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Le maroc a finalisé l’acquisition de 3 canadairs supplémentaires

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  • #16
    Des gamins dans une cour d'école....

    Tiens je vais distribuer les notes :
    Pour le Maroc

    -10/10 en dépit de sa pauvreté et des nombreux défauts qu'on peut lui reprocher (émigration, hashish, prostitution et tout ce vous voulez) a eu la clairvoyance d'acheter le matériel de lutte sans attendre que la moitié du pays brûle.
    -10/10 Dans le fait de s'inscrire dans le cadre d'un programme régional de lutte contre les incendies avec notamment le Portugal et L'Espagne ce qui augmente de facto les capacités de lutte, en multipliant l'expérience acquise au contact d'unités expérimentées, et en mutualisant les moyens matériels et humains.
    -10/10 En planifiant sans attendre une augmentation des moyens.
    -2/10 Pour le coté fanfaronnade et sachant l'irritabilité et la susceptibilité du voisin. Quand tu fais quelque chose de bien, la publicité ne se justifie pas.
    -10/10 Pour avoir quand même proposé une aide solidaire à ton voisin belliqueux.

    Pour l'Algérie :

    -0/10 pour n'avoir jamais mis en place une stratégie de lutte contre les incendies de forêt alors que le pays dépense un budget monstrueux pour acheter des avions de guerre dont on n'aura jamais besoin
    -0/10 pour avoir refusé la main tendue dans le cadre que l'on connait : Même si tu n'aimes pas ton voisin, cela ne signifie pas que tu doive refuser une aide bienvenue de sa part. Ta maison brûle, laisses le t'aider à l'éteindre, il sera toujours temps de régler tes embrouilles une fois le feu éteint : au mieux tu trouvera une possibilité de dialogue, au pire ... tu auras évité le pire ! Si la famille de Chengriha ou de Tebboune aurait été encerclée par les flammes, auraient-ils joué les matamores ? Cette situation est de leur responsabilité, les victimes leur sont imputables.
    -0/10 Pour chercher à tout prix à rejeter la faute sur une conspiration soit imaginaire, soit exagérée. De toute façon si il y avait eu les compétences matérielle et humaine cette soit disant conspiration n'aurait jamais atteint les proportions que nous connaissons : militaires morts, habitants morts, lynchage, poursuites judiciaire contre une foule endoctrinée à la théorie du complot...
    -0/10 pour avoir vainement tenté de faire croire que l'Algérie payait l'entraide dont elle a bénéficié gratuitement, quelle communication de merde !!
    -5/10 Pour planifier l'achat d'une flotte d'avion de lutte cotre les incendies après avoir laissé brûler les trésors nationaux que sont nos forêts.

    Si quelqu'un trouve que ce que je viens d'écrire est injuste, c'est qu'il est de si mauvaise foi que finalement il mérite d'être gouverné par ces vieillards séniles et stupides qu'il a comme dirigeants.

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    • #17
      complètement d'accord avec Marcel Piaf
      L'ALGÉRIE Mérite encore plus de points quant au fait de la solidarité de ses citoyens lors de ces incendies mais aussi du fait que le ministère de la défense n'a pas tardé à commander 4 bombardiers anti incendie russes . L'Algérie en aura besoin dans le futur très proche

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      • #18
        Marcel Piaf Bonne appréciation, la matiere Fanfaronade a un coefficient Zero sur le terrain, donc ça ne me dérange pas

        La Fanfaronnade existe pour essayer de réveiller certains du long sommeil dans lequel ils sont et des catastrophes journalistiques qu'ils lisent à longueur de journée sur le Maroc et les marocains et qu'ils viennent publier religieuement ici chaque jour par dizaines...

        La "fanfaronade" où l'on dresse l'etat des lieux réels est surtout dirigée pour eux.

        Pour ceux qui savent discerner et qui tout simplement connaissent ce qu'il en est, parce qu'ils ont visité le Maroc ou ils y ont vécu, c'est vrai qu'ils sont piqués parfois par cette fanfaronnade, mais c'est un mal nécessaire qui est bénéfique à l'algérien à terme.

        Si les algériens ont vraiment le nif, le vrai, et si une concurrence positive avec le Maroc s'installe, ils travailleront leur pays pour rattraper le retard.

        Tant qu'ils seront dans l'idéologie et la croyance "lmarrouk est la Somalie et on est mieux que lmarrouk et donc hamdoulilah" que veut propager la maison de la presse, l'Algerie ne fera que prendre du retard.

        Mais je pense qu'avec internet, les yeux commencent à s'ouvrir...
        Dernière modification par ayoub7, 18 août 2021, 16h59.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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        • #19
          ayoub7

          Je connais le Maroc, et j'ai vécu au Maroc et je peux t'assurer que la fanfaronnade ne me pique pas elle peut me fatiguer parce trop récurrente et pire encore elle finit même par être dénigrée par ceux là même qui en sont les bénéficiaires .

          Les Algériens ne voient dans la fanfaronnade qu'un discours inutile qui ne peut en rien les motiver. L'achat futur de moyens de lutte contre les incendies n'est pas du tout motivé par le fait que le Maroc a déjà fait cela, mais tout simplement parce que aujourd'hui le constat est impitoyable.

          Un exemple complètement différent : la construction de l'autoroute en Algérie est venue très tardivement si l'on compare au Maroc, ou à la Tunisie, et ce n'est pas ces deux pays qui ont encouragé une quelconque émulation, mais c'est la démographie algérienne et le taux d’équipement des ménages algériens en automobiles. Par contre la topographie des villes algériennes ont favorisé le téléphérique bien avant le Maroc. Et des exemples comparatifs de ce genre j'en ai à foison.

          Pour en revenir au sujet de ce topic, "Le maroc a finalisé l’acquisition de 3 canadairs supplémentaires", tout ce que je vois c'est une fanfaronnade de cour d'école maternelle, ou un concours de pissette . C'est cela la fanfaronnade, et non : ce n'est pas un coefficient zéro ! C'est juste une connerie non constructive à ce titre. Mais cela ne déprécie pas pour autant les autres points qui sont bien plus importants et sur lesquels j'approuve sans réserve la justesse et l'efficacité.


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          • #20
            Marcel Piaf Je sais qu'elle ne te dérange pas, c'est pour ça que je remonte le niveau quand on échange.

            Je suis pour l'achat des Bombardier pour le futur, ce n'est pas dans cette optique que je parlais de concurrence positive, mais dans la gestion de la chose publique, la prévention et la prévision. etc...

            Je ne doute pas que l'autoroute en Algerie a ete construire suite aux besoins particuliers des citoyens, je n'ai pas dit que les decideurs algeriens doivent copier/coller, meme s'ils l'ont fait pour quelques projets comme la Grande Mosquee ou dans leur gueguerre pour faire couler l'industrie automobile au Maroc... j'ai parlé d'émulation plutot...

            Savoir ce que les autres réalisent, comment ils le ont cree une motivation indéniable. Au Maroc aussi, c'est en s'inspirant des experiences de certains pays qu'on a établi des politiques taillées sur mesure aux besoins du pays.

            Beaucoup ne le savent pas, mais Tanger Med par exemple a été la résultante d'une mission d'observation dans les maquilladoras du Mexique.

            Les fanfaronnades dont tu te plains sur le forum sont la résultante d'un dénigrement systématique du Maroc et de ses réalisations. Quand par exexmple, on vient insulter tout un pays en nous expliquant que Renault Tanger est au Maroc parce que les marocains sont des esclaves, je vais m'appliquer à démontrer l'absurdité de l'hypothèse, au risque que certains de nos amis n'apprécient pas. C'est normal : action / reaction et ça fait partie du débat.

            Ce qui se passe est en fait tres simple, avant les marocains ne savaient pas vraiment ce qui s'ecrivait et se disait sur eux en Algérie. Internet a changé cette donne où rien ne se cache plus et la majorité des marocains découvrent une profonde stratégie de dénigrement et une marocophobie à peine voilée chez cette presse.

            Il est tout à fait normal qu'ils y répondent

            Voila une solution facile et universelle : que l'action cesse et la réaction cessera.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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            • #21
              ayoub7 les chiens aboient, la caravane passe....ou alors l'âne de Chaâ ...
              Au Maroc on m'a souvent posé des questions comparatives et pour moi c'est un non-sens. Après avoir pas mal voyagé je voyais clairement la futilité de ce type d'argumentation.
              Renault s'est Installé dans de nombreux pays en tirant à chaque fois le coût du travail vers le bas et en oubliant que si cette entreprise existe c'est en premier lieu grâce à l'excellence de l’ingénierie française. Ces sociétés qui vont dans le sens du seul profit oublient qu'à terme qu'en fermant leurs unités de production elles perdent plus facilement des débouchés. De la France Renault est parti vers l'Espagne, puis la Roumanie, puis le Maroc et un jour il trouveront moins cher et plus malléable et ils quitteront le Maroc. Dans le même temps il existe d'excellentes voitures françaises qui sont construites en France, ce sont les Toyotas ! Regarde l'excellence de l'industrie auto allemande, Ils construisent toujours leur voitures localement pour les meilleurs modèles, tout en de développant dans d'autres pays. Quand je vois un Dacia rouler en France, je ne peux m'empêcher de penser à ce manque de cohérence qui consiste à scier la branche sur laquelle on s'assoit. Renault ne s'est pas installé au Maroc pour le climat où l'excellence de la main d'oeuvre mais pour contrer les exigences salariales de Dacia Roumanie. Les Roumains ont très rapidement exigé de meilleurs salaires, et Renault a réagi en venant au Maroc , à méditer donc...

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              • #22
                Marcel Piaf Si si, Renault s'est installé au Maroc pour une série de raisons, y compris la compétence de la main d'oeuvre hérité par l'expérience de l'usine Somaca de Casablanca qui existe depuis une cinquantaine d'années.. Et ces compétences aujourd'hui vont de l'ouvrier, jusqu'au management en passant par les ingénieurs marocains...

                Pour le débat de philosophie économique qui consiste à dire qu'il faut attendre que le Maroc crée sa marque marocaine avant de lancer l'industrie auto. Je pense que les choses ne se passent pas comme ça dans la vie réelle...

                Ce débat est dépassé depuis très longtemps.

                D'ailleurs, si l'usine Renault de Tanger était à Constantine, je ne peux m'empêcher de penser que tu serais en train d'applaudir

                Dernière chose: le Maroc commence la production de composantes électroniques Tesla de haute technicité.

                C'est pour ça que je pense que ce débat est doublement dépassé en ce qui concerne le Maroc.

                Sans parler de l'industrie aéronautique... qui est un tout autre monstre de compétences, de qualifications, de standards et de certifications...

                PS: la Dacia que tu vois est peut etre faite au Maroc, mais pas que, le pays exporte bcp de pièces à bcp d'autres fabricants, y compris allemands...
                Dernière modification par ayoub7, 21 août 2021, 00h47.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                • #23
                  Depuis les années 80, l'Algérie assemble des camions, des autocars, et des engins agricoles sous licence. Elle fabriquait également des cyclomoteurs car le système socialiste estimait que l’Algérie avait avant tout besoin de développer les capacités de production et de construction. Et tu vois je n'ai pas applaudit , d'ailleurs Constantine est trop montagneuse pour y installer ce type d’industries. les cyclomoteurs ont fait long feu, mais les poids lourds et l'agricole sont toujours dans le décor.
                  J'ai travaillé chez Renault à Flins, et je peux t'assurer que sur les chaînes de montage ne travaillaient que les africains du nord et subsahariens, à la relève des poste c'est l'Afrique. Les toilettes dans les vestiaire ont un grand espace conçu pour les ablutions, un pour la prière, il y a d'ailleurs un imam "de poste" et des aménagement horaires prévus pendant le Ramadan. Voilà pour l'expertise. Dan ce genre d'usine c'est 15/20% de gens très qualifiés, et tout le reste sur la chaîne ce sont des opérateurs qui doivent répéter les mêmes gestes techniques en cadence. Les "bougnoules" conviennent très bien pour cela, ils sont simplement partis en chercher des moins chers sur place.
                  Dernière modification par Marcel Piaf, 21 août 2021, 05h25.

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                  • #24
                    Mais non mais non, L'industrie automobile et son éco système génère pour 8 milliards de dollars pour le Maroc avec objectif 10 milliards de dollars avant 2025. Les moteurs Peugeot sont fabriqués au Maroc a PSA Kenitra qui emploie plus de 3000 ingénieurs.

                    Je comprends pour le boulonnage fait en Algérie, je pense que Tebboune lui même y a fait référence. C'est loin d'être le cas au Maroc. Nous sommes en train de parler d'une véritable industrie automobile qui améliore son taux d'intégration année après année.

                    Pour le débat employé de montage VS ingénieur ou Manager, c'est un débat bolchévique auquel je n'adhère pas du tout. Il faut de tout pour faire une entreprise qui réussit, du plus bas échelon jusqu'au plus haut, tout le monde est important et on ne peut pas fabriquer une voiture en n'ayant que des managers ou que des ingénieurs. Chacun fait sa petite part. Le Maroc ne compte pas réinventer la roue (no pun intended)

                    Pour avoir une idée de quoi on parle réellement et de la dynamique qui a été ces 15 dernieres années. Les Marocains en profitent largement et à tous les niveaux:



                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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