Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerce extérieur : ce que l’Algérie a importé et exporté en 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerce extérieur : ce que l’Algérie a importé et exporté en 2020

    La direction des Douanes algériennes (DGD) a rendu publiques les statistiques du commerce extérieur de l’Algérie pendant l’année 2020.

    À cause du recul des exportations, la baisse des importations n’a pas eu d’effet positif sur la balance commerciale.

    | Lire aussi : Export : « Il y a un syndrome de la devise à la Banque d’Algérie »

    Les hydrocarbures ont constitué l’essentiel des exportations avec 21,5 milliards de dollars (90.5 %), tandis que les exportations hors hydrocarbures se sont élevées à seulement 2,2 Mds $.

    Les importations globales se sont élevées à 34.39 milliards de dollars, soit un recul de 17.99 % par rapport à 2019, tandis que la valeur totale des exportations était de 23,80 milliards, soit -33.57% par rapport à l’exercice précédent où l’Algérie avait exporté pour 35,8 milliards de dollars.

    Les principaux partenaires de l’Algérie sont restés globalement les mêmes. La Chine est le premier fournisseur de l’Algérie avec 16 % des importations algériennes, avec toutefois une nette baisse en valeur (-24 %) par rapport à 2019, à cause de la baisse des importations globales. Le solde déficitaire avec la Chine était de 4,62 milliards de dollars. La France est deuxième (10 %), suivie de l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Turquie.

    Les principaux clients du pays sont l’Italie (14 %), la France (13 %), l’Espagne, la Turquie et la Chine.

    Depuis 2016, l’Algérie a engagé une politique de restriction sur les importations afin de préserver les réserves de changes. Cette politique a été encore plus marquée en 2020, avec de nombreux produits demeurés interdits à l’importation, dont les voitures. D’où la baisse sensible de la valeur totale des importations (près de 18 % de moins par rapport à 2019).

    En 2020, l’Algérie a continué à importer essentiellement des équipements industriels, des biens alimentaires, des médicaments, de la matière première pour certaines industries, des carburants et des lubrifiants.
    Équipements industriels et produits alimentaires en tête des importations


    L’importation des équipements industriels s’est élevée à 9,16 milliards de dollars, soit 26.63 % du total des importations. En tête des équipements viennent « les postes téléphoniques d’usagers, y compris les téléphones pour réseaux cellulaires et autres réseaux sans fil » avec une valeur globale de 856,9 millions de dollars.

    Viennent ensuite les turboréacteurs et turbines à gaz (460 millions de dollars) la robinetterie (371 millions), les véhicules de transport de marchandise (297 millions), les pompes pour liquides, les pompes à air, les centrifugeuses et enfin les machines et appareils mécaniques.


    La valeur d’importation de chacune de ces catégories de produits a connu une nette baisse par rapport à 2019, particulièrement les véhicules de transport de marchandise dont la facture d’importation a connu une baisse de 56 %.

    L’Algérie a également importé pour 8,09 milliards de dollars des biens alimentaires, soit un quart de la valeur globale et 0,28 % de plus que 2019.

    Les céréales arrivent évidemment en tête avec 2,8 milliards de dollars, soit 34,76 % de la facture alimentaire globale et une hausse de 3,98 % par rapport à l’exercice précédent. Viennent ensuite le lait et produits de laiterie (1,5 milliard dollars, + 24.39 %), les sucres (774 millions, +6.59 %), puis les « résidus et déchets des industries alimentaires » avec une valeur de 366 millions.

    Toujours dans la catégorie des biens alimentaires, l’importation des tabacs a coûté 346 millions de dollars en 2020, le café, thé et épices 325 millions, les préparations alimentaires diverses 324 millions, les fruits comestibles 301 millions, les légumes et tubercules 273 millions et enfin les animaux vivants 222 millions de dollars.

    Après les biens alimentaires, les demi-produits ont constitué la troisième catégorie de produits les plus importés en 2020. Il s’agit principalement de tubes et tuyaux profilés, de polymères, de produits laminés, d’insecticides et herbicides.

    Les biens de consommation non alimentaires ont également coûté cher, soit 5,75 milliards de dollars, 16.72 % de la facture globale. On y trouve notamment les médicaments destinés à la vente en détail avec 1,1 milliard de dollars, les pièces détachées (336 millions) et les tissus (197 millions).
    Exportations : dattes, figues et… fruits exotiques !


    Dans la catégorie « produits bruts » (6,69 % de la facture, 2,3 milliards de dollars et +14 % par rapport à 2019), arrive en tête l’huile de soja non raffinée (567 millions de dollars, -6 %), le minerai de fer, le bois scié, la fève de soja et enfin les graisses et huiles animales.

    Les énergies et lubrifiants ont constitué 2,66 % du total de la facture des importations et coûté 915 millions de dollars, et surtout connu une baisse de 35 % à cause du recul de l’importation du gasoil.

    Enfin, les biens d’équipement agricole n’ont constitué que 0,6 % de la facture, avec une valeur totale de 205 millions de dollars et une baisse notable de 55 % par rapport à 2019.

    Concernant les exportations, le gros est constitué d’hydrocarbures comme indiqué plus haut (90,5 %).

    En hors hydrocarbures, plusieurs produits exportés ont connu une hausse par rapport à 2019. La DGD précise que 72,76 % des exportations ont été effectués par 5 opérateurs (sur 1.219 exportateurs).

    L’Algérie a surtout exporté des engrais minéraux ou chimiques pour 807 millions de dollars (+0.7 %), des sucres pour 303 millions (+ 16 %), des huiles et produits de distillation du goudron de houille (299 millions), des ciments pour 81,8 millions et une nette hausse de +34 %.

    Dans la catégorie « fruits », outre les dattes et les figues, l’Algérie a aussi exporté des fruits exotiques (ananas, goyaves, avocats, mangues) pour un total de 73 millions USD et une hausse de 14 %.

    Cette tendance à la hausse de plusieurs produits est un motif d’espoir pour réduire dans les années à venir la part des hydrocarbures dans l’économie nationale.

    En août dernier, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait indiqué que l’objectif du pays est d’atteindre 5 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures en 2021. Autres produits exportés par l’Algérie en 2020, le phosphate, l’hydrogène et les gaz rares, les turboréacteurs et les turbines à gaz.
    TSA

  • #2
    Les exportations hors hydrocarbures sont estimées pour l'année en cours à 4,5 milliards de dollars, sans tenir compte du nouveau marché que la libye vient d'ouvrir pour les exportateurs algeriens. Les 5 milliars prevus peuvent donc etre atteints voire depassés d'ici 6 mois in cha' Allah.

    Commentaire


    • #3
      Les exportations hors hydrocarbures sont estimées pour l'année en cours à 4,5 milliards de dollars
      estimés par qui? par des incompétents, passer de moins de 2 Mds (pour être sympa en réalité beaucoup moins) à 5 Mds c'est du routage de gueule. Avec quoi des pates de poulets?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Ismail Voir le message
        Les exportations hors hydrocarbures sont estimées pour l'année en cours à 4,5 milliards de dollars
        La douane algérienne n'a plus publié de rapport du commerce extérieur de l'Algérie depuis fin 2020. Aucun rapport n'a été publié en 2021 qui en est à la fin de son 1er semestre.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par hakimcasa Voir le message

          La douane algérienne n'a plus publié de rapport du commerce extérieur de l'Algérie depuis fin 2020. Aucun rapport n'a été publié en 2021 qui en est à la fin de son 1er semestre.
          Étrange comportement de s’intéresser aux douanes Algériennes et des rapports du commerce extérieur, bizarre vraiment bizarre , c'est de l’espionnage économique ou quoi ?

          Commentaire


          • #6
            le maroc espionne l’algérie via facebook !


            par nawel.d vendredi 13 avril 2015 à 9:20



            les services de renseignements marocains on crée une nouvelle branche spécialisée dans l’espionnage les algériens, via les réseaux sociaux, don le facebook et le twitter son en tête de liste pour espionner l’algérie.

            le maroc ne se lesse pas de s’équiper de nouvelles technologies pour connaitre et suivre de prêt l’orientation les algériens en termes d’affaires locales ou internationales, afin de l’exploiter dans les plens hostiles que le makhzen trame conre l’etat algérien, gouvernement et peuple. les services algériens spécialisés dans le lutte conre le terrorisme et le cybercriminalité on avorté une grande opération d’espionnage procédée par les services de renseignements marocains.



            cette opération consistait à conrôler les commentaires postés par les algériens, ainsi leurs opinions culturelles et politiques . le maroc a signé l’année dernière un conrat avec le france portant sur le vente de deux satellites d’observation de type pléiales en deux phases (1 + 1). le mission principale dévolue à ces satellites serait le surveillence les mouvements les troupes de l’armée algérienne. a cet effet,le presse algérienne a accusé le maroc de vouloir espionner l’algérie avec son satellite français et a indiqué que cette ‘prétendee’ transaction, renforce encore plus, le global, l’ininterrompu et le multisectoriel, axe rabat –

            paris .

            **********.com/


            -----------------

            Les ayoubistes and co. ayoub est leur chef des chefs !

            Commentaire


            • #7
              cette opération consistait à conrôler les commentaires postés par les algériens, ainsi leurs opinions culturelles et politiques

              ayoub , j'espère que tu me pardonneras au nom des FAistes toutes les injures que je t'adressais À JUSTE TITRE ! Vas pisser sur ton roi ! ! !

              Commentaire


              • #8
                Et aux DZ je m'excuse des bassesses et ignominies que je renvoyais aux ayoubistes and co sur ce forum et de la dégradation du niveau que l'on m'avait imputé , je le faisais exprès pour rendre la pareil à ces cons des cons !

                Commentaire


                • #9
                  Guerre secrète des renseignements marocains contre l'Algérie : fixation sur Alger et tentatives d'étouffer la voix du front Polisario sur la scène internationale -16e partie –


                  الشروق أونلاين
                  • 2010/10/17
                  • 1401
                  • 0

                  La dernière affaire dans ce sens remonte au mois de septembre 2010. A cette époque là, la justice néerlandaise a condamné à 240 heures de travaux d’intérêt général un ex-officier d’origine marocaine pour espionnage sur ses concitoyens au profit des services secrets marocains.
                  • Les services de renseignements marocains usent de tous les stratagèmes et utilisent toutes les cartes qu’elles soient médiatiques, politiques ou associatives, afin de salir et ternir l’image de l’Algérie sur la scène internationale. A ce propos, la chose la plus dangereuse que font les medias marocains, ce qu’ils rapportent sur l’Algérie comme informations ayant trait au terrorisme, explosions, assassinats, suicides etc. L’objectif étant de présenter l’Algérie comme un pays dangereux, instable et surtout le présenter comme un pays qui alimente le terrorisme international. Apres l’échec de ces tentatives, les même medias se sont retournés vers les bidonvilles et les quartiers populaires pauvres qu’ils qualifient de base arrière de l’intégrisme et du fanatisme salafiste. Le Makhzen veut faire croire aussi que les camps des réfugiés sahraouis sont une autre source du terrorisme. Ainsi, on voit que les services de renseignements marocains sont à la recherche du moindre indice matériel et la moindre preuve qui les aideraient à convaincre l’opinion internationale que les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf sont une source qui alimente le terrorisme. Les stratagèmes du Makhzen sont voués à l’échec vu que les sahraouis ont découvert ce sal jeux, et ont ainsi « tué » toutes les cartes du Makhzen sur le plan international, africain et maghrébin.
                  • Mise en place de projets d’intégration des marocains et des arabes à l’étranger
                  • En plus de des différentes fins peu orthodoxes du Makhzen, ce dernier œuvre pour l’intégration des marocain, des arabes et même des sahraouis, si c’est possible, dans des projets économiques et sociaux afin de gagner leurs soutiens à ses thèses. Cette intégration des projets facilite aux services de renseignements marocains la manipulation, l’espionnage et l’orientation des adhérents à ces projets. Les intentions machiavéliques des services de renseignements marocains ont été mises à nue à plusieurs reprises. La dernière affaire dans ce sens remonte au mois de septembre 2010. A cette époque là, la justice néerlandaise a condamné à 240 heures de travaux d’intérêt général un ex-officier d’origine marocaine pour espionnage sur ses concitoyens au profit des services secrets marocains. Apres la découverte de cette affaire en 2008, deux agents des services de renseignements marocains ont été expulsés de La haye après que le gouvernement néerlandais a pris connaissance de cette opération d’espionnage. L’ex-officier avait travaillé avec des jeunes marocains à Rotterdam et était l’initiateur d’un projet visant à les intégrer dans la vie active au Pays-Bas afin de leur permettre de bénéficier d’une formation qui leur permet de travailler à l’aéroport de Rotterdam. Cet ex-officier a appelé son projet « Maxima » en référence au prince Wiliam Alexandre, l’héritier du trône des pays-bas. Lors de l’évaluation de ce projet en mois de février 2008, il a été décidé de designer ce prince comme son ambassadeur d’honneur. L’objectif des services de renseignements marocains n’était pas d’avoir des informations secrètes sur les Pays-Bas, mais d’accéder à des renseignements secrets sur les activistes marocains dans les domaines religieux, politique et juridique dans ce pays. Lors de l’audience, l’ex-officier a avoué le harcèlement qu’il subit chaque fois qu’il est en visite au Maroc. Il a en outre, expliqué que les services secrets du Makhzen l’ont contraint à travailler avec eux.
                  • Tentatives d’impliquer les algériens dans les actes de vandalisme et dans le crime organisé
                  • Les banlieues parisiennes et d’autres régions en France connaissent des actes de vandalisme et des crimes commis par des réseaux et des groupes souvent inconnus. Ces actes visent à déclencher des affrontements entre les services de l’ordre français et les immigrants. Le curieux dans cette histoire, c’est que ces affrontements sont souvent enregistrés dans les quartiers où résident une grande communauté algérienne. En revanche, les cités où vivent des marocains connaissent rarement ce genre d’affrontements. Des sources bien informées assurent que ces actes de vandalisme qui se déroulent dans « le périmètre » des algériens sont préparé, organisés et déclenchés par des activistes marocains. Ces actes de barbarie visent sans aucun doute à salir et ternir l’image de la communauté algérienne en France et à l’étranger. Si on suit les activités religieuses, on remarquera que la quasi-totalité des marocains travaillant dans un cadre parrainé par le Makhzen, ont envahi les mosquées en Europe afin d’avoir les rennes de ces centres qui ont une grande influence sur les communautés. À travers ces mosquées, les marocains orientent les masses populaire vers des horizons que les services secrets marocains exploitent pour contrôler, espionner, infiltrer et diriger les initiatives qu’elles soient d’aspect politique, civile ou religieuse etc.
                  • Créer une zizanie entre l’Algérie et les pays amis
                  • Nous avons parlé de toutes les tentatives marocaines visant à porter atteinte à l’Algérie, à son Etat, à sont peuple, à son histoire, à son passé, à son présent, à son futur, à sa politique, à sa pensée, et à son armée. Le Makhzen ne s’est pas arrêté là, mais ils a tenté et tente toujours de créer une zizanie « Fitna » entre l’Algérie et ses pays amis, y compris les pays maghrébins. Dans ce contexte, les services de renseignements marocains ont médiatisé, à travers leur site appelé « Algérie Times » le 20 avril 2010 une information dangereuse. Ce site rapporte que l’opposition mauritanienne a mis en place un plan visant à renverser le pouvoir de Mohamed Abdelaziz avec le soutien de l’Algérie. La publication de cette information a créé une grande polémique sur les manchettes de la presse mauritanienne. J’ai accordé une interview à propos de ce site et de son contenu au journaliste El Mahdi Ould Elmourabet le 26 avril 2010. J’ai souligné dans cette interview que le site est dirigé par les services de renseignements marocains. Suite à mon interview, beaucoup de journaux ont pointé un doigt accusateur vers les services marocains qui veulent « mettre à mort » les relations algéro-mauritaniennes. Les services de renseignements marocains ont fait tout, à travers ce site, pour créer une zizanie entre l’Algérie et la mauritanie. Sa dernière manœuvre dans ce contexte remonte à la publication d’un rapport le 2 septembre 2010. Le rédacteur de ce rapport prétend que l’attentat suicide qui a visé le commandement de la 5e région militaire dans la région de El Naama sur la frontière mauritano-malienne le 25 août 2010 est planifié par l’Algérie en réaction à la délivrance du dénommé Omar Essahraoui aux autorités maliennes. Cette remise, rappelle-t-on, était derrière la libération des deux otages espagnoles Albert Vilalta et Roque Pascual. Ces derniers ont été libérés suite au paiement d’une rançon dont la somme reste inconnue, mais que le journal El Mundo a évalué à sept (7) millions d’euros. Celui qui a rédigé le rapport a médiatisé cette information, alors que le véritable auteur n’est qu’un mauritanien appelé Idris Ould Yareb qui a rejoint Al Qaida en 2005. Soulignant par ailleurs, que cette organisation terroriste a revendiqué dans un communiqué publié sur Internet au début du mois de septembre 2010 cet attentat suicide. Cette organisation a même dévoilé l’identité de ce kamikaz. Enfin, il faut noter, fort heureusement, que la presse mauritanienne n’a pas pris au sérieux ce mensonge. Elle a même appris la vérité sur le site qui usurpe l’identité algérienne. Soulignant enfin que le site en question est dirigé de rabat et de New York sous la direction directe des services de renseignements marocains. Le Maroc veut gagner le soutien de la Mauritanie qui a préféré la neutralité vis-à-vis de la question sahraouie. Cette tentative visant à créer un conflit entre l’Algérie et la Mauritanie qui ont de très bonnes relations, n’est pas un cas isolé, mais s’inscrit dans une série de complot que veut monter le Makhzen contre l’Algérie.


                  Commentaire


                  • #10
                    fixation sur Alger et tentatives d'étouffer la voix du front Polisario

                    C'est ce que font les ayoubistes ici à FA !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par mediteraneo Voir le message

                      estimés par qui? par des incompétents, passer de moins de 2 Mds (pour être sympa en réalité beaucoup moins) à 5 Mds c'est du routage de gueule. Avec quoi des pates de poulets?
                      Ça dérange à ce point?

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici en détails les exportations dz hh pour les 4 premiers mois de 2021

                        Le montant des exportations hors hydrocarbures s'est élevé à 1,14 milliards USD durant les 4 premiers mois de 2021, en hausse de 64,56% par rapport à la même période de 2020, où elles ont atteint 694 millions USD.

                        La part des exportations hors hydrocarbures durant les 4 premiers mois de 2021 s'est établi à 10,54% de la valeur totale des exportations algériennes, selon un bilan communiqué dimanche par le ministère du Commerce.
                        Un total de 832 entreprises d'exportation ont concrétisé ces opérations d'export durant cette période, précise la même source.

                        S'agissant des plus importants produits exportés, le bilan du ministère fait ressortir que les exportations du ciment ont atteint 51,54 millions USD soit une hausse de 144,45% , et celles du sucre 120 millions USD soit une hausse de 44,54%.

                        Les exportations des dattes ont atteint 46,29% soit une hausse de 25,66%, et celles des engrais 283,26 millions USD, soit une hausse de 5 ,09%.

                        Les huiles et d'autres produits dérivés du charbon distillé ont atteint une valeur de 163 millions dollars, soit une hausse de 124,34%.

                        Les exportations des produits alimentaires ont atteint 205 millions dollars, soit une hausse de 38,52%.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hakimcasa Voir le message

                          La douane algérienne n'a plus publié de rapport du commerce extérieur de l'Algérie depuis fin 2020. Aucun rapport n'a été publié en 2021 qui en est à la fin de son 1er semestre.
                          Tu te trompes.
                          un communiqué a été publié par le ministere du commerce en date du 6 juin 2021 passé, basé bien evidemment sur des données bien établies des douanes algeriennes.
                          https://www.algerie-eco.com/2021/06/...-mois-de-2021/

                          Pour les estimations , je te renvoie à ce lien:
                          https://www.aps.dz/economie/122308-l...ci-la-fin-2021
                          Dernière modification par Ismail, 27 juin 2021, 19h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec l'ouverture du poste frontalier deb dab-ghadames, il n'est plus question de 5milliards de dollars, mais bien plus, les projections desormais portent sur qlqs 10 milliards !
                            De quoi pousser certains au suicide!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par wahrani Voir le message

                              Étrange comportement de s’intéresser aux douanes Algériennes et des rapports du commerce extérieur, bizarre vraiment bizarre , c'est de l’espionnage économique ou quoi ?
                              Espionnage !? Tu es allé trop loin.

                              Quand on discute d'un sujet, que ce soit sur cette rubrique ou ailleurs, la moindre des choses est de bien savoir de quoi on parle. C'est ce que j'essaie de faire. Cela m’évite de dire trop de bêtises.

                              Envoyé par Ismail Voir le message

                              Tu te trompes.
                              un communiqué a été publié par le ministere du commerce en date du 6 juin 2021 passé, basé bien evidemment sur des données bien établies des douanes algeriennes.
                              Un rapport publié par les douanes sera plus convaincant qu'un communiqué publié par Rezig.

                              Cela fait 6 mois que les douanes algériennes n'ont plus publié de rapport. C'est louche.

                              ​​​​​​​

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X