Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d’une zone de libre- échange dans la région frontalière entre l’Algérie et la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d’une zone de libre- échange dans la région frontalière entre l’Algérie et la Mauritanie

    Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a annoncé ce mardi à Alger, que l’Algérie et la Mauritanie ont décidé de la création d’une zone de libre-échange dans la région frontalière.
    S’exprimant à l’issue des travaux de la 1ère session du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, M.Beldjoud a indiqué qu’il s’agissait de « la création de la zone de libre-échange entre les deux pays au niveau de la région frontalière, de l’organisation permanente des foires économiques et commerciales à Nouakchott et de l’encouragement des opérateurs économiques des deux pays à vendre leurs produits dans les marchés algérien et mauritanien ».

    Les experts ont recommandé d' »examiner les opportunités de coopération et de partenariat dans les domaines de prospection, d’exploration et de production des hydrocarbures à travers l’exploitation des potentialités d’investissement disponibles et de réactiver la convention relative à la pêche par l’exploitation des autorisations accordées à ce sujet dans les eaux territoriales mauritaniennes », a-t-il fait savoir.
    Le ministre de l’Intérieur a également fait part de la relance d’un projet de réalisation d’une route reliant Tindouf et Zouerate. Aux plans économique et commercial, les experts des deux pays ont convenu de l’importance de « réaliser une route reliant Tindouf et Zouerate, en mobilisant les ressources financières à cet effet avec la possibilité de procéder à l’actualisation de l’étude réalisée », a-t-il précisé.
    Concernant la formation professionnelle, le ministre a mis l’accent sur l’importance de l’octroi de bourses aux jeunes de la région frontalière mauritanienne pour bénéficier d’une formation dans les établissements de formation algériens.
    Il a aussi relevé la nécessité d’aider les femmes rurales et artisanes à commercialiser leurs produits et d’échanger les expertises dans la formation de gestion des activités et des établissements des jeunes dans la région frontalière.
    L’Algérie, poursuit M. Beldjoud, est déterminée à coopérer avec la Mauritanie à l’effet de concrétiser « ces engagements sur le terrain conformément aux orientations des autorités des deux pays qui accordent une attention particulière au développement et à la sécurisation de la région frontalière commune pour répondre aux besoins des populations ».
    A la clôture des travaux de cette session, un procès-verbal de réunion a été signé par M. Beldjoud et son homologue mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug.

    Cette session intervient après la dernière visite effectuée par le ministre de l’Intérieur à Nouakchott, le 1 avril dernier, rappelle-t-on.

    L'Express DZ







  • #2
    Tres bonne nouvelle

    Commentaire


    • #3
      Les zones de libre échange sont l'un des nombreux serpents de mer de l'incompétent pouvoir d'Alger.

      On en parle chaque année mais on ne les a jamais vu.

      Commentaire


      • #4
        ça veut dire quoi libre- échange dans la région frontalière?

        coté mauritanien, il y a personne qui vive pres de la frontiere, la seule ville à un peu plus de 50000 ames se trouve à 800 km.

        Commentaire


        • #5
          Ça veut dire qu'ils manigancent pour venir installer le Polisario et l'ANP au nord de la Mauritanie.

          Un scénario que le Maroc connait depuis 2 ans...
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Les ayyachas s'affolent deja , a la simple idée d'ouvrir une telle zone avec la mauritanie. Vous ne perdez rien pour attendre! L'algerie est decidée d'affaiblir le maroc economiquement sur tous les plans.

            Commentaire


            • #7
              Ça veut dire qu'ils manigancent pour venir installer le Polisario et l'ANP au nord de la Mauritanie.
              Pas du tout. Parfois tu vas trop loin. Pour manigancer, il faut réfléchir. Chose que les mafieux du régime d'Alger sont incapables de faire.

              Cette histoire de zones de libre échange c'est juste du baratin que les mafieux sortent chaque fois qu'ils ne savent quoi faire. Depuis 2004, les mafieux d'Alger annoncent la mise en place de zones de libre échange avec la Tunisie. 18 ans plus tard, toujours rien !

              D'autre part, depuis 2017, La zone frontière Mauritanie-Algérie a été déclarée "zone militaire". Aucun civil n'a le droit d'y mettre les pieds. Et depuis, ça n'a pas changé.

              17 Juill 2017
              Le ministre de défense mauritanienne a annoncé, dans un communiqué publié en fin de semaine, qu'une partie du nord du pays est déclaré « zone militaire ». Il s'agit d'une zone militaire située à la frontière avec l'Algérie et délimitée par les localités de Cheggat, Ain Bentili, Dhar Tichitt et Lemreyye selon les détails donnés par l'agence de presse officielle AMI. « Le ministère de la défense nationale demande à l'ensemble des usagers quelque soit leur nature d'éviter de mettre leur propre vie en péril en accédant à cette zone » lit-on dans le document dans lequel il est également précisé qu'en conséquence « tout individu circulant ou traversant cette partie du territoire national; sera traité comme cible militaire »
              latribune.fr

              Voici à quoi ressemble cette zone. Le village le plus proche c'est Ain Bentili: La région est absolument désertique avec des conditions géographiques et climatiques difficiles voire hostiles (éloignement, aridité extrême, climat torride...) et la population est représentée par quelques dizaines de personnes vivant dans des conditions d'extrême pauvreté. C'est un des villages (Ain Bentili) les plus oubliés de la République mauritanienne, où la sécurité est loin d'être garantie. (Wikipédia)

              Commentaire


              • #8
                Les ayachas souffrent de voir la grande Algérie revenir en Afrique....

                Commentaire


                • #9
                  Yes, on tremble, je fais des cauchemards pour les dattes Mejhoul et les pattes de poulet qui vont anéantir l'économie marocaine
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    D'autres zones de libre echange vont suivre avec les autres pays frontaliers à commencer par le niger et le mali.

                    Commentaire


                    • #11
                      Yes, il y en aura 3 en fait: une ZLE pour les dattes de gros calibre, une ZLE pour les dattes de moyen calibre et une ZLE pour les petits calibres.

                      et ils seront tous dans le même tiroir de : projets annoncés en fanfare et qui ont fait plouf.

                      au fait, le navire qui devait exporter je ne sais quoi vers la Mauritanie qui était annoncé il y a des mois, il n’est toujours pas arrivé??
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y aura en fait six zones franches, c même prevue ds la loi de finances

                        Commentaire


                        • #13
                          Les produits nationaux exportés vers la Mauritanie, sont les produits agroalimentaires portés notamment par le sucre, les dattes, préparations de sauces, et les produits industriels tels que les produits plastiques, le ciment ainsi que les produits d'emballage et d'hygiène.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas besoins d'être très grande comme zone... vu le volume des échanges prévisibles...

                            Commentaire


                            • #15
                              Les volumes d'échanges ont été multipliés par 100!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X