Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voilà ce qu'aurait pu être la production automobile en Algérie..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voilà ce qu'aurait pu être la production automobile en Algérie..

    En 1992 je me fait recruter par Renault Flins pour travailler au laboratoire robotique, les modèles lancés alors étaient la Twingo et la Clio. Le site de Flins est un énorme complexe industriel, et dans les premiers jours un collègue de travail au labo me fait visiter le complexe en voiture. À un moment il me lance, très sur de lui : " Je pense que tu n'avais jamais vu une usine aussi grande", et il fut étonné par ma réponse, je venais de lui dire que si, j'avais vu un site plus grand encore, en Algérie à Tiaret ( SONACOME). Je lui ait expliqué la taille du site algérien, et la particularité singulière de ce site dont aucune voiture n'était jamais sortie, les algériens à l'époque attendaient leur voiture made in Algéria comme l'Arlésienne...

    Pendant ce temps le Mexique construisait des Cox ( WV beetle 1ere génération) le Brésil des 404 tous modèles, et ayant adapté la plateforme au passage des vitesses au plancher, le Nigéria des 504 ... etc..Bref des tas de pays dans le monde rachetait l'outillage de modèles devenus obsolètes dans leur pays d'origine et comblaient leur besoins locaux de véhicules. Le Maroc d'ailleurs n'allait pas tarder en en faire autant, en construisant des Fiat au départ, puis d'autres modèles ensuite sous licence. L'Algérie obnubilée par le modèle soviéto-socialiste fabriquait des véhicules industriels et agricoles, mais toujours pas de véhicules personnels ( à part les deux roues de Guelma), donc pas de voitures particulières alors que c'était ce que voulaient les algériens. Nous aurions pu construire de R4 ( très simples et très pratiques) des 404/504/505 etc.. très prisées à l'époque et véhiculer à moindre coût une population en demande et surtout construire l'embryon d'une production nationale.

    La 405 de chez Peugeot fut une excellent voiture, très bien faite et pleine de qualité, et ce fut le choix de l'Iran qui continue de la produire encore aujourd'hui, en y apportant des améliorations et des modifications à l'instar de Dacia en Roumanie à l'époque R12.
    L'Iran malgré les sanctions économiques continue de fabriquer et d'améliorer cette 405 en l'adaptant au possibilités locales et ce qu'il font aujourd'hui est vraiment ce que l'on peut nommer une industrie automobile nationale, car abstraction faite de l'étude originale par Peugeot, ils sont totalement autonomes, les usines leur appartiennent en propre et les modèles qu'ils sortent aujourd'hui n'ont pas figuré au catalogue de Peugeot, et d'ailleurs l'intégralité de la fabrication est iranienne depuis la capitalisation jusqu'à la production ( pas de 51/49 ou d’implantation étrangère). Je suis toujours étonné que leur théocratie conserve une puissant conscience économique et industrielle, mais les perses ne sont pas des arabes et ont prouvé tout au long de leur histoire la que l’excellence était partie intégrale de leur culture , à contrario de l'Algérie qui encourage la médiocrité.

    Iran Khodro Arisun



    L’Arisun est un pick-up bricolé sur la base de la bonne vieille Peugeot 405. Curieusement, Heuliez n’y avait pas pensé. Malgré le nouvel avant, on arrive à reconnaitre la Voiture de l’année 1988. Notez qu’Iran Khodro a travaillé proprement, avec notamment un montant B spécifique.

    Elle dispose d’un 1,7l développant 86ch en version essence ou 73ch en version GNV. Le constructeur ne propose pas le diesel disponible sur la Samand.

    A peine née, l’Arisun est déjà obsolète pour l’Europe. Mais par rapport à la Bardo (dérivée de l’antique Hillman Hunter) qu’elle remplace, c’est un immense progrès. De cette dernière, l’Arisun reprend la transmisssion. Du coup, c’est une propulsion.
    Iran Khodro espère l’exporter dans les républiques de l’ex-URSS, notamment l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan.










  • #2
    tellement vrai

    Commentaire


    • #3
      Mais bon .. tes amis du forum disent que ça ne sert à rien puisque l'industrie appartient aux européens .. ils nous sortent ça à chaque fois qu'on annoncent les résultats des usines de Tanger et de Kenitra ... alors tu vois, c'est sans regret..il vaut mieux garder la seule technologie qui marche : "extraire le gaz et le vendre ".. pourquoi se faire avoir comme le pays du makhzen?!

      Commentaire


      • #4
        bah tu leur répond que : tebboune se gargarise d'une hausse de 127% des exportations hors hydrocarbures...pourtant générées par qui ? par des turcs, français, espagnols etc (ciment, acier etc) el hadjar a été incapable de se moderniser et produire différents aciers de qualité pour l'export .elle arrive même a perdre de l'argent. il a suffit de qq années aux turcs pour exporter des centaines de millions d'euros...
        aucun pays ne s'est développé sans les ide...peu importe que l'étranger détienne 20% ou 100% du capital. le plus important c'est l'emploi ,les exports etc

        Commentaire


        • #5
          Dans tout le moyen orient et Afrique du nord, y a que deux pays vraiment dignes de ce nom, Israel et l'Iran.
          C'est bien dommage que l'Iran soit une théocratie, bien qu'Israel n'est pas loin de ca non plus.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            l'iran ça aurait du être un des pays les plus riches au monde. avec son potentiel agricole immense, touristique rare, pétro gazier et surtout humain. en plus d'avoir une position géo stratégique des plus importante au monde.

            Commentaire


            • #7
              Paix Tu avance tours avec les dents qui rayent le parquet, et encore une fois je te demande d'apprendre à lire, car tu as vraiment un problème avec ça. Ton intervention est totalement décalée, tu as fait comme d'habitude, parti en vrille totale sur un affrontement est/ouest sans traiter le sujet que tu n'as visiblement pas compris une fois de plus. L'abstraction n'est absolument pas une chose à la portée de ton intellect, je félicite les décideurs marocains de ne pas fonctionner comme tu le fais car sinon vous en seriez encore au moyen âge.

              Commentaire


              • #8
                L'Iran est un grand gachis, c'est l'exemple parfait d'un pays qui a fit mauvais choix après mauvais choix et qui s'en engouffré dans l'idéologie idéologisante sans jamais pouvoir n sortir...

                Israel est une théocratie sur papier mais dans les faits, c'est une democratie quasi-laique.

                Il y a bcp de pays dans la zone MENA qui sortent du lot et qui ne gravitent pas autour de la mediocrité de leurs dirigeants, les monarchies...
                Dernière modification par ayoub7, 31 décembre 2021, 17h29.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Le sujet c'est le modèle politique ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu pars au 1/4 de tour ...
                    Puisque tu ne captes pas je vais te le rappeler : le message s'adresse à tes amis du forum.. et je t'invite à voir leurs réactions à chaque annonce du port de Tanger ... après , ta finesse, je ne l'ai pas ... je n'ai pas ton éducation, ni ton savoir ni ton abstraction.. mais vis bien, je me contente de ce que j'ai et je me porte bien dans un pays qui va de mieux en mieux ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce cas tu pars vite répandre tes invectives dans les sujets concernés... dans celui ci ton intervention n'est que pollution.
                      Quand à démarrer je te signale que tu as directement essayer de faire tourner le sujet sur ton obsession est/ouest sans rien dire de constructif ou en relation avec le sujet. Ce d'autant que si tu avais pris la peine de lire correctement tu verrais que sur ce point j'ai traité la politique marocaine plutôt favorablement. Ce qui me permet de te tacler objectivement sur tes capacités intellectuelles.

                      Commentaire


                      • #12
                        ne te fatigue pas quant à mes capacités intellectuelles, elles sont pratiquement inexistantes .. je ne m'en sers pas ça se trouve..
                        Mais depuis que j'ai lu tes autres posts et comment tu utilisais ton séjour marocain pour ne rater aucune occasion pour nous traiter de tout ce qui est perfide, je ne me fie donc plus à la surface .. vois tu .. quand on a la régularité et la sincérité avec soi, on batit et on a une confiance en retour.. mais quand on prétend être ouvert tout en taclant à la moindre occasion tes ex hotes, autant laisser la bonne moeurs en veille ..

                        Donc pour revenir au sujet , l'Algérie des années 70 était un numéro hors du commun et depuis que Boukharroba a décidé d'avoir comme unique objectif prioritaire la destruction de la monarchie et son économie, ce fut le début de la plongée .. aucune industrie n'y a résisté en dehors de celles des généraux autour des hydrocarbures car la politique était simple : on gagne des milliards, on détruit le voisin coute que coute avec cette anomalie qu'est le polisario, on achète la paix intérieure par des subventions à gogo ..

                        Résultat : avec le temps un régime totalement dépassé politiquement et économiquement, et un peuple plutot habitué à avoir le nif et donc moins travailleur puisque la rente assurait une assistance .. et avec l'évènement de la période des vaches maigres - je dirais juste le début car tu n'as encore rien vu -, tout le système est entrain de se défaire .. et je parie que le pays continent finira en morceaux car bien des puissances adorerait le voir à la SOudanaise ou meme à la Libyenne .. et Je te promets que ce n'est absolument le voeux ni l'intérêt du Maroc de voir votre pays en régions meme si on aimerait bien que les Kabyles aient une autonomie plus importante car ils méritent de gérer leur région à leur manière .. comme les sahraouis chez nous ..

                        Commentaire


                        • #13
                          marcel
                          Dans ce cas tu pars vite répandre tes invectives dans les sujets concernés... dans celui ci ton intervention n'est que pollution.

                          Un conseil amical. Pour faire cesser les jappements à ton chien. Enferme-le dans sa niche. La liste des ignorés joue ce rôle à merveille.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Que serait aujourd'hui l'Iran sans sa révolution caniche des occidentaux sans aucunes technicité, les pays arabes doivent bien comprendre qu'aux cirques les magiciens ne sont pas de vrais magiciens que tu peux faire mieux toi même.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi des expressions d'un bas niveau .. je ne répondrai pas.. le respect est quelque chose d'éducatif .. et je n'insulte pas.. quant à ce que tu sors, je le mets sur le compte des déceptions et coups reçus depuis un certain temps : vous et votre lamamra, ainsi que votre Chengri7a, c'est un peu la grande débandade .. mais je demeure poli.. je n'irai pas plus loin..

                              Marcel Piaf est malgré tout bien plus intelligent .. et malgré les coups qu'on s'envoie, en tout cas de mon coté, je le trouve d'un certain niveau .. même s'il me casse .. pas grave donc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X