Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adrar, 1ere exposition des produits algériens destinés à l'exportations vers les pays africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adrar, 1ere exposition des produits algériens destinés à l'exportations vers les pays africains


    Dernière modification par Ismail, 12 septembre 2021, 22h37.

  • #2
    Faut avoir une logistique c’est l’essentiel , regarde bien ce qu’ils disent dans la vidéo ces camionneurs algériens qui exportent vers la Mauritanie

    Commentaire


    • #3
      Jalousie!
      Ce camionneur, c du passé( il y'a un an déjà!)
      Bientôt les produits dz seront présents ds les étales africains de nouackchot à dakar en passant par la gambie, sans oublier les villes du mali et du niger et ds un proche avenir le géant de l'afrique de l'ouest, le nigeria.
      Dis amine, au lieu de critiquer gratuitement sauf si la jalousie t'en empêche!
      Dernière modification par Ismail, 12 septembre 2021, 22h51.

      Commentaire


      • #4
        Je ne jette pas des fleurs sur nos fruits/légumes dz mais franchement ils ont bien meilleur gout que ceux du maroc
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Tout ce qui est exposé sont produits à adrar

          Commentaire


          • #6
            Je ne jette pas des fleurs sur nos fruits/légumes dz mais franchement ils ont bien meilleur gout que ceux du maroc
            attendez que les consommateurs africains goutent aux produits algériens, et au vu de leurs qualité-prix les produits marocains seront du khbar kana!

            Commentaire


            • #7
              La confiture de fraise ne peut entrer en compétition avec des pays qui produisent des fraises (et ne pas oublier le sucre), les pâte alimentaires ne peuvent entrer en compétition avec des pays qui produisent de la semoule de blé dur, l'huile avec des pays producteurs d'arachide,tournesol ou colza.

              Les dattes mises à part L'Algérie étant loin de l'autosuffisance alimentaire on peut parler de produits manufacturés, de produits de l'artisanat, mais les produits alimentaires ne font que transiter, à la limite se font transformer quand ce n'est pas du conditionnement pur et simple.

              Le Maroc nourrit l'Europe pendant la période hivernale,grâce à son agriculture, ACAPULCO tu as raison en ce qui concerne le goût, mais la raison est que les produits agricoles exportés ne le sont pas à pleine maturité pour raison de transport. En Algérie quand tu mange des fruits ou légumes, ils sont cueillis bien plus tardivement, donc ils sont plus mûrs, c'est exactement pareil en France. Actuellement j'achète des tomates françaises, elles sont délicieuses rien à voir avec l'importation marocaine ou espagnole, mais quand je sui au Maroc et que je vais les acheter sur place c'est différent, le gout est fantastique, tout comme celles que je mangeait en Algérie.

              Le concentré de tomates et la confiture de fraises au Maroc sont principalement une conséquence du recyclage des sous-produits. Les marchés européens imposent des normes de formes, de taille, et de couleur et si bien que des tomates imparfaitement rondes, ou trop grosses, ou trop petites,trop mûres , n'ayant pas la bonne couleur ne sont pas exportées, une partie se revend sur les marchés locaux (les mûres) , et l'autre part dans l’industrie de conditionnement, pour être mise en boite, ou surgelée pour les industries qui préparent des plats cuisinés. C'est pareil pour les fraises dont les plus belles se retrouvent sur le marché, les autres sont transformées en confiture, purée de fraise pour notamment les glaces, sirop et pâtisseries.

              Il est souhaitable que l'Algérie développe à son tour une production agricole importante afin que les exportations compensent les importations de produits que nous ne pouvons pas produire localement (raisons climatiques et environnementales)
              Dernière modification par Marcel Piaf, 13 septembre 2021, 09h02.

              Commentaire


              • #8
                L'algerie est producteur et exportateur de fraises.
                les pattes algériennes sont tres frisées en mauritanie et autres pays africains limitrophes.

                Commentaire


                • #9
                  Que contient les exportations apart les dattes ?

                  Commentaire


                  • #10

                    Le Maroc nourrit l'Europe pendant la période hivernale, grâce à son agriculture
                    De la mythomanie pure et simple, ce ne sont pas les quelques tonnes de tomates qui vont nourrir les plus grands pays agricoles du monde, des pays dont l'agriculture et l'agroalimentaire dominent et exportent partout dans le monde, la plupart de ces pays européens ont une agriculture qui avoisine le 50% du PIB du Maroc.... on apprends chaque jour avec le maroki, ils nourrissent la France, l'Espagne, l'Allemagne, la suisse, la Hollande, la Belgique pour ne pas citer tout les pays, gallek le Maroc nourrit l'Europe.

                    Commentaire


                    • #11
                      est souhaitable que l'Algérie développe à son tour une production agricole importante afin que les exportations compensent les importations de produits que nous ne pouvons pas produire localement (raisons climatiques et environnementales)

                      Tu oublies une chose capitale
                      La pluviométrie au Maroc est bien élevée que en Algérie
                      Le nombre de barrages aussi
                      Le Maroc se permet même de cultiver les betteraves a sucre , culture grande consommatrice d'eau
                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #12
                        A part le blé tendre, les fruits tropicaux, je ne vois pas ce qui manque en algérie en produits agricoles.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ali hassan
                          Que contient les exportations apart les dattes ?
                          il semble, à l'instar des autres ayyachas, que tu connais très mal l'algérie. L'algerie exporte tout ce que le maroc exporte en produits agricoles, peut être en quantité moindre, mais ça va venir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour info, la quantité dépend de plusieurs facteurs : la quantité de terres arables, la quantité d'eau disponible.....

                            Commentaire


                            • #15
                              On est d'accord pour les facteurs, mais aujourd'hui, avec les techniques modernes la production massive dépend aussi d'autres facteurs en plus de ce que tu as cités.

                              En fait, c'est une question de choix strategique. Avant l'agriculture n'était pas une priorité économique pour l'algerie, mais depuis la chute des prix du petrole, elle s'est tournée vers l'agriculture pour assurer son autosuffisance alimentaire, actuellement le pays est engagée ds une autre strategie celle de l'exportation hors hydrocarbure, dont les produits agricoles entre autres.

                              Tu oublies que l'algerie fait 5 fois la superficie du maroc! Les terres arables sont disponibles et parfois non exploitées d'une manière optimale et il y a de grandes potentialités pour augmenter encore plus leurs nombres notamment ds le sud.
                              Pour l'eau, il faut faire le necessaire pour garantir tous les besoins du pays ; en eau potable, en irrigation et ds l'industrie, et ce à travers la construction de nouveaux barrages, de stations de dessalement ....etc ce qui est d'ailleurs ce qui est en train d'être fait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X