Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Les transferts MRE dépassent 36 MMDH à fin mai (+50,2%)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Les transferts MRE dépassent 36 MMDH à fin mai (+50,2%)

    Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à plus de 36,34 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de cette année, contre 24,19 MMDH durant la même période un an auparavant, indique l’Office des changes.



    Ces transferts ressortent ainsi en augmentation de 50,2%, précise l’Office des changes qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.



    Ces indicateurs font également état d’un repli de l’excédent de la balance des échanges de services de 38,9% à 17,28 MMDH. Cette situation est tributaire à une baisse des exportations de 19,6% à 46,85 MMDH, plus accentuée que celle des importations (-1,5% à 29,56 MMDH), explique la même source.



    Par ailleurs, l’Office relève que les voyages, principale composante des échanges de services, ont affiché un solde excédentaire en baisse de 72,3%. Cette évolution est attribuable, principalement, au recul des recettes voyages de 62,7% à 7,38 MMDH. En parallèle, les dépenses voyages ont diminué de 34,9%.

    im

  • #2
    Quelle est la part liée à l'argent illicite dans ce transfert ?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bledard_for_ever Voir le message
      Quelle est la part liée à l'argent illicite dans ce transfert ?
      t'as les stats sur les pick-pockets dz et vendeur de stupéfiants dz et les ananiches et anouchates dz en europe????

      Commentaire


      • #4
        ca fait quand même beaucoup d'argent, soit autour de 7 milliards pour une année.
        ca sert quoi pour un MRE d'envoyer autant d'argent?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bachi Voir le message
          ca fait quand même beaucoup d'argent, soit autour de 7 milliards pour une année.
          ca sert quoi pour un MRE d'envoyer autant d'argent?
          Achat de maison ou de terrain pour la plupart. Pas mal ont aussi des exploitations agricoles ou des petites affaires gérées par leurs proches. Aides sous formes de solidarité familiale. Épargne pour préparer sa retraite, etc...

          Pour cette année en particulier, j'imagine que la crise a joué un rôle dans ces transferts. meme si c'est paradoxal vu que les RME souffrent eux meme de la crise en Europe...

          En tous cas, c'est une excellente nouvelle pour l'economie du pays.
          Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2021, 02h27.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Ah tiens, un article qui se penche sur le sujet, datant de début mai :

            Les raisons de la forte hausse des transferts des MRE au 1er trimestre, selon des experts

            B.B | LE 05-05-2021 -


            Pour deux experts contactés, la surprenante hausse des transferts de MRE n’est pas uniquement liée à un mouvement de solidarité. Pour l’un, cela traduit aussi la formalisation de flux qui étaient informels avant la crise. Pour l’autre, une telle hausse ne peut pas seulement s’expliquer par les envois d’aides familiales. Elle résulte de rapatriements de fonds détenus à l’étranger et la vente de devises, également comptabilisés dans la rubrique 'MRE'.

            Selon les derniers chiffres de l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidents à l’Étranger ont accéléré leur performance constatée en 2020, en s’établissant à 20,9 milliards de dirhams au premier trimestre 2021 contre 14,73 milliards de dirhams un an auparavant, soit une forte hausse de 41,8%.

            En fait, les transferts des MRE connaissent une croissance forte depuis la seconde moitié de l’année 2020. Une croissance qui traduit un élan de solidarité exceptionnel de la part des MRE pour aider leurs familles. Néanmoins, ce n'est pas la seule raison.

            La hausse s’explique par plus de solidarité mais aussi par la formalisation des transferts

            Pour Iñigo Moré, enseignant à Berkeley et fondateur du centre de recherche Remesas.org, qui suit l’évolution des transferts d’argent dans le monde, la solidarité des MRE envers leur famille est bien là. « Il y a un facteur de solidarité qui s’est déclenché de façon plus forte que la normale. Les urgences des familles marocaines au Maroc en temps de crise sont résolues avec de l’argent envoyé par leur famille à l’étranger. Les transferts traduisent cette solidarité et cette entraide » explique-t-il.

            Mais cette augmentation des transferts traduit également une formalisation d'une partie des flux déjà existants. « La hausse des transferts relate aussi deux choses. Certes il y a une solidarité qui se matérialise, mais il y a aussi une formalisation des transferts. A travers cette hausse se cache également un flux qui auparavant était informel et qui désormais est comptabilisé par l’Office des changes » explique Inigo Moré. En effet, lors des voyages des MRE au Maroc, nombre d’entre eux viennent avec des cadeaux ou de l'argent en cash pour leurs familles. Avec les restrictions de mouvement imposées par les pays à cause de la pandémie, ces budgets ont été concrétisés par transferts formels.

            Une aide aux familles qui devrait s’essouffler sur le reste de l'année

            Selon Iñigo Moré, cette solidarité a ses limites, particulièrement en temps de crise. S’il lui est impossible de dire quand la tendance s’inversera, il rappelle que les transferts de fonds des MRE à leur famille au Maroc proviennent de leurs revenus. Ces derniers ne sont pas non plus épargnés par la crise, particulièrement en Europe d’où proviennent la majorité des transferts.

            « Si les revenus s’amoindrissent, les transferts se réduiront aussi, c’est inévitable. En Europe, d’un point de vue macro-économique, le chômage s’aggrave, et le total des revenus de la population recule. D’un point de vue économique, cette tendance des transfert de fonds que l’on observe actuellement, n’est pas soutenable. Les MRE expriment une attache, un amour, une solidarité à leur pays, mais ils ne sont pas des magiciens » explique-t-il.

            Mais dans un précédent article, Iñigo Moré confiait à Medias24 qu'avec la baisse des revenus des MRE, une tendance baissière des transferts serait à prévoir dès septembre. Un pronostic qui s'est avéré déjoué. Alors pourquoi la hausse perdure-t-elle de manière si soutenue ?

            Le rapatriement des fonds étrangers et le change de devises expliquent une si forte hausse

            Contacté, un autre expert nous donne sa lecture de la forte hausse des transferts de MRE enregistrée sur le premier trimestre. Pour lui, il est essentiel de rappeler les caractéristiques statistiques des transferts. « Il faut savoir que la rubrique MRE est un compte résiduel. Il s’agit d’envoi de fonds de MRE à leur famille pour les aides familiales, mais pas uniquement » nous explique notre expert.

            Notre source nous apprend que le change de devises en dirhams effectué par des marocains résidents au Maroc sont également comptabilisés dans cette rubrique. « Il en est de même pour des marocains qui détiennent des fonds à l’étranger non déclarés et qui souhaitent les rapatrier sans qu’ils soient soumis à une déclaration officielle à l’Office des changes ou sans passer par la contribution libératoire. Ces transferts sont également comptabilisés dans la rubrique MRE » ajoute notre interlocuteur.

            Pour lui, la solidarité n’est pas le seul facteur expliquant une croissance de près de 42% des transferts de MRE d’une année sur l’autre. « Les fortes hausses vécues à travers l’histoire viennent d’éléments exceptionnels comme par exemple les campagnes de régularisation des travailleurs marocains en Espagne en 2006. Cela avait boosté les transferts. Mais là, c’est l’inverse, nous sommes en crise. Je ne pense pas que cela vienne de la solidarité des MRE envers leur famille. Car n’oublions pas qu’eux aussi souffrent de la crise. Logiquement, nous devrions observer au mieux une stagnation de ces transferts et non une augmentation aussi importante que celle observée au premier trimestre 2021 » confie-t-il.

            D'après notre source, il n’y a pas d’explications claires et limpides sur le sujet. Cependant, deux hypothèses se dégagent. « Je pense que cette forte progression vient notamment d’un mouvement exceptionnel lié aux craintes de communication financière entre le Maroc et l’OCDE. Nous pouvons émettre l’hypothèse qu’il s’agit de marocains résidents au Maroc qui rapatrient leurs fonds au Maroc. Il peut également s’agir de résidents marocains qui détiennent des devises qu’ils vendent dans les bureaux de change par manque de liquidité » explique-t-il. La seconde hypothèse pourrait être en lien avec des arbitrages financiers de la part des MRE pour bénéficier de taux d’intérêts plus avantageux qu’en Europe. « Dans la rubrique MRE, il y a aussi les dépôts des MRE dans les banques marocaines. Une autre hypothèse qui se dresse, c’est la question de l’arbitrage financier. En Europe, actuellement, les taux d’intérêt sont négatifs et au Maroc, les taux créditeurs se situent autour de 2%, donc il se peut que certains MRE décident d’épargner ici ou d’investir ».

            Pour notre interlocuteur, ces deux raisons pourraient pousser les transferts des MRE à la hausse sur le reste de l’année. « Il faut savoir que par le passé, quand il y a des hausses de ce genre, elles n'ont pas duré éternellement. Généralement il s’agit de phase exceptionnelle qui durent un an et demi ou deux ans avant de retrouver un niveau normatif. Pour les transferts qui concernent purement les aides familiales, il est évident que leur évolution sera tributaire de celle des revenus des MRE » conclut notre interlocuteur.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ayoub7 Voir le message
              Ah tiens, un article qui se penche sur le sujet, datant de début mai :
              Une particularité des pays pauvres africains un émigré nourrit toute sa famille rester au pays

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galaxy Voir le message

                Une particularité des pays pauvres africains un émigré nourrit toute sa famille rester au pays
                Meh... les differences entre les RME Marocains et Algeriens, leurs besoins, où va leur argent et leurs decisions financieres sont tellement differentes que c'est de la perte de temps de vouloir t'expliquer cette difference. Je vais te donner un indice parce que je suis gentil

                Par contre, les commentaires qui ne changent pas au fil des années, me feront toujours rire...

                Je te laisse dans tes certitudes





                Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2021, 06h15.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Remesas.org, qui suit l’évolution des transferts d’argent dans le monde, la solidarité des MRE envers leur famille est bien là. « Il y a un facteur de solidarité qui s’est déclenché de façon plus forte que la normale. Les urgences des familles marocaines au Maroc en temps de crise sont résolues avec de l’argent envoyé par leur famille à l’étranger. Les transferts traduisent cette solidarité et cette entraide »
                  si c'est de la solidarité, elle est vraiment très forte.
                  Les Marocains que je connais ici ne participent pas à ces transferts.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bachi Voir le message

                    si c'est de la solidarité, elle est vraiment très forte.
                    Les Marocains que je connais ici ne participent pas à ces transferts.
                    Oh il est tres difficile de cerner ou généraliser les motivations des MRE à l'étranger. Il y a tellement de "layers" qui changent selon les generations, le pays d'accueil, l'emploi pratiqué, la région d'origine au Maroc de l'émigré, etc...

                    Mais côté solidarité, et en prenant un peu de recul pour ne pas faire dans le chauvinisme, il est force de reconnaitre que les marocains se sont toujours montrés solidaires, surtout et encore plus dans les moments de crise ou lorsqu'il s'agit d'intérêts nationaux.

                    C'est dans ces moments que tous les couteaux sont enterrés et que tout le monde se rassemble autour d'une idée ou d'un but.

                    Pour revenir aux investissements, mon flair me dit qu'il y aura une nette progression dans les achats de residence balnéaires par les RME... C'est deja la tendance pour les Marocains du Maroc, le balnéaire et le produit Campagne (fermes a proximite des villes) sont en train de cartonner.

                    Il ne faut pas oublier que l'accès au crédit est facile. Je me rappelle quand j'etais a l'etranger, les banques demandaient une attestation de travail, 3 mois de virement d'un montant raisonnable et le credit etait accordé.
                    Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2021, 17h52.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Les marocains de l'étranger tout comme les étrangers tout court ont confiance en l'avenir du Maroc. Ils y investissent.

                      Pareil pour l'Egypte, le Liban (quoique pas vraiment avec la crise dernièrement dans ce dernier)

                      Commentaire


                      • #12
                        Y'a aussi pas mal d'epargne pour où cas ou sa tourne mal en europe...

                        Y'a aussi beaucoup d'achat de logement surtout ceux à 250 000 DH

                        Et bien sûr une aide au proche en ces temps difficile
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X