Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se lance dans l’industrie de l’armement militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se lance dans l’industrie de l’armement militaire

    Lors du Conseil des ministres de cette semaine, le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, a donné son approbation pour deux projets de décret relatifs respectivement à l’application de la loi relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions, et de celle ayant trait à la cybersécurité.

    Le premier projet fixe les mesures permettant l’exercice des activités de fabrication des matériels et équipements liés à ce domaine, ainsi que les opérations d’importation, d’exportation et de transport y afférentes.




    Quant au second projet, il fixe les règles applicables en matière de sécurité des systèmes d’information propres aux administrations de l’État, aux collectivités territoriales, aux établissements et entreprises publics ainsi qu’aux infrastructures de base à caractère vital et aux prestataires privés.

  • #2
    il n'yavait pas jusque là de fabrication d'armes et munitions au Maroc ? même légères du type fusils d'assauts sous licence ..etc ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3


      L’armée algérienne se lance dans la fabrication de missiles


      © Sputnik . Ivan Roudnev
      AFRIQUE
      10:42 01.08.2019(mis à jour 15:43 02.08.2019)URL courte
      Par Kamal Louadj
      2110914
      S'abonner

      L’armée algérienne se lance officiellement dans le développement et la fabrication de missiles, indique un décret présidentiel publié dans le journal officiel de la République algérienne.

      Pour la première fois, l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne rejoint le club des armées capables de fabriquer leurs propres missiles. En effet, un décret présidentiel paru dans le dernier journal officiel de la République algérienne autorise l’ANP à créer «un établissement de développement de systèmes techniques». Cette structure aura pour mission la conception et la fabrication de missiles et de systèmes d’armes complexes au profit de l’armée nationale, a indiqué le site d’information militaire Menadefense.



      © SPUTNIK . IGOR ZAREMBO
      Après le succès de l’aviation russe en Syrie, l’armée algérienne aurait transformé 40 Su-24MK en format M2 (images)
      Le décret stipule que la société en question sera chargée «d’assurer les études, la conception, l’engineering et la fabrication de systèmes d’armes et de munitions spécifiques». Elle sera basée à Magra, dans la wilaya (région) de M’Sila, dans l’est de l’Algérie.



      Bien que le décret ne dévoile aucun détail technique sur la nature du projet, selon Menadefense, «il est facile de comprendre qu’il s’agit de mettre en place un process permettant de fabriquer localement des systèmes de missiles, surface-surface, air-sol ou sol-air, ainsi que des obus et des roquettes guidés».

      En effet, le média spécialisé dans les questions militaires explique que c’est la composition de l’actionnariat national de cette société et ses partenariats internationaux qui permettent de comprendre la vocation réelle du projet.

      Les partenaires de l'ANP




      © CC BY-SA 4.0 / LAMRAOUI.LAMIN / AHMED GAID SALAH WITH THE ARMY
      Les causes du réarmement de l’Algérie énumérées par un ex-haut gradé de l’armée de l’air algérienne - images
      En plus des actionnaires classiques comme l’état-major de l’ANP, la Direction des fabrications militaires et le Département des approvisionnements au sein du ministère de la Défense nationale, cette société, explique le même média, aura pour actionnaires et probablement comme fournisseurs/partenaires: la Société commune algérienne de fabrication des systèmes électroniques (Scafse), spécialisée dans la production de systèmes radars, électroniques, optiques et de communication, l’Office national des substances explosives (Onex), lequel produit des explosifs spéciaux et enfin l’ERIS, fabriquant national de munitions.



      Ces trois sociétés nationales sous contrôle de l’ANP ont, selon la même source, un réseau de partenaires étrangers travaillant dans des secteurs en liaison avec les technologies aérospatiales. Il s’agit du chinois Norinco pour l’Onex, du serbe Zastava pour l’ERIS et des allemands Cassidian et Carl Zeiss pour la Scafse.
      La stratégie de l'ANP




      © REUTERS / U.S. NAVY/HANDOUT
      L’armée algérienne détruit des objectifs terroristes avec ses propres drones d’attaque (images)
      Dans un entretien accordé à Sputnik, Mokhtar Saïd Mediouni, ex-officier supérieur de l’armée de l’air algérienne, a levé le voile sur les enjeux du réarmement de l’Algérie initié par le haut commandement de l’ANP. Il a abordé le rôle de la Russie dans cet effort de modernisation, les objectifs que le pays s’est fixé en matière de développement de son industrie militaire et de l’impact sur l’économie civile. Il a également mis en avant la nécessité de maîtriser les technologies de pointe.



      «L’armée algérienne ne veut pas juste utiliser des moyens militaires, mais elle veut également comprendre et maîtriser les systèmes technologiques de pointe et développer sa propre industrie avec ses propres moyens», a-t-il insisté, faisant savoir que l’ANP voulait «acquérir d’une manière plus pragmatique ces technologies et faire en sorte que la maîtrise en soit encore plus efficace».

      M.Mediouni a en outre parlé de la fabrication et de la modernisation des véhicules militaires, des hélicoptères, des drones et du lancement de centres de recherche et de développement.

      Commentaire


      • #4

        Algérie solidaire

        MAGAZINE D'INFORMATION ET D'OPINIONUne nouvelle corvette de fabrication nationale

        5 années ago Rédaction
        La 25e Foire de la production nationale a été rehaussée cette année par la présentation de plusieurs réalisations émanant des différentes unités de production relevant du Ministère de la défense nationale. C’est ainsi que les visiteurs ont appris qu’une nouvelle corvette lance-missiles de fabrication nationale du nom de Raïs Hassan Barbière et portant l’immatriculation 807 vient d’être achevée dans les chantiers navals de Mers-El Kébir. Les caractéristiques techniques du navire sont les suivantes : environ 62 m de long pour 9 m de large, 595 tonnes de déplacement, un tirant d’eau de 2,54 m, une vitesse max de 28 nœuds et 14 jours d’autonomie. Le navire peut accueillir un équipage de 58 officiers et marins. Vue de face et de profil, la coque de type classique semble correcte. Cependant, les experts interrogés se sont montrés déçus par la superstructure du navire.

        Les experts notent l’absence totale de furtivité bien que les principes en sont très simples surtout pour la furtivité physique concernant l’apparence du navire. Il suffisait aux techniciens de Mers-El-Kebir d’éviter au maximum les surfaces verticales perpendiculaires par rapport aux plans de la surface de la mer et du pont du navire pour permettre aux surfaces du navire d’être être légèrement inclinées et obliques en vue d’empêcher le retour des ondes électromagnétiques à l’envoyeur (radar ennemi). Les techniciens auraient pu également prévoir la possibilité de refroidissement des parties chaudes du navire par des procédés artificiels. Ils auraient pu en outre utiliser des peintures spéciales pour absorber les ondes électromagnétiques. La corvette lance- missiles Raïs Hassan Barbière n’a pas encore reçu son système d’armes mais tout indique que dans la tradition des corvettes de fabrication nationale de la classe Djebel Chenoua, elle sera dotée d’un système d’armes chinois, même si ce dernier ne semble pas du goût de tous les experts militaires qui auraient préféré un système d’armes européen à l’instar de celui qui a été incorporé aux frégates Meko A-200.

        Quel que soit le choix du système d’armes choisi par le commandement des forces navales pour cette corvette de fabrication nationale, les experts déçus par l’architecture du navire en appellent à un sursaut au niveau de la Direction des fabrications militaires par la mobilisation de toutes les compétences nationales, y compris celles de la diaspora dans le cadre d’une dynamisation du partenariat public/privé et par l’encouragement de PME qui pourraient activer dans la sous-traitance auprès du Ministère de la défense nationale. Ces mêmes experts se demandent où en est le projet de modernisation du chantier naval de Mers-El-Kébir qui devait être confié aux Allemands. Si la crise pétrolière pourrait contraindre le MDN à réviser à la baisse ses projets avec les chantiers navals allemands, les observateurs estiment que les responsables algériens devraient activer d’autres pistes moins onéreuses comme la piste chinoise si l’Algérie veut se doter d’une véritable plate-forme de construction navale.

        Commentaire


        • #5
          Algérie - L'industrie militaire expose ses nouvelles productions à Alger

          132 384 vues
          1 juil. 2017


          Commentaire


          • #6
            Envoyé par xenon Voir le message
            il n'yavait pas jusque là de fabrication d'armes et munitions au Maroc ? même légères du type fusils d'assauts sous licence ..etc ?
            Pas sur, mais je pense que les lois qui ont été votés pour faciliter cette industrie sont dans le cadre du partenarait Maroc-US, qui comprend la creation d'une industrie militaire locale et exportatrice:


            Fabrication et développement d’équipements militaires en discussions avancées entre Rabat et Washington

            jeudi 14 janvier 2021

            Le Royaume du Maroc a officiellement proposé aux Etats-Unis d’Amérique de développer la coopération militaire entre les deux pays en incluant la réalisation de projets communs dans le domaine des industries de défense au Maroc. Cette demande, intervient en exécution des Hautes Instructions Royales relatives à la tenue de la 11è session du Comité consultatif de défense (DCC).

            Aussi, dans ce cadre de coopération militaire, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, le Sous-Secrétaire à la Défense US, chargé des Affaires politiques, Anthony Tata, en visite de travail pour trois jours dans le Royaume à la tête d’une importante délégation militaire.

            Régulière, dense et diversifiée, cette coopération concerne notamment les domaines de la formation des cadres, de l’échange d’expertise et l’organisation d’exercices conjoints d’envergure. Elle est, par ailleurs, ponctuée par la tenue régulière et en alternance de réunions du Comité consultatif de défense.

            Lors de cette rencontre qui se tient à Rabat, le Royaume du Maroc a exprimé sa volonté de développer des relations de coopération militaire exceptionnelles avec les Etats-Unis pour promouvoir des industries militaires au Maroc et une coopération au niveau africain dans ce domaine, ce qui permettra le transfert de l’expertise américaine et des technologies pionnières vers le Royaume, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).

            Abdelhamid Harfi, expert en affaires militaires, estime que l’objectif de la coopération dans le domaine des industries militaires entre Rabat et Washington est de développer des avions F16 au Maroc. Le Maroc a conclu un énorme accord avec les Etats-Unis, en vertu duquel il a obtenu 25 avions de combat F16 et a développé des avions marocains du même modèle pour devenir le chasseur F16V. C’est probablement un pas de géant que le Maroc compte effectuer dans l’industrie militaire. La flotte marocaine de F16 des Forces Royales Air (FRA) sera toute de standard Viper, l’un des modèles les plus performants du célèbre chasseur américain. Si un nouvel escadron F16 est fabriqué dans les usines de Lockheed Martin sur le sol américain, il sera modernisé directement par les ingénieurs marocains au Royaume.

            Dans sa déclaration à Hespress, Abdelhamid Harfi a expliqué que dans le cas où l’Administration américaine approuverait la proposition marocaine, la technologie américaine dans le domaine des industries de défense sera transférée au Maroc, indiquant que le plan vise à assister les compétences marocaines dans le processus de développement des chasseurs F16 en Amérique, puis de transférer cette technologie et expérience à l’industrie locale au Maroc.

            L’expert a ajouté que le monde des industries militaires, n’est pas une première pour le Maroc car le Royaume a des expériences dans ce domaine dans le cadre de la coopération internationale, comme avec la France, la Belgique et Israël.

            Compte tenu du coût financier très élevé des industries militaires, le Maroc ne s’est pas concentré sur celles-ci ces dernières années, a déclaré notre interlocuteur, soulignant que le Maroc avait initialement choisi de se consacrer dans un premier temps à l’équipement des infrastructures industrielles dans le cadre du plan de décollage industriel, et dont les résultats sont visibles aujourd’hui dans les usines automobiles et l’aviation civile. La même source a souligné que « le Maroc est désormais sur la liste des vingt plus grands exportateurs mondiaux de voitures, en plus de commencer à fabriquer un moteur de voiture avec une expérience 100% marocaine locale, qui fournit une plate-forme appropriée pour entrer dans les industries militaires ».

            Harfi a expliqué que le Maroc, depuis le début du troisième millénaire, s’est engagé dans la recherche scientifique militaire pour développer des armes de guerre indigènes principalement basées sur le développement de matériel. Au point de vue industrie aéronautique militaire, les avions F5 ont déjà été développés en partenariat avec des sociétés israéliennes à Meknès, tout comme l‘avion Mirage 1, en partenariat avec la France et la Belgique.

            Ainsi, le Maroc a accumulé une très grande expérience dans le domaine du développement et de la modernisation des équipements militaires au niveau local, selon l’expert en affaires militaires, qui a indiqué que le coût de développement du matériel militaire à l’étranger est élevé par rapport à son développement chez soi, ajoutant que « le partenariat avec l’Amérique dans ce domaine se développera davantage de manière à mettre à jour le matériel militaire local, avec une tendance à la coopération entre les deux pays pour fabriquer des équipements militaires destinés au marché africain à partir du Maroc ».


            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par xenon Voir le message
              il n'yavait pas jusque là de fabrication d'armes et munitions au Maroc ? même légères du type fusils d'assauts sous licence ..etc ?
              A ce jour meme les cartouches pour la police et la gendarmerie royale sont importés de l'étranger

              Commentaire


              • #8
                Abdelhamid Harfi, expert en affaires militaires, estime que l’objectif de la coopération dans le domaine des industries militaires entre Rabat et Washington est de développer des avions F16 au Maroc. Le Maroc a conclu un énorme accord avec les Etats-Unis, en vertu duquel il a obtenu 25 avions de combat F16 et a développé des avions marocains du même modèle pour devenir le chasseur F16V.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est interessant, c'est l'ouverture du marché aux partenaires privés. Des entreprises Tech marocaines vont être sans doute intéressés et c'est une excellente nouvelle pour les jeunes qui sont en TIC, mécanique, communications, etc... Ce qui à terme, va libérer les énergies et l'innovation et créer un savoir-faire et une R&D locale.


                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par MEC213 Voir le message
                    J'en rajoute 3 autres

                    Commentaire


                    • #11
                      Les gars, je sais que vous n'etes pas au courant de tout et je vous en excuse, parce que le maroc fait les choses en silence la plupart du temps.

                      Mais les upgrade Viper des F16 ont été faites au Maroc, par des ingenieurs marocains, apres une formation des ingenieurs marocains chez Lockheed Martin aux US.

                      Donc oui, vous pouvez rigoler.. si c'est un rire nerveux
                      Dernière modification par ayoub7, 29 juin 2021, 22h39.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ayoub7 Voir le message
                        Les gars, je sais que vous n'etes pas au courant de tout et je vous en excuse, parce que le maroc fait les choses en silence la plupart du temps.

                        Mais les upgrade Viper des F16 ont été faites au Maroc, par des ingenieurs marocains, apres une formation des ingenieurs marocains chez Lockheed Martin aux US.

                        Donc oui, vous pouvez rigoler.. si c'est un rire nerveux
                        Mensonge

                        L'upgrade de 23 avions F-16 est toujours en cours a Bethesda par le personnel de Lockheed Martin’s

                        Voici la liste de l'upgrade

                        23- LN260 EGI

                        23- AN/ALQ‑211

                        23- radars APG-83

                        23- Link-16 MIDS-JTRS

                        23- Improved Programmable IPDG

                        23- Advanced Identification Friend/Foe

                        23- Moteurs Pratt & Whitney F100-229

                        23- Joint Helmet Mounted Cueing Systems II

                        6- DB-110 Advanced Reconnaissance Systems

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par MEC213 Voir le message

                          Mensonge
                          Le menteur howa... (kemmel men rassek...)



                          Des ingénieurs marocains vont moderniser les célèbres chasseurs américains pour atteindre le standard «Viper»


                          C’est probablement un pas de géant que le Maroc compte effectuer dans l’industrie militaire. La flotte marocaine F16 des Forces Royales Air (FRA) sera toute de standard Viper, l’un des modèles les plus performants du célèbre chasseur américain. Si un nouveau escadron sera fabriqué dans les usines de Lockheed Martin sur le sol américain, un autre escadron des FRA sera modernisé directement par les ingénieurs marocains au Royaume.

                          En effet, le département de la Défense américain via l’US Air Force avait attribué un contrat à Lockheed Martin, le constructeur du F-16, pour la fabrication de 24 F-16V, dans les usines de Lockheed Martin à Greenville, en Caroline du Sud et à Fort Worth, au Texas. Mais l’accord en question prévoit également l’octroi de 23 kits Viper F16 pour moderniser ses actuels F-16 marocains. Concrètement, la modernisation des 23 F-16B pour atteindre le standard Viper sera entièrement assurée par des Marocains au Maroc. Plus concrètement encore, des ingénieurs marocains feront le déplacement aux USA pour prendre part à la transformation d’un F16B au standard Viper.

                          La seconde étape consistera bien évidemment à la transformation de pas moins de 22 appareils à la «Base Ecoles des Forces Royales Air et l’Ecole Royale de l’Air, Marrakech» par des militaires marocains. Loin d’être une mince affaire, cette opération suppose un transfert d’une technologie de pointe et un savoir-faire relevant du top secret. C’est pour cette raison que rares sont les pays aujourd’hui qui obtiennent l’accord du Pentagone pour la modernisation ou la fabrication sous licence de matériel militaire américain. Lorsqu’il s’agit de la modernisation d’un fleuron de l’aviation militaire mondiale d’une manière générale et celle américaine en parti, cet accord représente un tournant dans la coopération militaire entre le Royaume et le pays de l’Oncle SAM.

                          C’est dans ce cadre d’ailleurs que les deux pays viennent de signer un accord militaire historique. Dans ce sens, le numéro un du Pentagone a fait le déplacement à Rabat il y a quelques jours. Une visite marquée notamment par la signature d’un accord par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, et Mark Esper, secrétaire américain à la Défense, en présence notamment de ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de plusieurs personnalités diplomatiques et militaires des deux pays. Cet accord est baptisé «Feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique».

                          Le secrétaire américain à la Défense et le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ont fait observer que cette feuille de route «encadrera la coopération sur un large éventail de domaines prioritaires».

                          Vision

                          Le partenariat stratégique Maroc-Etats-Unis puise sa force dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait affirmé le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la signature à Rabat de la feuille de route de coopération en matière de défense (2020-2030) entre les deux pays, se félicitant du caractère «exceptionnel» et des «succès communs» de ce partenariat qui se démarque par son dynamisme et sa vision résolument dirigée vers l’avenir.

                          Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Bourita avait souligné que cet événement offre l’opportunité de se féliciter des réalisations que les deux pays ont été en mesure de concrétiser grâce à la richesse de leur partenariat stratégique englobant les volets diplomatique, de défense et économique, et les échanges culturel et humain, en faisant observer que cette feuille de route est «opportune et pertinente à bien des égards».

                          La feuille de route a été signée au siège du ministère des affaires étrangères par le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et par le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, que M. Bourita avait reçu, Sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

                          Visites

                          Le déplacement au Maroc de M. Esper intervient dans le sillage d’une séquence importante de visites de hauts responsables US, notamment le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, le conseiller principal du président Trump, Jared Kushner, le secrétaire à la Sécurité intérieure par intérim, David Pekoske, ainsi que le président du MCC, Sean Cairncross. La visite de M. Esper, selon le chef de la diplomatie marocaine, offre l’opportunité de jeter un regard sur les acquis du partenariat Maroc-Etats-Unis et «de se féliciter de ce qui a été réalisé», notant que cette alliance ancienne puise sa force dans une longue histoire de soutien mutuel et d’amitié qui ne s’est jamais démentie. Et de rappeler à cet égard la signature, en 1786, par le Sultan Mohammed III, John Adams et Thomas Jefferson du Traité d’Amitié et de Paix, qui a posé le premier cadre aux relations entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

                          Aujourd'hui MA
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            il n'yavait pas jusque là de fabrication d'armes et munitions au Maroc ? même légères du type fusils d'assauts sous licence ..etc ?
                            vous en fabriquez vous?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par overclocker Voir le message

                              vous en fabriquez vous?
                              il ya une usine qui fabrique depuis fort longtemps des Kalachnikov et les munitions ...à khenchla ..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X