Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Big data:le ministre va poursuivre les grands chantiers lancés par MHE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Big data:le ministre va poursuivre les grands chantiers lancés par MHE

    Pour la première fois dans l’histoire politique du Maroc, un poste ministériel a été créé et dédié exclusivement à la transition digitale. C’est dire à quel point la sécurité numérique est une priorité pour le nouveau gouvernement. De quoi ravir les principaux acteurs du secteur qui placent de grands espoirs dans la nouvelle équipe gouvernementale.

    Le débat sur la souveraineté numérique n’a jamais été aussi présent sur l’espace public. Relancée par les multiples cyberattaques recensées au Maroc durant le confinement, la question de la sécurité du patrimoine numérique marocain est au centre des débats dans ce contexte de relance économique. C’est dans cette optique que l’Association des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc (AUSIM), en partenariat avec l’opérateur Inwi, a organisé une rencontre pour débattre de la résilience du numérique dans le royaume. «L’Ausim, en partenariat avec Inwi, a organisé cette rencontre au sujet de la résilience et de l’agilité du cloud pour faire un lien avec ce vent optimiste qui souffle sur le Maroc ces dernières semaines, notamment avec la nomination d’un gouvernement», a indiqué Mohamed Saad, président de l’AUSIM, saluant dans la même foulée la nomination de Ghita Mezzour comme ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration.

    «C’est une première au Maroc qu’on ait un ministre chargé exclusivement de la transition numérique», a commenté Saad convaincu que Ghita Mezzour va prendre le dossier du digital d’une manière très professionnelle. Chercheuse en matière de big data, en intelligence artificielle et en cyber-sécurité, Mezzour va ainsi poursuivre les grands chantiers lancés par Moulay Hafid Elalamy.

    Ce dernier a récemment tenu une rencontre avec les acteurs de l’écosystème digital pour recueillir leurs propositions dans le cadre de la stratégie nationale digitale. En gros, il a été question, pour cette rencontre «post-Covid», de discuter de l’amélioration de la gouvernance et du renforcement de la souveraineté numérique, comme étant les principales lignes de cette stratégie avec, notamment, la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), l’AUSIM, l’Association Maroc numeric cluster (MNC) et l’Association Moroccan start-up ecosystem catalysts (MSEC). On le voit, l’enjeu de la transition numérique est crucial au Maroc.


    les eco

  • #2
    Pour la première fois dans l’histoire politique du Maroc, un poste ministériel a été créé et dédié exclusivement à la transition digitale.
    Elle a du pain sur la planche mais il me semble qu'elle est très compétente. Il faut aussi donner aux public l'open data, c'est une condition sine qua none pour permettre de creer des services et de la plus value dans le cadre de la strategie Smart City.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire

    Chargement...
    X