Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Électricité verte : Une difficulté pour l'Europe, une chance pour le Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Électricité verte : Une difficulté pour l'Europe, une chance pour le Maroc.

    L'Europe est engagée dans une baisse de la consommation des énergies fossiles, et va devoir sans doute faire face à une augmentation de sa consommation électrique. Or, cette électricité est actuellement en grande partie produite avec les énergies fossiles, et il n'est pas aussi simple de la remplacer par une électricité verte. Dans cette vidéo, j'essaie d'expliquer pourquoi le Maroc est beaucoup mieux placé que l'Europe pour produire une électricité verte, et pourquoi l'Europe et le Maroc vont probablement collaborer de plus en plus dans ce domaine.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est toi sur la vidéo ? Dans ce cas félicitations car tu as fait un excellent travail, c'est clair et bien documenté. Je mettrais toutefois un bémol (les études que tu cites le font aussi) sur la stabilité politique.Une monarchie absolue n'est pas ce qui ce fait de mieux, Le Maroc gagnerai facilement une dizaines de places si c'était une monarchie parlementaire, et une dizaine supplémentaires si il instaurait la laïcité.
    Ensuite ce constat mis à part, il est indéniable qu'il est plus sur pour des Investisseurs de programmer des implantations au Maroc tous secteurs confondus qu'en Algérie ( je ne cite que l'Algérie parce que le monde sur ce forum ne voit que ces deux pays).
    Je pense que même si la situation politique du Maroc évoluait brusquement, cela ne menacerai absolument pas les IDE en place et à venir, c'est un des points où la population marocaine est très mature.
    Pour en revenir à la production électrique surnuméraire, je suis curieux de savoir l'approche du Maroc sur ce point : l'exemple de El Hiero aux Canaries est une excellente expérience.

    Commentaire


    • #3
      @Marcel Piaf
      Non, c'est pas moi, mais j'aime bien ses explications qui sont claire et facile à comprendre sans charabia politique et entourloupe.

      D'ailleurs je pense que je vais poster toutes ses vidéos, cela fera plaisir à nos amis marocains.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        que pensez vous de celui là



        Commentaire


        • #5
          4 heures de vidéo.. pas le courage..
          Oui, Zek, c'est clair que les marocains vont ramener la fanfare sur la place du village, mais sur ce genre de sujets , je ne peux que les approuver, car c'est indéniable que les dirigeants marocains vont dans le sens du vent (sans jeu de mots).
          Les vieux qui dirigent l'Algérie sont à peine capables de regarder une vidéo youtube sur leurs smartphones(et encore ils doivent bloquer sur les récitations coraniques..), déchiffrer les enjeux futurs ça les dépasse. Ils refusent de laisser la place aux enfant du siècle, c'est une grosse erreur.

          Commentaire


          • #6
            D'ailleurs je pense que je vais poster toutes ses vidéos, cela fera plaisir à nos amis marocains.
            On est deja dessus !

            Le Maroc se prepare effectivement depuis 30 ans sur le volet Energies Renouvelables et est dans le top 10 mondial. Mais le potentiel est tellement grand et multi-canal concernant toutes ces technologies qu'il y a encore beaucoup à faire.

            Dernière modification par ayoub7, 29 décembre 2021, 13h54.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              L'Europe est engagée dans une baisse de la consommation des énergies fossiles, et va devoir sans doute faire face à une augmentation de sa consommation électrique. Or, cette électricité est actuellement en grande partie produite avec les énergies fossiles, et il n'est pas aussi simple de la remplacer par une électricité verte
              L'Europe peut se lancer dans les éoliennes mais un fine, elle n'a pas d'autre choix que de se tourner vers l'énergie nucléaire.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                L'énergie verte est un domaine où le Maroc peut faire jusqu'à 10% de croissance.
                C'est certain que l'Allemagne, la GB et d'autre peuvent investir des milliards d'Euro en energie renouvelable au Maroc.
                Pour l'energie nucléaire en Europe, il n ya que la France qui s'y accroche encore. En plus l'Allemagne et d'autres pays européns refusent à l'UE d'integrer cette energie dans la liste des energies vertes. La MAE Annalena Baerbock était claire pendant sa courte visite à Paris début decembre: il n'y aura pas de compris avec la France sur cette question.

                Commentaire


                • #9
                  Marcel a l' art de brosser dans le sens des poils Il n' ya rien à dire
                  Ou plutôt bcp a redire
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #10
                    Dépendre d'un autre pays l'importation d'électricité est un mythe quand ont peut la produire soient mêmes ceux qui n'ont pas de soleil ont du vent le nucléaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tiliwine Non, je ne brosse pas. Je me contente de réalisme, de ce coté c'est indéniable que le Maroc est bien plus pragmatique que l'Algérie. Qu' a le Maroc que ne possède pas l'Algérie ? En fait c'est bien plus triste, l'Algérie a des tas de richesses que ne possède pas le Maroc, mais la gestion calamiteuse ne lui permet pas de progresser. Le Maroc fait feu de tout bois, et lance des projets ambitieux, en forçant sa chance réussit à sortir des résultats. Leurs infrastructures sont largement au dessus, leurs autoroutes avancent plutôt pas mal, leur industrialisation donne des résultats probants, et le pays se projette dans l'avenir.
                      Quand l'Algérie en sera la je serais le premier à les féliciter.. Crois moi quand il s'agit de les tacler sur leur fanfaronnades déplacées ou de les chatouiller sur leur obsessions je ne me prive pas du plaisir de l'exercice, et si tu dis le contraire je peux te le démontrer sur un ou deux sujets où je m'éclate à les agacer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Crois moi quand il s'agit de les tacler sur leur fanfaronnades déplacées ou de les chatouiller sur leur obsessions je ne me prive pas du plaisir de l'exercice, et si tu dis le contraire je peux te le démontrer sur un ou deux sujets où je m'éclate à les agacer.
                        Wallah je te plains sincèrement. Je sais que tu aimerais tant contrer les "fanfaronades" (comprendre les realisations) du Maroc, mais tu n'as rien de palpable qui vienne de l'Algérie...

                        Je te plains doublement parce que 2022 est l'année où la majorité des grands projets en cours au Maroc arrivent à maturité.

                        Fasten your seatbelt !
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Marcel Piaf
                          Je crois que l'Algérie et le Maroc ne se comparent pas. Malgré la gestion calamiteuse et le hold up que certains véreux ont commis, l'Algérie demeure à un autre niveau.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement, c'est ce que je repete depuis belle lurette, les deux pays ne se comparent pas et il n'y a pas photo, ni les infrastructures, ni la même qualité de vie, ni les mêmes mentalités...

                            Et bien sur, on sait tous que c'est l'Algerie qui est loin devant, ça va de soi...

                            Meanwhile, je vais courir a Anfa Park et rigoler de par la même d ce que je viens de lire...

                            Dernière modification par ayoub7, 30 décembre 2021, 08h39.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X