Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Declarations du directeur de seal sur la crise actuelle et la création de 7 nouvelles stations de dessallement à alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Declarations du directeur de seal sur la crise actuelle et la création de 7 nouvelles stations de dessallement à alger

    à partir de 5:05

    Dernière modification par Ismail, 26 juin 2021, 18h48.

  • #2
    La technique des escrocs de ce systeme perdure , creer le besoin et de suite une decision d'un appel d'offre l'heureux gagnant sera............à suivre

    Commentaire


    • #3
      6 petites stations de dessallement sont prévues ds les prochains mois.

      Commentaire


      • #4
        Tbehdila!


        APRÈS UNE DIMINUTION D’UN TIERS DU QUOTA RÉSERVÉ À SIDI BEL-ABBÈS


        Plusieurs foyers sans eau


        Selon des habitants de la cité AADL, l’eau potable n’a pas coulé des robinets depuis plusieurs jours, et la recherche de l’eau est devenue, pour eux, un véritable calvaire, surtout en cette période des grandes chaleurs.

        En raison de la sécheresse ayant sévi cette année en provoquant la baisse du niveau de remplissage des barrages qui ont atteint leur cote d'alerte mais aussi de la diminution d’un tiers (de 68 000 m3 à 51 000 m3) du quota d’eau réservé à Sidi Bel-Abbès à partir du barrage de Sidi Abdelli et de la station de dessalement de Honaine, la commune du chef-lieu de wilaya fait face, depuis quelques jours, à une grave pénurie d’eau qui risque de perdurer encore en l’absence de solutions.

        Selon les témoignages de citoyens qui se sont présentés à notre bureau, l’eau potable n’a pas coulé des robinets depuis plusieurs jours et pour lesquels la recherche de l’eau est devenue un véritable calvaire, surtout en cette période de grandes chaleurs. “Malgré le rationnement horaire, la distribution de l’eau est parfois incertaine. En ce qui nous concerne, nous, habitants des étages supérieurs, nous sommes quotidiennement obligés de veiller jusqu’à l’aube pour remplir deux ou trois jerricans d'eau. Le problème s’est posé l’hiver passé et on continue de le vivre encore. C’est insupportable”, déplore un résident de la cité AADL, avant d’ajouter : “Parfois, pour les besoins du nettoyage, douche et entretien de la maison, on est obligé de s’approvisionner auprès des livreurs d’eau et ça nous revient trop cher. Donc, nous estimons que ce rationnement est sévère, et il faut une courte plage horaire et un fort débit.

        L’approvisionnement en eau potable est devenu une corvée quotidienne surtout pour faire monter les jerricans au 3e et pour d’autres jusqu’au 5e étage.” “C’est vrai que c'est un problème de sécheresse et on le comprend, mais il y a aussi le gaspillage d’eau des gens qui ont des puits ou ceux qui habitent les maisons du rez-de-chaussée. À cela s'ajoutent les branchements illicites, les fuites et les piquages d’eau au niveau des réseaux”, insiste le même citoyen.

        Dans une déclaration à Liberté, faite jeudi 24 juin, le wali Mustapha Limani a reconnu que “cette période de l’année est un peu difficile surtout en matière d’alimentation en eau potable”.

        “Il y a un rationnement et on va aussi lancer des campagnes de sensibilisation pour éviter le gaspillage, notamment le lavage des voitures et l’arrosage devant les maisons. On va aussi demander aux services de lavage d’automobiles de diminuer leur activité, tout en faisant comprendre aux citoyens que le rationnement nous a été imposé”, a-t-il ajouté.

        Quid de l’eau qui n’arrive pas aux étages supérieurs dans certaines cités ? “Le problème s’est posé à la cité AADL des 1500 logements et il s’agit de pompes à eau qui sont tombées en panne. Donc, ce problème a été pris en charge dès le premier jour et sera résolu aujourd’hui (jeudi 24 juin, ndlr).

        À la cité AADL, les habitants du dernier étage ont l’eau avant ceux du rez-de-chaussée. Pour ce qui est du problème des bâches d’eau, c’est de la responsabilité des promoteurs, c’est-à-dire l’Opgi”, a expliqué le chef de l’exécutif de wilaya.

        Concernant la diminution du quota d’eau de Sidi Bel-Abbès à partir de la wilaya de Tlemcen, M. Limani a confirmé cette réduction de 68 000 m3 à 51 000 m3. “Il ne faut pas qu’on offense nos voisins de la wilaya de Tlemcen.

        La réduction du quota pour Sidi Bel-Abbès a concerné aussi la wilaya de Tlemcen qui est confrontée au même problème”, a-t-il soutenu, avant de rassurer : “On a demandé un quota supplémentaire de 10 000 m3/j et on a eu l’accord de principe de la station de dessalement de Honain, dans la wilaya de Tlemcen toujours.”
        Liberté

        Commentaire

        Chargement...
        X