Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CPE examinera prochainement un projet de restructuration du Complexe d’El Hadjar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CPE examinera prochainement un projet de restructuration du Complexe d’El Hadjar

    7 février 2022

    https://www.algerie-eco.com/wp-conte...9El-Hadjar.jpg
    Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) examinera prochainement un projet de restructuration du Complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba).

    C’est ce qu’a fait savoir, ce lundi 7 février le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, qui s’est exprimé dans l’émission l’émission « Forum de la Radio algérienne ».

    « Nous comptons restructurer le complexe d’El Hadjar au titre d’un projet au niveau du CPE qui sera prochainement soumis au Premier ministre pour adoption », a-t-il dit.

    Présidé par le Premier ministre, le Conseil est chargé principalement de fixer la stratégie globale en matière d’organisation et de gestion des participations de l’Etat.

    Insistant sur l’impératif de préserver le Complexe d’El Hadjar en tant que « patrimoine industriel national », le ministre a indiqué que le complexe traverse actuellement une situation financière difficile impliquant une ingénierie financière en s’appuyant sur ses capacités sans recours aux financements directs du Trésor.

    Il a souligné que la nouvelle vision pour le financement de ces entreprises s’appuie sur des plans à moyen et long termes conformément à des objectifs définis soumis aux banques en vue d’obtenir des crédits, ajoutant que les banques « ont la liberté de décision » dans le financement ou non de l’entreprise.

    En matière de gouvernance des entreprises industrielles économiques, M. Zaghdar a affirmé que le ministère a instruit les gérants des entreprises publiques pour signer des contrats d’efficacité comportant des objectifs définis qui feront l’objet d’évaluation à la fin de l’année.

    Sur la révision de la loi relative à l’investissement, le ministre a fait savoir que le nouveau texte concrétisera le principe de stabilité législative et prendra en compte le caractère immatériel de certains investissements, outre l’octroi d’avantages aux projets inscrits en faveur du développement des Hauts plateaux et du Grand Sud.

    Concernant le foncier industriel, il a rappelé que le recensement préliminaire mené par son département a révélé l’existence de 1200 assiettes foncières inexploitées d’une superficie de 400 hectares, mettant en avant le rôle qu’assumera l’agence nationale du foncier industriel (en cours de création) en termes d’octroi et de gestion de foncier industriel dans la transparence.

    Exposant le bilan des projets dont les obstacles ont été levés, le ministre a fait état de 503 autorisations exceptionnelles sur un total de 864 entreprises concernées.

    Quelques 360 projets sont entrés effectivement en phase de production qui sont à même de créer 24.000 postes d’emploi directs, a fait savoir le ministre, appelant les chefs d’entreprises qui n’ont pas encore atteint la phase de production à parachever les procédures nécessaires dans les plus brefs délais.
    Ae.

  • #2
    Le CPE examinera prochainement un projet de restructuration du Complexe d’El Hadjar

    la meme histoire depuis des années, un gouffre sans fond.

    Commentaire


    • #3
      C t l'histoire ancienne!
      aujourd'hui, ce n'est plus la même histoire.

      Commentaire


      • #4
        pas si ancien que ça

        ykoun khir mais c'est pas pour aujourd'hui,

        on en entendra parle comme d'habitude

        Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) examinera prochainement

        Commentaire


        • #5
          alors que le prix de l'acier est monté a 2000 dollars la tonne ! el hadjar n'est pas foutue d'être rentable. et exporter son acier. il faut la privatiser et que l'état dz ne se mêle plus du tout de cette acièrie si on veut qu'el hadjar devienne compétitive et rapporte des devises au pays. regardez les turcs ....en quelques mois ils ont fait plus qu'el hadjar en 50 ans...

          Commentaire


          • #6
            Si el hajjar n'est pas rentable cela n'est pas dû à sa production, mais a la mauvaise gestion cumulée depuis des decennies, il emploie plus d'ouvriers qu'il n'en faut. L'etat ne souhaite pas faire des licenciements de personnel.

            Commentaire


            • #7
              c'est exactement le même problème que pour air algérie (2 fois trop d'employés) ou sonelgaz ou algérie telecom. on fait du social alors qu'il n'y a pas a hésiter et couper dans les effectifs. l'intérêt de 46 millions d'habitants doit primer sur celui de qq dizaines de milliers .

              Commentaire

              Chargement...
              X