Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la baisse des réserves de change de l'Algérie en 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la baisse des réserves de change de l'Algérie en 2022

    Les réserves de change de l'Algérie vont représenter l'équivalent de 3 mois d'importations en 2022 selon la Banque Mondiale.

    Dans son rapport économique du printemps 2021 sur l'Algérie, la Banque Mondiale, qui base ses calculs pour 2021 sur un prix moyen du baril de pétrole de 63,2 dollars, a prévu que les réserves de change de l'Algérie à fin 2021 représenteront 7,3 mois d'importations contre 3 mois d'importations à fin 2022.

    La Banque mondiale prévoit aussi que les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie vont représenter moins de 3% d PIB en 2021 et 2022.

    La Banque mondiale prévoit aussi que le dinar algérien va continuer sa chute par rapport au dollar américain qui va coûter 140 DA en 2022 (voir image).

    Toutes ces prévisions de la BM sont biensûr fortement dépendantes de l'évolution du prix du baril de pétrole puisque les exportations d'hydrocarbures représentent la principale source de devises étrangères de l'Algérie.

    - Pour lire le rapport de la BM (document PDF): https://documents1.worldbank.org/cur...an-Economy.pdf



  • #2
    qui base ses calculs pour 2021 sur un prix moyen du baril de pétrole de 63,2 dollars
    Est ce une hypothèse réaliste? les prix ont grimpé cette année.

    Commentaire


    • #3
      La Banque mondiale prévoit aussi que les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie vont représenter moins de 3% d PIB en 2021 et 2022.
      autre erreur de la bm, les exportations hh sont prevus d'atteindre au moins 4,5 milliards fin 2021. En 2022 il faut compter plus vu la tendance haussiere des exportations dz et les futures marchés non encore exploités , libye et afrique en gl.

      Commentaire


      • #4
        Elle prevoit aussi de faire un autre doing affaire avec ses stagiaires de hec srilankais? ce genre de prévisions est à l'image de son auteur la banque des escrocs
        Et dire qu'elle monnaye ce genre de papier au tiers monde
        Dernière modification par danube, 22 septembre 2021, 22h45.

        Commentaire


        • #5
          rodmaroc

          J'ai précisé qu'il s'agit du rapport du printemps 2021. Au premier trimestre 2021, le prix moyen du pétrole était d'environ 61 $ (voir image 1). Il n'est pas facile de prévoir le prix exact du baril de pétrole à 5 ou 8 mois d'avance surtout que le monde fait encore face à la pandémie Covid-19 qui déstabilise l'économie mondiale et augmente les incertitudes.

          D'après les prix actuels du pétrole, il est probable que le prix moyen pour 2021 sera de près de 70 $ d'après l'administration américaine de l'information sur l'énergie (EIA) qui prévoit aussi un prix moyen de 66 $ pour 2022 (voir image 2).

          Sachant la forte dépendance de l'Algérie vis-à-vis des revenus pétroliers, les statistiques économiques de l'Algérie vont naturellement évoluer avec l'évolution du prix du pétrole.




          Commentaire


          • #6
            nassim
            En effet, il est difficile d'estimer le prix moyen annuel du baril en pareille situation..en lisant j'ai loupé le fait que ce rapport était sorti pendant le 1er trimestre..merci pour ces infos nassim.

            Commentaire


            • #7
              Le secteur externe du tableau est truffé d'erreurs allant d'une depreciation frisant le 100% si cela est objectif meme avec un petrole de 60 dollars alors l'economie marche la tete sous l'eau dans ce bas monde

              Commentaire


              • #8
                Il y a des erreurs dans le tableau. Les estimations en 2020 se sont avérées fausses.

                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  bledard_for_ever & danube

                  Pouvez-vous nous citer des exemples concrets d'erreurs?

                  Prenons l'exemple du taux de change: la Banque mondiale l'estime à 134,7 dinars pour 1 dollars en 2021 et il se trouve qu'actuellement, 1 dollar coûte officiellement 134,54 dinars. Donc, le chiffres estimé par la BM est très proche du chiffre officiel en vigueur actuellement.

                  La BM n'invente pas des chiffres: elle tient compte des chiffres officiels fournis par le gouvernement algérien et fait des estimations basées sur les réalités financières et économiques de l'Algérie, y compris sa forte dépendance vis-à-vis des revenus pétroliers.

                  Par exemple, lorsque la BM estime le prix moyen du pétrole en 2021 à 63,2 $, il ne s'agit pas d'une "erreur" mais d'une estimation à un moment T qui correspond à la situation du marché pétrolier mondial au premier trimestre 2021. D'ailleurs, la BM elle-même précise que ses chiffres ne sont pas systématiquement exacts mais simplement des estimations.

                  Commentaire


                  • #10
                    La premiere erreur flagrante est le chiffre des exportations hors hydrocarbures le premier trimestre etant connu on ne peut chiffre un previsionnel qui ne totalise que presque 30% pour le reste de l'année, d'ailleurs deja depassé de 30% au troisieme trimestre; vu la chutte de la consomation mondiale des hydrocarbures celle ci ne peut que reprendre a un rythme soutenu et que les 60 dollars est une attente en deça de toutes les previsions rajoute le ponpon la dexérité de l'etude qui en pareille circonstance ne voit le jour que passé le mois de juin.
                    Enfin si je me base sur leurs doing buisness cher à nos voisins la competence est loin de servir de benchmark

                    Commentaire


                    • #11
                      Nassim

                      2020 ça saute aux yeux.

                      20 milliards de dollars de déficit prévus dans ce tableau (13,3 du PIB), or le déficit n'a été que de 10 milliards de dollars.

                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        danube oui c'est pareil pour 2021.

                        Ils redresseront le tableau, c'était des projections.
                        ​​
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par danube
                          La premiere erreur flagrante est le chiffre des exportations hors hydrocarbures
                          Les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie demeurent très faibles et même si le chiffre de 5 milliards $ est atteint à fin 2021, il reste très faible comparé à des pays similaires. A titre d'exemple, le Maroc exporte pour plus de 1 milliard $ de produits de haute technologie contre à peine 10 millions $ pour l'Algérie.

                          Le salut de l'Algérie viendra de la hausse des prix du pétrole qui est alimentée par la forte demande mondiale liée au retour de la croissance économique dans les principales puissances économiques (Etats-Unis, Europe, Chine, Japon....etc).

                          La triste réalité est que l'Algérie demeure dangereusement dépendante des revenus pétroliers à cause de la gestion mafieuse de l'Algérie par le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN.

                          Envoyé par bledard_for_ever
                          le déficit n'a été que de 10 milliards de dollars
                          En effet, le pourcentage du déficit commercial indiqué par la BM est bizarre et il n'y a pas de détails dans le rapport pour savoir avec quels chiffres il a été calculé. Il est probable que l'estimation n'a pas été mise à jour et n'a pas tenu compte des nombreuses interdictions d'importations décidées les années passées. Par exemple, l'interdiction d'importations de véhicules a permis de réduire le déficit commercial mais elle a aussi créé de graves pénuries de véhicules et de pièces de rechange en Algérie.

                          Pour réduire le déficit commercial et éviter la disparition totale des réserves de change, les mafieux du cartel ANP/FLN ont imposé des interdictions sauvages d'importations qui ont provoqué des pénuries et des problèmes pour les Algériens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que je denonce c'est la curée que tout est noir, et le bashing anti algerie de cette banque conseil qui nous abreuve de chiffres pour le moins douteux ainsi que son celebre benchmark "doing buisness" qui vient d'etre dissout tellement ses positions reflete plus la tendance bakchich que la situation economique des pays de la region.
                            Ceci dit ce n'est pas un secret qu'en algerie la competence est bridée au service de la caste et que le savoir faire plie bagage sous d'autre tropique

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà Nassim. Une erreur de 10 milliard dans la projectiin c'est énorme. C'est 4 mois d'importation. Idem pour 2021.

                              Au fait, il n y a pas que l'interdiction de produit non essentiels ou produit localement qui ont joué sur la réduction sur les importations. Il y a aussi la lutte contre la sur facturation.

                              D'autres lignes y contribuent également. La production de l'acier. L'Algérie est exportateur désormais. La production pharmaceutique aussi. Moins 500 millions de dollars à l'importation, ce n'est pas négligeable.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X