Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc sur la voie de la souveraineté vaccinale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc sur la voie de la souveraineté vaccinale

    Ce faisant, le Royaume fait un grand pas vers la souveraineté vaccinale, ô combien importante en ces temps de pandémie, marqués notamment par une course mondiale au vaccin, une course où les moins forts sont les derniers servisLe Roi Mohammed VI, qui a été aux devants de la scène depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 dans le pays, le 2 mars 2020, a pris toutes les décisions, et été à l’origine de toutes les initiatives permettant au Maroc et aux Marocains de vivre cette épreuve dans les meilleures conditions possibles.

    Des aides financières, aux soutiens à différents secteurs, en passant par la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la gratuité de la vaccination pour tous, le Souverain vient couronner cette vision par la conclusion d’un accord qui permettra au Royaume d’intégrer le cercle fermé des producteurs, et se défaire ainsi de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de vaccins, pas toujours cléments en temps de crise où le maître mot est « moi d’abord ».

    Cette vision ne se limite pas uniquement à la vaccination contre la Covid-19, une opération que le Maroc mène tambour battant et qui en a fait un champion continental. Non elle va au-delà pour anticiper des crises futures, et des besoins qui ne manqueront pas de se présenter, et pourront ainsi trouver satisfaction, dans le cadre d’une autosuffisance sanitaire, d’importance capitale.
    Sécuriser les besoins urgents en vaccins


    Cette souveraineté apportera également, selon le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, «la réponse idoine aux risques d’apparition de nouveaux variants viraux ou de nouvelles épidémies».

    S’exprimant devant le Souverain lors de la cérémonie de signature, Ait Taleb n’a pas manqué de souligner que ce pas, ajouté à une nouvelle politique pharmaceutique nationale et en alignement avec le nouveau modèle de développement du Royaume, «devra garantir à tous les citoyens marocains un accès équitable géographiquement et financièrement à des médicaments et produits de santé de qualité, tout en soutenant la fabrication locale des médicaments dans le cadre des partenariats public-priv黫Cette souveraineté vaccinale s’inscrit dans une feuille de route, avec une démarche progressive et accélérée, pour sécuriser les besoins urgents en vaccins Covid-19 sur le court terme, pour la production de vaccins du plan national d’immunisation à moyen terme et construire une plateforme continentale de recherche et développement à long terme», a-t-il ajouté.
    Partenariat stratégique


    De son côté, le PDG du Groupe Sinopharm, Liu Jengzhen, qui s’exprimait en distanciel depuis Pékin, a estimé que le projet maroco-chinois apportera un soutien solide à la prévention et au contrôle de la pandémie au Maroc.

    Ce projet revêt une grande importance tant pour le Maroc que pour la Chine dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, de même qu’il participera à la prévention et au contrôle de la pandémie au niveau mondial, a-t-il dit.

    Selon le patron de Sinopharm, le projet permettra également de renforcer la résilience sanitaire des peuples du Royaume et de l’Afrique, comme il apportera une contribution importante à la consolidation de l’amitié sino-marocaine.

    Le Royaume du Maroc et la Chine luttent ensemble contre la pandémie de la Covid-19, et les entretiens entre les Chefs d’Etat des deux pays ont permis de parvenir à une série de consensus sur la lutte conjointe contre la pandémie et l’approfondissement de la coopération économique et commerciale, a fait valoir Liu Jengzhen.

    Il a également fait observer que groupe a réalisé une bonne coopération avec le gouvernement et les institutions marocains en termes de recherche et de développement du vaccin contre la Covid-19, rappelant en ce sens que le Royaume a apporté à Sinopharm une aide solide et un soutien précieux dans les essais cliniques à l’étranger.
    Hespress

  • #2
    Maroc: lancement et signature de conventions pour la fabrication de vaccin anti-Covid19

    Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins

    Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi 5 juillet 2021 au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins.

    Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la volonté du Souverain de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc.

    Il a pour objet la production dans notre pays du vaccin anti-Covid, ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume et de faire du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du “fill & finish”.

    Fruit d’un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.

    Avec le lancement de ce partenariat de grande envergure, qui s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique du 31 août 2020 entre le roi et le président chinois Xi JINPING, le Maroc effectue un pas supplémentaire dans la concrétisation de la vision royale pour une gestion efficace et proactive de la crise pandémique et ses suites.

    Tout en renforçant la souveraineté sanitaire du Royaume, le projet présenté devant le Souverain consacre le rayonnement international du Maroc et renforce sa vocation de pourvoyeur de sécurité sanitaire au sein de son environnement régional et continental, face aux risques sanitaires, aux dépendances extérieures et aux contingences politiques.

    Au début de cette cérémonie, et après un mot introductif du Ministre de la santé, M. Samir Machour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics, a présenté le projet de mise en seringue et de fabrication au Maroc du vaccin anti-Covid et autres vaccins.

    Par la suite, le PDG du groupe Sinopharm, M. Liu Jingzhen, est intervenu en distanciel depuis la Chine. Le Président Directeur Général de la Société Recipharm, M. Marc Funk, a également présenté le projet d’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc.

    A cette occasion, et après présentation des objectifs et des composantes du projet, trois importants accords ont été signés devant Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, à savoir :

    1-Le Mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti-Covid19 entre l’État marocain et le Groupe Pharmaceutique National de Chine (SINOPHARM), signé par le Ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, et le Président du Groupe Sinopharm, M. Liu Jingzhen.

    2-Le Mémorandum d’accord concernant l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Royaume du Maroc entre l’État marocain et la société Recipharm, signé par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, et Président du Conseil d’Administration du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, M. Mohamed Benchaâboune, le Président Directeur Général de la Société Recipharm, M. Marc Funk, et le représentant du consortium de banques marocaines, M. Othmane Benjelloun.

    3-Le Contrat de mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de Thérapeutique Marocaine (Sothema) pour la fabrication du vaccin anti-Covid19 propriété de la société Sinopharm entre l’État marocain et la société Sothema, signé par le Ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, et la PDG de la Sothema, Mme Lamia Tazi.

    Outre les signataires, ont également assisté à cette cérémonie, le Chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Otmani, le Conseiller du souverain, M. Fouad Ali El Himma, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le PDG d’Attijariwafa-Bank, M. Mohamed Kettani et le PDG de la Banque Populaire, M. Mohamed Karim Mounir.
    Atlasinfo.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X