Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Bouhicha: « 800 propositions de projets scientifiques reçues dont 403 sélectionnées »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Bouhicha: « 800 propositions de projets scientifiques reçues dont 403 sélectionnées »


    8 février 2022

    https://www.algerie-eco.com/wp-conte.../recherche.jpg
    Le directeur général de la Recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Bouhicha, a révélé aujourd’hui que le PNR (Plan national de recherche), Lancé en mai 2021, censé établir la jonction entre la recherche scientifique et le développement socio-économique du pays, a jusque-là reçu quelque 800 propositions de projets, dont 403 ont été sélectionnés.

    Il a ajouté, lors de son intervention à la radio chaîne 3, que sur la base de leur pertinence et leur impact sociétal, il sera procédé à leur mise en œuvre mars prochain.

    M. Bouhicha a expliqué que, contrairement aux expériences précédentes, le critère de sélection des projets repose impérativement sur l’implication directe des secteurs socio-économiques en vue de garantir leur applicabilité et leur conférer l’impact sociétal attendu.

    Concrètement, tous les projets sont constitués à parts égales (50%) à la fois d’organismes de la recherche scientifique et les secteurs utilisateurs. « Il s’agit là, administrativement parlant, d’une condition d’acceptabilité du projet » a expliqué M. Bouhicha lors de l’émission L’invité de la Rédaction.

    Ae.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      toutes la recherches: sociologie, histoire réelle et non fabriquée par des idéologues , climat, mathématiques, physique même théorique, médicales, astronomie tout tout est important ya si mohamed la recherche ne peut pas être cloisonnée elle ne connaît pas de frontière elle étudie les objets et les objets sont complexe s... et souvent c'est le carrefour de plusieurs domaines ...

      je te donne juste un exemple Monsieur ... : j'ai bossé sur la naissance du système solaire donc je devais bosser sur la glace et les transitions de phase amorphe cristal et plein de choses comme ça ... à Grenoble, mes travaux ont beaucoup aidé les médecins à transplanter des organes (reins, cœurs, foies et autre) car il se trouve que la modélisation et l'estimation du du temps de la réaction de transition (amorphe cristal ) que j'ai faite était cruciale pour optimalisation de la durée de
      la conservation de ces organes aussitôt prélevés ... et pourtant je fais de l'astrophysique et je m'intéresse à l'origine de la vie et non à sa conservation hahaha
      je ne sais même pas si tu y comprends quelque chose ya hbibi

      les lois de programmation c'est la plus grande connerie lorsqu'on ne sait pas comment fonctionne la recherche oui pour faire plaisir à shab elbaroud vous pondez des conneries

      payé : 500 euro par mois dont la moitié va à mon loyer haha c'est ainsi que tu veux garder les chercheurs ?
      il faut arrêter de prendre les gens pour des lapins de 6 jours

      En plus le budget de la recherche est ridicule

      si vous avez besoin je peux aider, mais depuis que je suis rentré en Algérie je ne vois que des conneries ... la raison est simple ceux qui décident sont nuls

      Allah ynoub
      Dernière modification par Aloha, 11 février 2022, 12h42.

      Commentaire

      Chargement...
      X