Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La consommation de viande rouge en Algérie est la plus faible du monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La consommation de viande rouge en Algérie est la plus faible du monde arabe

    C’est un signe qui ne trompe pas. C’est un signal qui démontre clairement que l’Algérie fait face à un danger majeur d’appauvrissement de sa population. La viande rouge est devenue un luxe inaccessible pour la majorité de la population algérienne en raison des revenus très faibles des foyers algériens et de leur niveau de vie en constante régression. Mais, à la surprise générale, les Algériens enregistrent la consommation moyenne de viande rouge la plus faible de tous les pays du Monde Arabe après le Yémen qui est ravagé par une terrible guerre civile depuis 2014 et une inquiétante famine rongeant sa population.

    En effet, il faut que jusqu’à 2021, l’Algérie enregistre une consommation moyenne de viande rouge par habitant de 18,06 kg par an, confirme à ce propos l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (connue sous les sigles ONUAA ou, plus couramment, FAO soit en anglais Food and Agriculture Organisation).

    Cette moyenne est effectivement la deuxième moyenne plus faible du monde arabe après celle enregistrée au Yémen où la population locale consomme à peine 16,86 KG de viande rouge par an.

    Si on compare aux autres pays voisins ou les pays du Golfe, on est tenté de conclure que la population algérienne est en train de devenir « végétarienne » ! Et pour cause, au Maroc, la consommation moyenne de viande rouge par habitant est de 35,12 KG par an. En Tunisie, elle est fixée à 28,36 KG par an. Même les égyptiens qui étaient, pourtant, nettement moins bien lotis que les algériens en raison de la pauvreté endémique qui règne dans ce grand pays peuplé par plus de 102 millions d’habitants, la consommation moyenne de viande rouge est de 26,29 KG par an. Au Soudan, pays également pauvre ravagé par plusieurs guerres civiles et une alarmante instabilité politique, la population mange également davantage de viande rouge… que les infortunés algériens avec une consommation moyenne de 21,39 KG par an.

    Au Liban, pays qui est en faillite financière et politique, l’accès au viande rouge est beaucoup plus démocratisé qu’en Algérie avec une consommation annuelle de 23,97 KG. Dans les pays richissimes du Golfe, la viande rouge est consommée à un niveau trois fois plus élevé que celui qui prévaut en Algérie. Au Emirats Arabes-Unis, les habitants consomment en moyenne plus de 62 KG de viande rouge par an. En Arabie Saoudite, la moyenne de consommation de la viande rouge est de plus de 54,12 KG par an. Le Koweit est le pays arabe qui enregistre la consommation la plus élevée de viande rouge avec plus de 67 KG par an et par habitant.

    Excepté le Yémen et l’Algérie, l’Irak est l’autre pays arabe, et pétrolier, où l’accès à la viande rouge demeure très problématique avec une moyenne de consommation de 16,06 KG par habitant et par an. Une moyenne en vérité presque similaire à celle enregistrée en Algérie.

    Il faut savoir que les prix des viandes rouges n’ont jamais cessé de grimper en Algérie depuis 2019 année pendant laquelle le pays est entré dans une profonde crise politique et économique. Une crise qui s’est aggravée depuis l’avènement de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020. Tous les produits relatifs à la viande rouge sont devenus ainsi inaccessibles et un seul KG de viande fraiche peut représenter jusqu’à près 10 % du salaire minimum garanti en Algérie !

    Il est à noter enfin La production algérienne de viande rouge a atteint 544 000 tonnes en 2017, pour une valeur de 596 Mds DZD (4,3 Mds EUR), selon une déclaration du ministère algérien de l’Agriculture. La production de viande ovine s’est élevée à 325 000 tonnes, la production de viande caprine a atteint 42 000 tonnes, tandis que celle de viande bovine était de 125 000 tonnes. Au cours de la même année, la production algérienne de viande de chameau a atteint 10 000 tonnes et celle de viande de cheval 14,1 tonnes.

    Soulignons en dernier lieu que que la viande rouge (et également la volaille et les œufs) est une bonne source de protéines, de fer, de zinc et de vitamine B12. Cette vitamine est retrouvée uniquement dans les produits d’origine animale. La viande apporte tous les acides aminés indispensables.

    algerie partplus

  • #2
    Les chiffres parlent d'elles meme

    Commentaire


    • #3
      Moi même qui vit en France et qui mange à ma faim, je ne mange pas 18 kg de viande rouge par an lol.

      Commentaire


      • #4
        Pour les américains qui occupent la 1ère place, c'est apparemment autour de 120 Kg en moyenne par an/par individu !! Je savais bien qu'ils aimaient leurs steaks, mais pas à ce point.

        Commentaire


        • #5
          Je pensais vque c'était en Égypte qu'on avait le moins accès à la viande.
          Sinon, l'Algérie n'a jamais été un pays riche , ni les Algériens des riches mais pas le pauvre.
          Le pays le plus pauvre du monde arabe, c'est Yemen, ensuite c'est lLa Mauritanie, e Maroc, l'Égypte...

          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            tant mieux ! la viande on peut s'en passer. je mangeais entre 60 et 100 kgs par an . mais depuis 3/4 ans j'ai baissé a 40 kgs environ. mais si je peux encore baisser je le ferai. on peut s'en passer. (mouches etc)

            plus sérieusement c'est un problème en algérie car la conso de poisson est aussi une des plus faibles du monde arabe. c'est pas normal de payer son kg de poisson ou viande aussi cher qu'en france alors que le smig est 12 fois moins élevé.

            Commentaire


            • #7
              35 kg par an , +- l'équivalent de 96 gr de viande par jour .

              C'est pas bon pour la santé

              Commentaire


              • #8
                Sinon, l'Algérie n'a jamais été un pays riche , ni les Algériens des riches mais pas le pauvre.
                Les algeriens sont pauvres oui (salaire minimum de 150$/mois et moyen de 300$/ mois.) mais l'Algerie est riche (30 milliards de $ en moyenne d'exportations hydrocarbures)

                Le pays le plus pauvre du monde arabe, c'est Yemen, ensuite c'est lLa Mauritanie, e Maroc, l'Égypte...
                Classement bachi institute of statictics copyright mdrr

                Le plus pauvres selon la consommation de viande : Yemen, Djibouti, Sudan, Algerie, Iraq... Des salaires faibles, et des prix de consommation élevés.

                Commentaire


                • #9
                  plus sérieusement c'est un problème en algérie car la conso de poisson
                  Toutes les viandes (poisson inclus), légumes, fruits... sont + chers en Algerie. Tu rajoutes à cela des salaires + faibles.

                  Le marocain mange + et mieux que l'algerien.

                  Ca il a un meilleur salaire en minimum et en moyenne, + les prix de consommation des (viandes, légumes, fruits) sont moins élevés.

                  Commentaire


                  • #10
                    ah ces journalistes cherchent toujours les polémiques qui y a la plus grosse.
                    a part ça 18kg par an c'est beaucoup, la viande rouge apporte quelque protéine b12, zinc et fer qui peuvent se trouver dans d'autre aliment moins nocif , mais il vous apporte des problèmes cardiovasculaire et augmentation du risque de plus de 20% cancer du colon, pancréas et poumon...

                    Commentaire


                    • #11
                      outes les viandes (poisson inclus), légumes, fruits... sont + chers en Algerie. Tu rajoutes à cela des salaires + faibles.

                      Le marocain mange + et mieux que l'algerien.

                      Ca il a un meilleur salaire en minimum et en moyenne, + les prix de consommation des (viandes, légumes, fruits) sont moins élevés.
                      C'est vrai les légumes et fruits sont légèrement moins chers au Maroc qu'en Algérie, mais pour le reste, les salaires sont à peu prés équivalents, 40% de la main d'oeuvre marocaine travaille dans l'agriculture pour des salaires qui ne passent pas 1800 DH, En Algérie le logement est généralement gratuit, le gaz l'électricité sont de 50% moins chers qu'au Maroc....

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai les légumes et fruits sont légèrement moins chers au Maroc qu'en Algérie, mais pour le reste, les salaires sont à peu prés équivalents, 40% de la main d'oeuvre marocaine travaille dans l'agriculture pour des salaires qui ne passent pas 1800 DH, En Algérie le logement est généralement gratuit, le gaz l'électricité sont de 50% moins chers qu'au Maroc...
                        Tu essaies d'atténuer la différence avec beaucoup d'imprécision c'est tout.

                        1- Les fruits et légumes (+ viandes) ne sont pas que légèrement moins chères au Maroc. La différence est notable! Notamment pour les petites bourses. Et même en question de variétés et disponibilités. Ca n'a rien à voir.

                        2- Les salaires n'ont rien d'équivalents. Salaire minimum, salaire moyen la supériorité des salaires marocains est au minimum + 50%

                        3- Aprés les algeriens ne vont pas manger l'essence ou l'electricité... Ce qui est moins cher c'est les produits subventionnés : sucre, huile, lait en poudre( non consommé au Maroc)

                        En conclusion, deja avec la même bourse, tu pourras moins bien manger en Algerie qu'au Maroc... alors si tu rajoutes les différences des revenues.

                        Commentaire


                        • #13

                          2- Les salaires n'ont rien d'équivalents. Salaire minimum, salaire moyen la supériorité des salaires marocains est au minimum + 50%

                          3- Aprés les algeriens ne vont pas manger l'essence ou l'electricité... Ce qui est moins cher c'est les produits subventionnés : sucre, huile, lait en poudre( non consommé au Maroc)

                          En conclusion, deja avec la même bourse, tu pourras moins bien manger en Algerie qu'au Maroc... alors si tu rajoutes les différences des revenues.
                          Woow50% d'un seul coup
                          1-Tu n'as qu'à demander aux ouvriers agricoles touchent au tour de 2000DH, et qui représente presque 40% de la main d'ouvre.
                          2-Lait en poudre( non consommé au Maroc)...non le lait n'est pas du tout consommé au Maroc, un des plus bas taux de consommation dans le monde
                          3-Qaund à la fin du mois, tu ne payes pas le loyer( ou tu payes un montant insignifiant), et que tes factures de gaz et d'électricité sont 10 fois moins chers, il te resteras beaucoup plus d'argent que celui qui touche quelques dirhams de plus de toi et consacre 40% de son salaire pour payer son loyer, et 25% pour payer ses factures de gaz et d'électricité.

                          Commentaire


                          • #14
                            Woow50% d'un seul coup
                            1-Tu n'as qu'à demander aux ouvriers agricoles touchent au tour de 2000DH, et qui représente presque 40% de la main d'ouvre.
                            2-Lait en poudre( non consommé au Maroc)...non le lait n'est pas du tout consommé au Maroc, un des plus bas taux de consommation dans le monde
                            3-Qaund à la fin du mois, tu ne payes pas le loyer( ou tu payes un montant insignifiant), et que tes factures de gaz et d'électricité sont 10 fois moins chers, il te resteras beaucoup plus d'argent que celui qui touche quelques dirhams de plus de toi et consacre 40% de son salaire pour payer son loyer, et 25% pour payer ses factures de gaz et d'électricité.
                            Oui le salaire min/moyen marocain sera de +50% que le salaire min/moyen algerien.

                            40% de la main d'œuvre marocaine ne fait pas d'agriculture, et ne touche pas autour de 2000 non plus. Ta statistique est complètement fausse.

                            Au Maroc, on ne considère pas le lait en poudre comme du lait. Tu rajoutes à cela la préférence culturelle marocaine pour le thé et voilà.

                            En conclusion : Pour la même alimentation (basée sur un bon apport en viandes, fruits et légumes) : le budget alimentation prendra une trés grosse part des dépenses des ménages algeriens, comparés à la part de ce budget dans les dépenses des ménages marocains.
                            Dernière modification par Maurice_94, 16 novembre 2021, 13h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              je confirme, j'ai des voisins marocains (içi en france) et par 2 fois je suis allé leur demander un verre de lait (ou une brique) car je bois 1 litre par jour. car j'avais oublié d'acheter......et figurez vous que les 2 fois le voisin m'a répondu : wallah makkach el hlib lioum....."
                              j'en ai déduis qu'ils n'achètent jamais de lait, préférant boire du thé car bien moins cher (eau) . pourtant ils ont une bonne retraite et leur fille de 20 ans bosse.....(qui vit avec eux)
                              un jour il m'a vu revenir des courses, et il m'a dit " oh techri bezef les courses "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X