Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rupture du contrat du GME : à quel niveau le Maroc est-il impacté ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Rupture du contrat du GME : à quel niveau le Maroc est-il impacté ?
    non,les autorités marocaines ont déjà annoncés que le maroc ne sera pas impacté.
    durant des décénnies ,le royaume alaouite recevait annuellement et gratuiment de l'algérie presque un milliards de m3 de gaz + entre 50 et 200 milllions de dollars de royaleties .
    le contrat n'étant pas renouvelé , le maroc a du signer un nouveau contrat dans les mêmes conditions avec l'espagne ou un autre producteur de gaz.
    c'est la seule explication logique..
    Dernière modification par xenon, 11 novembre 2021, 17h09.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

D'abord on parle de 5% de gaz.
      c t 50% des besoins des centrales thermiques...

Commentaire

Oui, on a compris, et alors?

ça n'y change rien, la part du gaz est de 5% dans le mix énergétique du Maroc.

Donc bien évidemment, il fut très facile de couvrir ces 5% par d'autres choix.

Et là on y est, apres l'arret du GME, le Maroc poursuit son bonhomme de chemin, sans aucune coupure ou arrêt, et Alger est aux prises avec l'Europe qui risque de changer de fournisseur.

Et tout cela, apres vous avoir fait croire que le Maroc allait retourner au "feu de bois"...

Hada ma kan...

Et ils te sortiront une nouvelle propagande dans une semaine ou ils insèreront le mot "lmarrouk" et tu tomberas dans le piège, et ainsi de suite.... Le temps qu'ils vident les caisses...
        Dernière modification par ayoub7, 11 novembre 2021, 17h49.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

durant des décénnies ,le royaume alaouite recevait annuellement et gratuiment de l'algérie presque un milliards de m3 de gaz + entre 50 et 200 milllions de dollars de royaleties .
          Pourquoi ce mensonge grotesque
          le Maroc prenait 7% de redevances il la prenait sous forme de gaz naturel c'était entre 150 et 300 millions m3 le max . et il achetait entre 600 et 850 millions de m3 de Sonatrach
          la quantité acheté dépendait de la quantité qui cheminait vers l'Espagne si la quantité était grande on a plus de quantité de redevances donc moins d'achat .Ces dernières années la quantité cheminé par le gazoduc a baissé jusqu'au 3 milliards m3 surtout après l'inauguration du gazoduc direct Benisaf Almeria
          c'est ridicule de dire le mot gratuitement , vous ne voulez pas quand même faire passer un gazoduc long de presque 600 km sur le territoire d'un pays voisin gratuitement ...C'est pareil partout dans le monde on paye des redevances et c'est seulement en Algérie qu'on trouve ce discours mesquin et ridicule d'utiliser le terme gratuitement

Commentaire

Biensur que c'etaot gratuit. Y a rien à y faire c'est ancré .
            J'ajoute que le maroc pompait impunement les quantités dont il avait besoin sans contre partie. Ça nous arrivait d'en vendre à d'autres pays

Commentaire

et il achetait entre 600 et 850 millions de m3 de Sonatrach
              c t à des prix preferentiels non?

Commentaire

c t à des prix preferentiels non?
                ,
                effectivement oui mais c est le principe même des achats a long terme , c est la même chose pour l Espagne et pour les clients de Gazprom l'Allemagne la Pologne l'Autriche ... les contrats à long terme c'est pas le marché spot

Commentaire

Ces redevances payées en nature sont maintenant récupérées et vendues au prix du marché 5 fois plus cher en gnl. Comparées a ce qui se faisait auparavant via gme, ces quantités de gn etaient livrées quasiment gratuitement!
                  Dernière modification par Ismail, 11 novembre 2021, 22h31.

Commentaire

parait il pas impacté

Commentaire

@-sergio

Pour recapituler:
                      l'algerie récupère entre 650-800 millions m3 vendues jadis au maroc a des prix preferentiels ( moins de 2€ mm/btu)+ les quantités (7%) livrées gratuitement sous forme de redevance en nature entre 150-300 millions m3 =total 1milliards m3 recuperés et vendues en gnl au prix du marché à 5,5€ .

je te laisse le soin de recapituler pour le maroc, pour evaluer l'impact si infime soit il.
                      Dernière modification par Ismail, 12 novembre 2021, 11h57.

Commentaire

Pourquoi tu es de mauvaise foi . moi j'ai pas contesté cela , moi j'ai contesté le discours ridicule répété chaque jour que le l'Algérie livrait du gaz au Maroc gratuitement et je conteste aussi l'idée ridicule qui circule en Algérie que les marocains vont mourir de froid après la rupture du gaz algérien ou que les marocains seront privés d'électricité à a cause de cela .
                        Je vous rassure rien de cela ne va se passer . Le Maroc est perdant mais cette perte n'est pas aussi nuisible comme veulent faire véhiculer les responsables et la presse algérienne...La hausse des prix de pétrole fait plus de mal au Maroc que la rupture du Gaz Algérien

Commentaire

comme si les marocains avaient le chauffage chez eux, elle est d'anthologie celle blague

Commentaire

Pourquoi tu es de mauvaise foi. moi je n'ai pas contesté cela
                            !!!

Rappelle moi où je suis de mauvaise fois! Je crois que celui qui l'est est un autre!

Commentaire

Le maroc est perdant
                              qlqs détails siouplait!

Commentaire

............

Commentaire

Chargement...
                                X