Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie va-t-elle à nouveau importer du blé au prix fort ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie va-t-elle à nouveau importer du blé au prix fort ?

    Alors que la nouvelle campagne débute avec de faibles stocks chez les grands exportateurs de blé, l’Algérie revient sur les marchés internationaux pour réaliser de nouveaux achats, au côté de l’Egypte. La présence des plus grands importateurs internationaux aux achats entretient la fermeté actuelle.

    En effet, selon une note d’analyse publiée par le cabinet Agritel, l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales l’OAIC serait déjà entré en négociations pour de prochaines opérations d’importation de blé, sachant qu’une petite cargaison inférieure à 50 000 tonnes dont l’origine reste inconnue, a été réceptionnée au port d’Oran, en début de semaine dernière. De son côté, le GASC égyptien a limité ses achats à seulement 60 000 t de blé roumain.

    A noter que les potentiels ne cessent de se dégrader aux Etats-Unis et au Canada. La chute de production s’aggrave également en Russie où le potentiel de production se replie largement sous les 80 Mt contre 85 Mt affichées dans le dernier rapport USDA. Idem pour les origines européennes dont les récolte ont été chaotiques du fait des pluies à répétition, indique Agritel.

    Le blé tire dans son sillage les autres céréales à la hausse et notamment le maïs européen en dépit de bonnes conditions de culture en Europe. C’est surtout la période de soudure qui pose problème au maïs, ce qui s’illustre par un nouveau plus haut historique hier à 300 €/t en séance sur l’échéance Août 2021 qui arrive à expiration ce jeudi 5 août.

    Sur la scène internationale, dans l’attente des estimations de production de maïs des analystes US et des résultats de crop tour sur la Corn Belt, les regards se tournent vers la récolte de maïs qui avance au Brésil. Les observations laissent apparaître des rendements plus bas que prévus dégradant le potentiel de production très largement sous les dernières estimations du Conab ou de l’USDA.

    maghrebemergent

  • #2
    Franchement, et compte tenu de la situation réelle, je ne pense pas que l'Algérie va importer du blé au prix fort. L'état des finances publiques est tel qu'elle ne pourra même pas le faire au prix faible. La faute à qui ? A mr. Tebboune en premier qui, malgré les calamités en tous genres qui s'abattent sur le pays, continue à faire le coq, promettant que l'Algérie ne recourra pas à l'endettement extérieur.

    C'est le même Tebboune qui avait parlé de l'Algérie comme ayant le meilleur système de santé d'Afrique: et ce, ironie du sort, quelques jours seulement avant que nous apprenions qu'il s'était envolé pour l'Allemagne pour se soigner.

    Tout cela la fout très mal, et pas seulement en Algérie. Comme on dit, le monde est désormais un grand village, et débiter des conneries à ce point ne peut rester sans conséquences. Il y a donc des gens en face à qui ce discours ne plaît pas et qui feront tout ce qui est en leur pouvoir (et ils en ont !) pour, encore une fois, faire passer Tebboune et sa clique pour les clowns qu'ils sont. Attendons nous donc à ce que Moody's et compagnie se manifestent très rapidement pour dégrader la note de l'Algérie, ce qui est toujours la première étape d'un processus qui va mettre ce pays littéralement à genoux.

    P.S: Tout comme les chiffres fallacieux et ridicules concernant le covid, il en va malheureusement de même pour les réserves de change. Actuellement, tlm a en tête le chiffre de 44 milliars ? et bein non, en réalité c'est une douzaine et pas plus.

    Désolé pour ce tableau peu réjouissant que je n'ai pas inventé et qui va faire des dégâts, mais il faut parfois être prêts à connaître les abysses de l'enfer pour faire table rase et espérer renaître de ses cendres. C'est ce qui va arriver à ce superbe pays, mais que tout le monde a contribué à ce qu'il soit maudit, à force d'être souillé de toutes part et sous tous les angles. C'est injuste !
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Scootie

      L'Algérie est obligée d'importer du blé car la production nationale ne suffit pas pour répondre à la forte demande locale qui est aggravée par les subventions massives qui favorisent notamment le gaspillage du pain. Durant les années passées, l'Algérie a été l'un des plus gros importateurs de blé au monde. Pour 2021, le ministère américain de l'agriculture prévoit que l'Algérie va importer 7 millions de tonnes de blé, soit 0,5 million de tonnes de plus que 2020 (voir image).

      Les mafieux du cartel ANP/FLN ont en effet saboté l'Algérie et les finances algériennes: non seulement ils n'ont pas modernisé l'économie algérienne pour favoriser une plus grande productivité du secteur agricole algérien, mais en plus, les mafieux du cartel ANP/FLN ont ruiné l'Algérie à travers une politique de subventions massives qui favorisent le gaspillage et les trafics.

      Commentaire


      • #4

        L’Algérie va-t-elle à nouveau importer du blé au prix fort ?
        Apparemment oui , c'est ce que affirme la FAO

        Céréales en Algérie : la FAO prévoit un recul de 38% de la récolte et une hausse des importations

        Par Arezki Benali -
        03 août 2021 / 16 :42



        L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévoit un recul de 38% de la récolte céréalière en Algérie en 2021 par rapport à l’année précédente. En parallèle, l’organisation onusienne prévoit aussi une augmentation des importations algériennes de céréales, essentiellement de blé, qui devraient connaître une hausse de 25% par rapport à l’année passée et de 7% au-dessus de la moyenne durant la saison de commercialisation 2021/2022.

        Le rendement de la production céréalière de l’Algérie a été notamment impacté par la faible pluviométrie qu’a connu le pays depuis la mi-février dernier. « La récolte des céréales d’hiver 2021 devrait être terminée d’ici la mi-août. Étant en grande partie pluvial, les rendements céréaliers sont très variables et dépendent de la quantité et de la répartition des précipitations. Les céréales ont été semées dans des conditions climatiques favorables. Cependant, à la mi-février 2021, la sécheresse sévissait dans la plupart des zones de culture après des précipitations inférieures à la moyenne depuis la mi-janvier », lit-on dans une note de la FAO publié lundi 2 août sur son site internet.

        « Bien que les pluies adéquates qui ont suivi aient contribué à une reprise partielle des conditions de récolte dans le nord-est du pays, des conditions de sécheresse ont prévalu ailleurs », indique la note de la FAO, qui souligne : « En plus d’affecter les rendements du fait des températures inhabituellement élevées, la production de blé devrait être légèrement inférieure à la moyenne de 2,5 millions de tonnes. »

        Selon la même source : « La production totale de céréales en 2021 est estimée à 3,5 millions de tonnes, ce qui est inférieur à la moyenne quinquennale et environ 38 pour cent de moins que l’année précédente. »

        « Fin 2020, le gouvernement a présenté sa stratégie de feuille de route 2020-2024 pour développer les filières blé tendre, maïs, sucre et oléagineux dans le but de réduire la facture annuelle des importations alimentaires », rappelle la note de la FAO, précisant que dans le secteur du blé, par exemple, « la modernisation extensive de l’irrigation devrait augmenter les rendements de 2 tonnes/ha actuels à 5 à 6 tonnes/ha, produisant à terme environ 7 millions de tonnes de blé par an d’ici 2024 (selon ce qui se passe si l’irrigation est complémentaire ou plein). »

        « En mars 2021, le ministère de l’Agriculture a lancé un recensement agricole mondial des exploitations agricoles et du bétail. Le dernier recensement a été effectué en 2001. L’utilisation de drones soutiendra l’évaluation du bétail », rappelle-t-on encore.

        Augmentation des importations de blé en 2021/2022

        « Même pendant les années de production locale abondante, le pays dépend fortement des importations de céréales, le blé tendre étant le plus important », souligne la note de la FAO, qui rappelle : « Au cours des cinq dernières années, les besoins d’importation du pays ont été en moyenne d’environ 7,6 millions de tonnes par an, principalement de blé tendre qui représente environ 70 pour cent de la consommation intérieure. »

        En raison de la baisse de la récolte intérieure en 2021, poursuit la même source, « les besoins d’importation de blé pour la campagne de commercialisation 2021/22 (juillet/juin) devraient atteindre 8,1 millions de tonnes, soit environ 25 pour cent de plus que les importations de l’année précédente et 7 pour cent au-dessus de la moyenne. »

        Selon la même source, l’Algérie importe du blé de France, du Canada, d’Allemagne, des États-Unis, d’Espagne et du Mexique. « Pour la première fois depuis 2016, la Fédération de Russie a expédié du blé en Algérie en juin 2021. Elle devrait également importer 5 millions de tonnes de maïs destiné à l’alimentation animale », indique la note de la FAO.

        Par ailleurs, la FAO estime dans sa note que la reprise économique de l’Algérie devrait être « lente » en 2021. « Le pays dépend des exportations de pétrole et de gaz naturel pour ses recettes d’exportation. La forte baisse des cours mondiaux du pétrole en 2020 a réduit les recettes d’exportation », souligne-t-on.

        « Principalement en raison du ralentissement du secteur pétrolier et des effets des mesures visant à contenir la propagation de la pandémie de COVID-19, l’économie s’est contractée de 5,5% en glissement annuel en 2020, contre une croissance de 0,8% en 2019. Des taux de chômage élevés prévalent, affectant le pouvoir d’achat de la population. Malgré les plans du gouvernement pour diversifier l’économie et reprendre les exportations d’hydrocarbures, la reprise économique en 2021 devrait être lente, limitée par la lenteur de la campagne de vaccination », estime la FAO dans sa note.

        « En avril 2021 (dernières données disponibles), l’inflation globale des prix a été enregistrée à 5,7%, le niveau le plus élevé depuis 2018. Au cours du même mois, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 7,4% en glissement annuel, contre des niveaux proches de 0% au second semestre. de 2020. Une partie de la hausse de l’inflation est attribuée à la dévaluation de la monnaie nationale : 1 dollar américain en juillet 2021 équivalait à environ 135 dinars algériens, contre 128 dinars en juillet 2020 », conclut le document de la FAO.

        Algérie Éco

        Commentaire


        • #5
          IL y a un problème de gaspillage en Algérie et cela ne concerne pas seulement le pain mais aussi l'électricité , le gaz , les hydrocarbures , l'eau....
          je n'exagère pas si je dis que 30% du pain préparé dans les boulangerie finit dans la poubelle
          il faut revoir le système de subventions et faire une compagne auprès des citoyens pour lutter contre le gaspillage
          Autre chose , on ne cesse de parler de la La nappe de l'Albien qui se trouve en grande partie dans le Sahara algérien , les terres ne manquent pas , l'Energie pour puiser l'eau de cette nappe est abondante alors pourquoi l'Algérie ne cultive pas ces terres pour arriver au moins à l'autosuffisance en matière de céréales ... Ca va créer des postes d'emploi et va soulager la balance commerciale

          Commentaire


          • #6
            Nos terre du Maghreb sont optimisé pour l'orge.(le seigle aussi ?)
            Ce blé est le premier générateur de diabète et de contextes inflammatoire de l'intestin à cause de L'excès de gluten
            dans nos contrées à cause de L'excès de consommation de semoules et de pains blancs.

            Pour info les anciennes variétés de blé non trafiqués ont moins de gluten et ont besoins de moins d'eau.
            L'élévation du taux de gluten voulu a pour objectif une meilleure consistance élastique de la pate (pizza, macaronis... Etc)

            Avant les plants de blé mesuraient au moins 1.40m de haut.
            Maintenant ils sont tout petits afin de faciliter la moisson mécanique.
            Dernière modification par hmida, 04 août 2021, 11h35.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire

            Chargement...
            X