Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie Saoudite. Le Covid-19 fait exploser le travail des femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie Saoudite. Le Covid-19 fait exploser le travail des femmes

    Entre 2018 et fin 2020, le taux d’activité des femmes dans la très conservatrice Arabie saoudite a bondi de 19,7 % à 33 %. Les réformes impulsées par le prince héritier Mohamed ben Salmane y sont sans doute pour quelque chose. Mais c’est bien la pandémie de coronavirus, qui a chassé du Royaume des centaines de milliers de travailleurs immigrés, qui explique le phénomène, selon des chercheurs de la Brookings Institution.

    Qui aurait cru que le virus du Sars-Cov 2 serait à l’origine d’un bond du travail des femmes en Arabie saoudite, royaume fondé il y a 90 ans sur l’alliance d’une famille (les Saoud) et du wahhabisme, l’un des courants les plus rétrogrades de l’islam ? C’est pourtant ce qui s’est passé si on compare le taux d’activité des Saoudiennes entre 2018 et fin 2020, comme l’ont fait des chercheurs de la Brookings Institution, le très réputé centre d’analyses américain (ici, en anglais).

    En l’espace de deux ans, le nombre de Saoudiennes qui travaillent ou qui sont à la recherche d’un emploi est passé de 19,7 % à 33 %, soit une progression de 64 %, peut-être un record mondial ! C’est d’autant plus spectaculaire que les femmes n’ont été autorisées que récemment, en 2012, à travailler ailleurs que dans des bureaux à l’abri des regards, notamment dans les commerces.

    Le travail des femmes, un des axes du plan Vision 2030

    Nouveaux emplois autorisés, y compris de nuit, accès aux études facilité, droit de conduire… La société saoudienne et la place qu’elle accorde aux femmes changent donc rapidement, même si les libertés publiques et politiques restent totalement verrouillées, comme l’illustre l’assassinat barbare de l’opposant Jamal Khashoggi.

    Dès son avènement en 2016 comme nouvel homme fort du Royaume, le prince héritier Mohamed ben Salmane, dit MBS​, a fait du travail des femmes un des axes de son plan Vision 2030, qui doit préparer le pays à l’après-pétrole. L’Arabie saoudite n’a pas le choix. Contrairement aux Émirats arabes unis ou au Qatar, très peu peuplés et immensément riches, le Royaume saoudien, même gorgé de pétrole, ne peut entretenir ​une population passée de 10 à 30 millions en seulement quarante ans.

    L’envolée en grande partie due à la pandémie de Covid-19

    Cela suffit-il à expliquer la brusque progression du travail des femmes ? Certainement pas. Toujours selon des chercheurs de la Brookings Institution (ici, en anglais), l’envolée serait en grande partie due à la pandémie de Covid-19. De nombreux travailleurs étrangers ont en effet, volontairement ou pas, quitté le pays : près de 400 000 migrants indiens, philippins, pakistanais ou encore bangladais, rien qu’entre le deuxième et le quatrième trimestre 2020, selon l’Insee local, l’Autorité générale saoudienne des statistiques.

    Il a bien fallu remplacer cette main-d’œuvre quand l’économie a redémarré. Beaucoup d’entreprises se sont donc tournées vers les Saoudiennes, notamment dans les secteurs du commerce, des services administratifs et de logistique. Car, si elles sont en moyenne payées 2,2 fois plus que les migrants, les Saoudiennes coûtent moins cher que les hommes, pour un travail équivalent.

    L’étude de la Brookings Institution est pour l’instant incapable de répondre à une interrogation majeure : la pérennité de cette forte progression du travail des Saoudiennes. Que se passera-t-il quand les frontières rouvriront ? Et les autorités comme MBS résisteront-ils à la facilité de faire revenir une main-d’œuvre docile et sous payée ?

    Patrick ANGEVIN.
    Ouest-France
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Saudi female police officer supervises Ramadan pilgrims in Mecca



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X