Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la mort programmée des guichets bancaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ce sera difficile de convaincre les milliers de petits commerçants habitués au cash ,Se faire payer par un autre moyen que des billets peut leur paraître très suspect, peut être avec des avantages fiscaux permettra de dépasser certains tabous.

    Commentaire


    • #17
      Qui pensait il Ya 10 ans quun programme de vaccination au Maroc serait géré pour 36 millions de marocains à partir d'un... SMS...

      Le changement est inévitable, il n'attend pas et très souvent il soffit d'une décision politique pour changer la donne...

      Il y a 2 façons de voir la chose quand il s'agit de technologie: dire que c'est trop avancé pour nous ou se l'approprier intelligemment en la democratisant.

      Et certains pays ont compris cela et l'ont tourné à leur avantage en dépassant des pays développés...

      C'est pas comme si on allait innover. A la limite, on est en retard sur ce point (voir Inde et pays africains) !


      Un système de paiement mobile imaginé au Kenya arrive en Europe
      https://www.youtube.com/watch?v=V1CeeWHSOSg

      Le changement est inéluctable.

      Pour le Maroc, l'avantage est double, une généralisation de ce type de paiement permet une traçabilité, une meilleure justice fiscale lorsqu'il s'agit des produits subventionnés par l'état ou d'aides très ciblées aux citoyens qui en ont vraiment besoin au lieu que tout le monde bénéficie des aides de l'état...

      Un aperçu sur l'état des lieux (2018)

      Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2021, 00h37.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #18
        En tous les cas, dans un monde post Covid, il n'y a plus vraiment le choix:

        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par wahrani Voir le message

          Désolé mais le texte est TRÈS BIEN EXPLICITE , c'est bien du guichetier dont les gens de chez toi ne pourront pas se passer ! ! ! MDRRRRR ! ! !
          Je ne sais pas ce que raconte ce Gnawa, mais moi aussi j'ai bien compris que le texte parlait d'agences physiques, donc avec un guichetier à l'accueil:

          Sur trois dirigeants de banque, deux estiment que d’ici cinq ans, le modèle fondé sur les agences physiques ne serait que souvenir.
          Donc au pays des 60% d'analphabètes tels que OverSucker, comment les gens feront-ils donc pour se passer d'un guichetier pour réaliser leurs opérations administratives bancaires? J'ai ma petite réponse à la question: l'écrasante majorité des marocains ne possèdent pas de comptes bancaires, en fait cette digitalisation des services au Maroc se trompe de cible car elle ne vise pas la masse des gens et se réalise sans eux, donc la digitalisation des services marocains c'est du vent car coupée du Maroc réel, qui lui n'est pas connecté ni à la mondialisation ni au numérique, pour cause de problèmes structurels tels que l'analphabétisme, ou la non-électrification du Maroc rural, par manque encore une fois de trésorerie, car le Maroc est un pays pauvre.

          Les marocains mettent souvent la charrue avant les bœufs, avant de songer à numériser les services il faudrait déjà veiller à AVOIR des services partout.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par wahrani Voir le message
            Un seul signe de ponctuation peut modifier la nature d'une phrase, la rendant énonciative, exclamative, injonctive, interrogative, changeant donc son sens et la manière de la prononce.

            On peut changer l'orientation d'un texte d'origine en modifiant l'objet tout en restant dans le contexte , mais je pense que ce sont des choses qui te dépassent , alors l'affaire est close .
            poste des topics sur l'eau sur le lait sur je ne sais quoi au Maroc ou les boites de nuit à oran ou les ananiches en dzédrie....les banques marocaines, ca vous dépasse, mais de loin


            sinon pour le vrai gnawi vivant chez mamah franssa, t'As rien comprit.....comme tjr.....

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Hallaj Voir le message

              Les marocains mettent souvent la charrue avant les bœufs, avant de songer à numériser les services il faudrait déjà veiller à AVOIR des services partout.
              Rarement vu une chose qui ne demande qu'à se faire battre

              tu veux qu'on compare le systeme bancaire marocain et algerien, c'est quand tu veux. Tu veux commencer par le taux de couverture en guichets bancaire? la bancarisation des marocains VS algeriens ou l'acces a la carte bancaire... a la base... ?

              Je te déconseille de lancer la comparaison
              Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2021, 07h43.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par ayoub7 Voir le message

                Rarement vu une chose qui ne demande qu'à se faire battre

                tu veux qu'on compare le systeme bancaire marocain et algerien, c'est quand tu veux. Tu veux commencer par le taux de couverture en guichets bancaire? la bancarisation des marocains VS algeriens ou l'acces a la carte bancaire... a la base... ?

                Je te déconseille de lancer la comparaison
                Est-ce qu'il y'a des guichets de banque dans les postes partout au Maroc, même dans les montagnes? Permet moi de te dire que j'en doute fort. En Algérie les gens n'aiment pas mettre leur argent dans les banques, car ils ne veulent pas se déposséder de leur argent, et ils ont bien raison. L'Algérie est un des rares pays dans le monde ou l'on peut recevoir son salaire de la main à la main sans avoir à le mettre dans les banques de Sidna pour se faire ponctionner des frais sur son argent, alors les banques ne sont pas utiles à l'algérien lambda, sauf celui qui veut faire un crédit bancaire ou une opération spécifique tel qu'un CREDOC pour les patrons.

                Mettre son argent en banque = se faire rouler dans la farine.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Hallaj Voir le message

                  Est-ce qu'il y'a des guichets de banque dans les postes partout au Maroc, même dans les montagnes? Permet moi de te dire que j'en doute fort. En Algérie les gens n'aiment pas mettre leur argent dans les banques, car ils ne veulent pas se déposséder de leur argent, et ils ont bien raison. L'Algérie est un des rares pays dans le monde ou l'on peut recevoir son salaire de la main à la main sans avoir à le mettre dans les banques de Sidna pour se faire ponctionner des frais sur son argent, alors les banques ne sont pas utiles à l'algérien lambda, sauf celui qui veut faire un crédit bancaire ou une opération spécifique tel qu'un CREDOC pour les patrons.

                  Mettre son argent en banque = se faire rouler dans la farine.
                  Ecoutes, tu me tends le baton pour te frapper mais je vais passer sur ton offre.

                  On fait un truc: le jour oú en Algerie, les retraités ne feront plus le saut à la perche pour passer outre le mur de la Poste afin de retirer leur argent, on pourra en reparler.

                  Deal?

                  PS: avec une carte bancaire au Maroc, tu peux sortir de l'argent de n'importe quel guichet de n'importe quelle banque... Encore plus, tu peux faire un transfer a quequ'un et il peut sortir l'argent de n'importe quel guichet de ta banque avec un simple code, sans qu'il n'ait ni compte ni carte bancaire...

                  Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2021, 15h37.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par ayoub7 Voir le message

                    Ecoutes, tu me tends le baton pour te frapper mais je vais passer sur ton offre.

                    On fait un truc: le jour oú en Algerie, les retraités ne feront plus le saut à la perche pour passer outre le mur de la Poste afin de retirer leur argent, on pourra en reparler.

                    Deal?

                    PS: avec une carte bancaire au Maroc, tu peux sortir de l'argent de n'importe quel guichet de n'importe quelle banque... Encore plus, tu peux faire un transfer a quequ'un et il peut sortir l'argent de n'importe quel guichet de ta banque avec un simple code, sans qu'il n'ait ni compte ni carte bancaire...

                    OK, super, mais en quoi cela bénéficie-t-il au marocain moyen, de pouvoir mettre son argent dans une banque ? Qu'est-ce que le marocain moyen perdrait à ne pas mettre son argent dans les banques du roi ? Car concrètement les seuls gagnants dans la banque ne sont pas les usagers qui paient des frais mais plutôt les propriétaires des banques, dans votre cas la famille royale, qui vous obligent à mettre votre argent dans leurs banques pour pouvoir vous ponctionner plus facilement.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Hallaj Voir le message

                      OK, super, mais en quoi cela bénéficie-t-il au marocain moyen, de pouvoir mettre son argent dans une banque ? Qu'est-ce que le marocain moyen perdrait à ne pas mettre son argent dans les banques du roi ? Car concrètement les seuls gagnants dans la banque ne sont pas les usagers qui paient des frais mais plutôt les propriétaires des banques, dans votre cas la famille royale, qui vous obligent à mettre votre argent dans leurs banques pour pouvoir vous ponctionner plus facilement.
                      Nan, le Roi a une participation dans Attijari Wafa, apres la fusion avec la BCM.

                      Il n'a rien a voir ni avec la Poste ni avec la dizaine d'autres banques sur la place qui innovent en concurrence, en services proposés et en modalités de financement pour les particuliers et les entreprises...

                      Les resultats de toutes ces banques sont connus et certifiés chaque trimestre et elles sont toutes côtées à la bourse de Casablanca.

                      Si tu as un problème philosophique avec le système bancaire en général, je te conseille effectivement de garder ton fric sous le matelas.
                      Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2021, 16h11.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #26
                        Les resultats de toutes ces banques sont connus et certifiés chaque trimestre et elles sont toutes côtées à la bourse de Casablanca.
                        Le résultat net de ces banques ne concerne que les actionnaires, dont votre roitelet. Donc concrètement que gagne le marocain moyen a placer son argent dans les banques marocaines, qui rappelons le sont des poukaves qui dénoncent aux autorités européennes les MRE qui ont de l'argent au Maroc? Quel est le taux d'intérêt des rendements du livret A ? Est-ce que le marocain perd de l'argent quand il met son argent dans les banques du roi ou au contraire il en gagne ?

                        Si il en gagne, devra-t-il payer des impôts dessus, vu que vos banques ne respectent pas le secret bancaire de leurs clients et transmettent leurs données et avoir aux autorités marocaines et européenes, pour qu'ils ponctionnent encore plus le marocain moyen ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Hallaj Voir le message

                          Le résultat net de ces banques ne concerne que les actionnaires.
                          Yeah, dans le systeme liberal avec lequel travaille... le monde... le resultat net de toute entreprise ne concerne que... les actionnaires...

                          Restes sur la supply chain des pattes de poulet, c'est plus dans ton champ de compétence

                          Comme j'ai dit plus haut, lorsque l'algérien n'aura plus a faire le décathlon pour sortir son argent de la poste, on pourra en reparler.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu es un bon sujet du roi, tu as bien appris la leçon : il faut mettre son argent dans les banques de sidna ! Parce que ce qui est bon pour sidna est bon pour le Maroc, et ce qui est bon pour le Maroc est bon pour Sidna !

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Hallaj Voir le message
                              Tu es un bon sujet du roi, tu as bien appris la leçon : il faut mettre son argent dans les banques de sidna !
                              Non, ce serait me faire trop d'honneur... Disons que tu es plus un grand cancre de l'argumentaire qu'autre chose...

                              J'ai un compte à Attijari Wafa effectivement, mais j'utilise plus CFG Bank qui reste ma préférée coté service client et guichets bancaires (possibiltié de déposer cash et cheques 24h/24 directement sur le guichet sans rentrer dans l'agence...)

                              Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2021, 16h35.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire


                              • #30
                                A Chypre, qui est une république démocratique (partie greque) il ont des banques privées eux aussi. Cela n'a pas empêché le système financier mondial de saisir tous les comptes, sauf bien entendus les gros qui se sont transférés hors du pays ...La bancarisation c'est la perte de liberté

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X