Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc écrase l'Algérie dans les exportations de haute technologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc écrase l'Algérie dans les exportations de haute technologie

    Ci-dessous, les courbes des exportations de produits de haute technologie de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Les courbes sont tirées du site de la Banque mondiale.

    D'après la Banque mondiale, le Maroc a exporté pour environ un milliard $ de produits de haute technologie en 2019 contre 840 millions $ pour la Tunisie . Il n'y a pas de chiffres pour 2019 concernant l'Algérie dans le site de la BM, mais en 2017, les exportations algériennes de produits de haute technologie étaient de seulement 9 millions $. Un constat humiliant pour l'Algérie qui a toujours été dirigée d'une manière mafieuse par les mafieux incompétents et corrompus du cartel ANP/FLN. En tant que pays proche de l'Europe, l'Algérie aurait pu se moderniser pour attirer les géants industriels européens qui partent produire à l'autre bout du monde en Chine au lieu de produire en Algérie qui est toute proche de l'énorme marché européen.

    Au niveau mondial, c'est sans surprise la Chine qui domine avec près de 716 milliards $ d'exportations de haute technologie en 2019 (voir image 3).

    A noter que les produits de haute technologie sont les produits issus d'industries ayant une R&D intensive comme l'industrie aérospatiale, ordinateurs, smartphones, produits pharmaceutiques, instruments scientifiques, machinerie électrique...etc.






  • #2
    la haute technologie est tout robotisé on n;a pas besoin de locaux pour fabriquer.
    tu as un robot tu le place n;importe ou dans le monde..meme sur un navire en haute mer ou ocean
    ce classement n;a aucun sens. c;est le fabricant qui doit etre citer et non son lieu.
    lorsqu'il termine son travail. il déprogramme la machine prend sa valise
    et la machine sera vendu comme matiere a recycler par le local

    Commentaire


    • #3
      La comparaison Maroc/Tunisie avec l'Algerie n'a pas lieu d'être car cette dernière possède une économie non diversifiée & mono-exportatrice.

      On peut compter la liste des produits exportables par l'algerie sur les doigts d'une main...

      Si tu exclues les hydrocarbures et leurs dérivées, il te reste un peu de dattes, sucre et des pattes, et des éléments sporadiques genre qlq tonnes de clinker par ci, des pates de poulets par là.

      Commentaire


      • #4
        Finalement, je pense que l'Algerie a plus besoin d'un "dictateur" éclairé qui s'y connaisse en économie pour changer les mentalités et la façon de faire, par la force s'il le faut. Car sans un changement radical des mentalités, je ne pense pas qu'un changement vers le positif sera possible.

        Au Maroc, quand le roi veut realiser un projet, tout le monde se met au travail et fait attention aux budgets, aux délais, à la qualité, etc... Au moins, c'est clair à ce niveau.

        D'un autre côté, il y a zero excuses pour qu'un pays petrolier avec autant de jeunes ne puisse pas produire un minimum de technologie en 2021. C'est dommage.
        Dernière modification par ayoub7, 28 juin 2021, 09h37.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          en même temps, un peux plus d'un milliard pour le Maroc, c'est rien....une petite comparaison avec Samsung ou Apple et l'on voit la fossé existant entre nous...

          Commentaire


          • #6
            e Maroc a exporté pour environ un milliard $ de produits de haute technologie en 2019 contre 840 millions $ pour la Tunisie .
            a mon avis c'est la Tunisie qui est la plus performante,malgré les difficultés politiques qui traverse leur pays ,les tunisiens ont réussi a préserver leur économie et leur industrie en dehors des fluctuations des décisions politiques et politiciennes,et puis relativement a sa population c'est plutôt une bonne performance .

            pour l'algerie,tous sait les ratés qui ont accompagné l'embelli du baril,les décideurs n'avaient pas l'habitude d'avoir la chance de posséder tel pactole en devise entre leurs mains,ça a pour conséquence des tentatives individuels d’enrichissement illicites au dépend d'une véritable stratégie pour l'industrie et l’économie. de leur part,chacun veut tire a lui la couverture pour profiter au maximum de la situation inédite de la richesse qu'ont offert les hydrocarbure.
            le désastre ne pouvait être qu'au rendez vous car le plus grave c'est l'institutionnalisme du m'en foutisme le laisser aller et le travail a la légère,au lieu d’être une particularité c'est devenu une géneralité,et on a vu a la télé algérienne des simulacre de présentation de produit comme quoi ils sont fabriques au pays ,alors qu'ils sont simplement importés.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul
              العود لي تحقرو يعميك يا موكة
              pourquoi tu hgar la somalie ya lheggar?
              tout est question de moyens ,la matière grise existe chez tous les humains.
              Pouvez-vous me dire quelle technologie produit par la matière grise marocaine pour l'export ? Sauf la plantation des graines de tomates,...

              Commentaire


              • #8
                Il faut se décider acheter des IPHONES fabriqués dans des usines une en Chine, une autre en INDE et disant la dernière au MAROC: C'est acheter un produit à technologie chinoise, hindoue, marocaine ou simplement américaine!
                Dernière modification par pioto, 28 juin 2021, 18h58.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pioto Voir le message
                  Il faut se décider acheter des IPHONES fabriqués dans des usines une en Chine, une autre en INDE et disant la dernière disant au MAROC: C'est acheter un produit à technologie chinoise, hindoue, marocaine ou simplement américaine!
                  Si c'est pour les faire marcher avec de la 3G, il vaut mieux rester avec le Nokia. La connexion internet est un autre domaine où l'Algérie est derrière.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7 Voir le message

                    Si c'est pour les faire marcher avec de la 3G, il vaut mieux rester avec le Nokia. La connexion internet est un autre domaine où l'Algérie est derrière.
                    Tu peux me croire ou non ça m'est arrivé d'appeler directement dans les années 90(guerre civile) de l'Algérie vers la France de l'intérieur d'une voiture peut-être que ton propre roi Hassen 2 n'avait pas ce privilège !
                    Je me trouvais en France dans les années 93/95, j''avais un abonnement de téléphone mobile, la technologie 3G n'existait pas encore( le prix de l'abonnement, je me souviens plus) , la communication revenait à 2.50FF/ mn sans parler des frais de connexion mais cher. Dans la rue quand je recevais des appels , je me trouvais un peu gêné, tous le monde se retourner sur moi, devines pourquoi !
                    J'avais un ordinateur portable(offert d'occasion), oui tu as bien lu un portable de la marque, Toshiba(d'ailleurs pour ta gouverne il existait sur le marché qu'IBM PC et TOSHIBA et rien d'autres et surtout pas dans supermarchés comme aujourd'hui; la FNAC en ramenait trois quatre ordis occasionnellement pas plus vu le prix de l'ordre d'une voiture neuve ( prix départ 45-55 milles FF le PC) avec un processeur 386, je crois 8/16 mega de memoire pas plus , des disquettes, et sous MS-DOS eh oui pas WINDOWS 95 , pas de Pentium (pas encore nés)!
                    Mes premières connexions internet ça ramonte à ces années là, dans de très rares bars équipés ( 25 FF/45 mn et non l'heure) Pas GOOGLE, Et navigateur Nestscape et ancêtres des forums, "IRC". Mon abonnement par câble(Numericable) était dans l'ordre de 2000FF/ mois !
                    Je m'achetais régulièrement des magazines mensuels spécialisés en informatique qui me faisais rêver et miroiter des belles choses que surement tu as découvert bien tard ce qui explique ton enthousiasme et ton impression que tu connais bcp dans le domaine des technologies de communication !
                    Alors tu veux jouer au mec hyperbranché, je te dis que tu es en retard de plusieurs décennies
                    PS: aujourd'hui j'ai un téléphone simple sous Android sans fioritures et qui fait très bien mon affaire!

                    Commentaire


                    • #11
                      pioto

                      Oops, j'ai commencé à utiliser Internet quelques mois avant qu'il ne soit public... Dans une certaine université que je ne nommerais pas et qui avait déjà accès.

                      J'avais un 386 personnel et un Amstrad PC 1512, mais double floppy disk SVP et prises RS232-C , mais à la fac j'utilisais le MacIntosh Powerbook 165C pour me connecter.

                      Le bon vieux temps du "vas faire un café pendant que ça charge la page"

                      Donc désolé, mais raté ya Msiou "Moi je suis hyperbranché et pas toi..."

                      Deuxio, je ne vois pas ce que j'ai dit qui te fait réagir ainsi, je repete:

                      La Somalie est technologiquement plus avancée sur la monétique que l'Algérie. Tu ne vas tout de meme pas contester cela?

                      On a tous vu les queues a la poste pour les retraites qui doivent attendre pour sortir de l'argent manuellement. En Somalie, ça n'existe pas ça. Fact.
                      Dernière modification par ayoub7, 28 juin 2021, 23h46.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MEC213
                        Alors tu souviens de la puce d'Itineris et Bi Bop
                        Non, pour ne passer pour un ringard, je suis passé à la 5G et IPHONE à technologie MOROCCO, il parait c'est la meilleure , je fais confiance dans les capacités et son savoir dans ces trucs là, il est imbattable, notre Ayoub, !
                        Dernière modification par pioto, 28 juin 2021, 23h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quels sont ces produits de haute technologie que produisent marocains ,tunisiens et eventuellement algériens ?
                          sérieux .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par xenon Voir le message
                            Quels sont ces produits de haute technologie que produisent marocains ,tunisiens et eventuellement algériens ?
                            sérieux .
                            Pour la tunisie je ne connais pas vraiment, mais ce qui vient tout de suite en tete, c'est tous les services liées aux TIC, le developpement informatique qui est lié à celà, la Fintech, le paiement en ligne,la cybersécurité, l'offshoring informatique (SSII, BPO, etc), les startups qui naissent tous les jours et qui sont soutenues, etc...

                            Il y a aussi une culture des TIC qu'on remarque depuis les dernieres annees, les grandes entreprises qui font des hackatons, ils créent des Digital Lab internes, etc..

                            Il y a des business angels, des incubateurs, des financements et de l'accompagnement etatique pour les startups...

                            Sans oublier une grande passion pour le coding. j'ai remarqué ça dans le cadre du travail, le pays a des compétences dans les dernières technologies de développement qui n'ont rien à envier a ce qui se fait en Europe ou ailleurs. il y a aussi pas mal de bootcamp interessants.

                            La RAM et l'OCP font de super hackatons par exemple.

                            Dernière modification par ayoub7, 29 juin 2021, 01h09.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ayoub7 Voir le message

                              Pour la tunisie je ne connais pas vraiment, mais ce qui vient tout de suite en tete, c'est tous les services liées aux TIC, le developpement informatique qui est lié à celà, la Fintech, le paiement en ligne,la cybersécurité, l'offshoring informatique (SSII, BPO, etc), les startups qui naissent tous les jours, etc...
                              cite nous logiciels, applications développés, brevetés et commercialisés made MOROCCO !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X