Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Sucre et gaz: le gouvernement lève les subventions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais non, ca marche pas comme ca....
    Tu enleves toute subvention et en lieu et place, pour compenser cette perte, l'état envoie des aides directes en argent aux nécessiteux.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Bachi Voir le message
      Mais non, ca marche pas comme ca....
      Tu enleves toute subvention et en lieu et place, pour compenser cette perte, l'état envoie des aides directes en argent aux nécessiteux.
      Ce n'est pas assez ciblé à mon avis. Et rien ne dit que ces gens vont utiliser cet argent pour ces produits et/ou au gaspillage...

c'est la porte ouverte pour traficoter...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

Ils feront ce qu'ils voudront avec, ce sont des adultes et non des mineurs et l'état n'est pas leur papa.

Les pays avancés ne subventionnent quasiment jamais en général comme le font le Maroc ou pire l'Algérie.
        On donne des crédits, des allocations, des aides ciblées pour aider ceux qui sont vraiment dans le besoin.

Les subventions généralisées sont hautement injustes car ils bénéficient beaucoup plus à ceux qui n'en ont pas besoin qu'à ceux qui sont dans le besoin. En plus du gaspillage que ca induit.

Quel trafic ?
        explique. Je commence à penser qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde du tout.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi,

Ne t'inquiète pas, au Maroc, on sait tout sur tout le monde. Les noms des nécessiteux sont pour la plupart connus. Il y a des fichiers qui servent déjà pour la délivrance des cartes pour la RAMED (Régime d'Assistance Médicale). On peut déjà s'appuyer dessus pour aller vite, ensuite tu peux compléter avec le Moqqadem (agent d'autorité locale) qui comme tu dois le savoir connait tout sur les habitants de son quartier. Malheureusement, connaissant les nôtres, il y aura toujours quelqu'un qui essaiera de resquiller. Je sais que dans certains pays comme l'Inde ou Brésil, ils ont réussi à identifier les plus nécessiteux pour mieux cibler les aides vers ces personnes.

Les subventions coûtent très cher aux finances publiques alors qu'elles servent surtout aux plus riches. Elles ont déjà été fortement réduites (essence....), mais il reste encore pas mal à faire.

Commentaire

Les subventions coûtent très cher aux finances publiques alors qu'elles servent surtout aux plus riches.
            Exact !

Commentaire

Bachi
              pourquoi à chaque fois tu cites l'algérie?
              Le sujet est marocain non?

Commentaire

ce n'est pas défendu de parler d'Algérie aussi.
                En matière de subventionnements, l'Algérie mérite encore plus de discussion.

Commentaire

Y a ça et il y a aussi le fait qu'il faut arriver á trouver le moyen de cibler les populations qui doivent en bénéficier.
                  Justement comment déterminer qui sont les nécessiteux sachant que même les Petits fonctionnaires se réclament dans le besoin ceux qui touchent Moins de 6000 dh (c’est Les plus nombreux) c’est pas des nécessiteux ? Ils vont devoir payer le gaz à 70 Dh ou 80 dh l’unité aulieu de 40 actuellement

bref C’est Mission impossible je vois pas comment ils vont faire franchement s’ils veulent donner l’argent directement aux pauvres ça va faire des miettes si on partage la cagnotte sur tout ce beau monde (des millions de gens)
                  "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

Commentaire

Envoyé par Hassan2 Voir le message
                    Justement comment déterminer qui sont les nécessiteux sachant que même les Petits fonctionnaires se réclament dans le besoin ceux qui touchent Moins de 6000 dh (c’est Les plus nombreux) c’est pas des nécessiteux ? Ils vont devoir payer le gaz à 70 Dh ou 80 dh l’unité aulieu de 40 actuellement

bref C’est Mission impossible je vois pas comment ils vont faire franchement s’ils veulent donner l’argent directement aux pauvres ça va faire des miettes si on partage la cagnotte sur tout ce beau monde (des millions de gens)
                    C'est ce que je dis, on vit en 2021, la technologie permet de faire du ciblage comme jamais auparavant....

Celui qui touche 4000 dh peut avoir 60% de subvention sur produit X, celui qui touche 7000 dh n'aura que 40%, etc...

Mais comme j'ai dit, cela sous entend une traçabilité de ces achats par personne, par mois, etc...

"Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

Envoyé par ayoub7 Voir le message

C'est ce que je dis, on vit en 2021, la technologie permet de faire du ciblage comme jamais auparavant....

Celui qui touche 4000 dh peut avoir 60% de subvention sur produit X, celui qui touche 7000 dh n'aura que 40%, etc...

Mais comme j'ai dit, cela sous entend une traçabilité de ces achats par personne, par mois, etc...
                      En France on a un truc qui s'appelle le RSA : en fonction de tes revenus et de ta situation sociale on te verse une aide sociale, donc celui qui a les moyens n'a droit à rien et ceui qui est dans le besoin reçoit un revenu minimum pour survivre. Pas la peine de vouloir réinventer l'eau chaude, suffit de regader ce qui se fait ailleurs et d'y réfléchir.

Commentaire

Marcel

si je comprends bien les Marocains, il y a difficulté à savoir qui touche combien.
                        Effectivement, dans des pays ou plus de la moitié de l'activité économique est informelle, c'est difficile de faire les choses correctement.

En France, je suppose que c'est comme ici, zéro informel, tout passe par le fisc et ce dernier connait le revenu de chacun au centime.

Commentaire

Ayoub , je crains que cette opération ne coûte plus cher encore que le système de subvention car la tranche ciblée est vachement trop importante par rapport à l’ensemble de la population

Commentaire

Envoyé par Marcel Piaf Voir le message

En France on a un truc qui s'appelle le RSA : en fonction de tes revenus et de ta situation sociale on te verse une aide sociale, donc celui qui a les moyens n'a droit à rien et ceui qui est dans le besoin reçoit un revenu minimum pour survivre. Pas la peine de vouloir réinventer l'eau chaude, suffit de regader ce qui se fait ailleurs et d'y réfléchir.
                            Suivre la France en 2021, c'est parier sur le passé...

Deuxio, l'informel est quasi-inexistant en France...
                            Dernière modification par ayoub7, 31 juillet 2021, 21h26.

Commentaire

Envoyé par Volontaire Voir le message
                              Ayoub , je crains que cette opération ne coûte plus cher encore que le système de subvention car la tranche ciblée est vachement trop importante par rapport à l’ensemble de la population
                              Si on n'avait pas des exemples de pays qui ont fait le saut, je te dirais peut etre. Mais je pense que si les Kenyans paient tous par Mobile payment, on peut le faire au Maroc. Avec tout le respect dû aux kenyans.

Est-ce que ça nécessite des moyens? Oui surement, est-ce que ça vaut le coup? absolument.
                              Dernière modification par ayoub7, 31 juillet 2021, 21h41.

Commentaire

Ce sont des sujets qui sont actuellement en discussion entre les professionnels de l'IT / Banques et l'etat marocain, mais ça traine...

Exactly le point dont je parle:

https://youtu.be/VJUlceR-nZw?t=1556
                                Dernière modification par ayoub7, 31 juillet 2021, 21h42.

Commentaire

Chargement...
                                X