'état doit aider...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tien tient les marocains qui écrivent mohamed 6 dégage .

Commentaire

Pour l'instant le makhzen arrive à "manager " ces manifs.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Vous imaginez si les marocains vivaient les mêmes chertés de vie qu’on voit à l’Est depuis des mois maintenant ou si on les obligeait à se lever à 6h du matin?

Tout le monde serait dehors

En fait, ces chertés de produits sont conjoncturelles suite au Covid commencent à apparaître un peu partout dans le monde….seuls les pays agricoles pourront mitiger ces hausses, surtout durant Ramadan…
          Dernière modification par ayoub7, 14 février 2022, 19h40.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

c'est une manif de bisounours...
            Vous imaginez si les marocains vivaient les mêmes chertés de vie qu’on voit à l’Est depuis des mois maintenant ou si on les obligeait à se lever à 6h du matin?
            arrête de me faire rire.... j'ai vu pire au Maroc que des gens qui se lèvent à 6 heures du mat... tu veux vraiment qu'on en parle ? Saches juste que je n'ai jamais voulu aller trop loin e relatant des scènes dues à la misère, car j'ai encore une certaine pudeur, mais un jour ou tu ouvrira ton claque-merde une fois de trop je ferais un post qui décrira des trucs dont tout le monde parle, et que j'ai vu de mes yeux. Normalement au regard de ce qui se passe au Maroc dans ce que je pourrais raconter , ce serait une guerre civile que vous auriez si vous étiez juste à moitié aussi couillus que les algériens.

Commentaire

et bah alors sortez demander l'eau à la Capitale si vous voulez nous donner des leçons? essaie de sortir manifester à Alger !

Commentaire

Paix tas vu ça Paix? Notre ami est champion du monde en une seule catégorie : le blabla
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

Il y a de la misère dans les deux socétés mais le gars fait comme si il y en avait pas chez lui alors qu'il fait parti d'une caste privilègiés de la société marocaine. Il vit dans un quartier propre et très sécuritaire de la capitale, est véhiculé, possède plusieurs avantages et de couvertures sociales, il perçoit un salaire exorbitant.. Que connait-il de la galère d'une large frange de ses "concitoyens" ?
                  Dernière modification par Nodjoud, 14 février 2022, 22h33.

Commentaire

ayoub7 : ils ne s'intéressent guère à la galère quotidienne que vivent les jeunes et moins jeunes dans leurs villes ! à les lire, tout va à merveille là bas, .. le paradis .. et le Marroq est l'enfer sur terre..
                    Toujours à nous donner des leçons alors que le pays se vide de ses médecins et cadres .. que les jeunes quittent par milliers vers l'europe quitte à laisser leur vie.

ils parlent de nos manifs et de la séchersse comme si ces événements allaient leur résoudre le problème de l'eau ou du dinar... trop forts .. en blabla

Commentaire

M6 va sûrement suivre l'exemple de tebboune et supprimer certaines taxes notamment celles liées aux carburants et autres matieres premieres des produits alimentaires!

Commentaire

Nope, c'est la ministre de l'economie et des finances qui prend ces decisions au Maroc. Ces prix baisseront avec le temps à l'international...

Mais dites moi, maintenant que j'y pense, comment ça se passe un ramadan sans lait et sans huile ?

Commentaire

M6 ne peut suivre l'exemple de tebboune, le fmi surveille!

Commentaire

Chargement...
                          X