Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Climat : l'AIE plaide pour renoncer dès maintenant à tout nouveau projet fossile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Climat : l'AIE plaide pour renoncer dès maintenant à tout nouveau projet fossile

    Quelques mois avant la COP26, l'organisation internationale livre une feuille de route mondiale pour décarboner le secteur de l'énergie d'ici à 2050 et limiter le réchauffement climatique. Elle préconise de renoncer dès à présent à tout nouveau projet d'exploration pétrolière ou gazière ou centrale électrique au charbon.

    Par Les Echos Publié le 18 mai 2021 à 10:13Mis à jour le 18 mai 2021 à 11:00

    La liste des mesures préconisées par l'Agence internationale de l'énergie pour atteindre la neutralité carbone est radicale, mais elle pourrait se révéler indispensable pour espérer atteindre la neutralité carbone dans le monde d'ici à 2050 , et avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
    Dans un rapport publié mardi, l'Agence plaide pour renoncer dès à présent à tout nouveau projet d'exploration pétrolière ou gazière. « Au-delà des projets déjà engagés en 2021, notre trajectoire ne prévoit aucun nouveau site pétrolier ou gazier », note ainsi l'Agence. La « neutralité carbone » implique de changer de paysage énergétique avec un déclin accéléré de la demande en combustibles fossiles, et une montée en puissance des renouvelables, estime l'AIE dans son rapport.
    Mesures drastiques

    Outre cette mesure drastique, l'Agence explique qu'un bond sans précédent des investissements dans les technologies bas carbone est nécessaire pour atteindre l'objectif de zéro émissions d'ici à 2050. Environ 5.000 milliards de dollars d'investissements dans l'énergie par an devront être déployés, soit plus du double du rythme actuel. Ce qui ajouterait 0,4 point de croissance par an au PIB mondial, indique l'AIE dans une analyse menée avec le FMI. « Nous avons besoin d'une croissance historique des investissements », fait valoir le président de l'agence, Fatih Birol.

    Pour le charbon, dont la consommation est repartie de plus belle , l'AIE estime logiquement qu'aucune nouvelle centrale ne doit voir le jour. Ce qui impose d'installer d'ici à 2030 quatre fois plus de capacités solaires et éoliennes annuelles qu'en 2020, année record.
    Les géants de l'industrie jugent atteignable l'objectif de neutralité carbone en 2050
    Comment l'Europe peut atteindre la neutralité carbone en 2050 pour un coût net nul

    D'ici à 2050, 90 % de l'électricité devra provenir des énergies renouvelables, et une large part du solde de l'énergie nucléaire. Dans ce paysage, les ressources fossiles ne fourniraient plus qu'un cinquième de l'énergie, contre quatre cinquièmes aujourd'hui.
    Pas de ventes de voitures neuves thermiques en 2035

    Pour cela, les ventes de voitures neuves à moteur thermique doivent aussi cesser dès 2035. Dans les faits, la plupart des constructeurs n'en sont pas là. L'efficacité énergétique devra aussi croître de 4 % par an dès cette décennie, soit trois fois plus que le rythme moyen des deux dernières décennies.
    « Placer le monde sur cette trajectoire requiert une action forte de la part des gouvernements, soutenus par une coopération internationale bien plus importante », prévient le patron de l'AIE.
    Terres rares : face à la suprématie de la Chine, le difficile retour des Etats-Unis
    Ces dix géants qui profitent du boom des énergies renouvelables

    Les défis ne manquent pas, inhérents à la part accrue de l'électricité, par exemple au besoin en métaux rares, nécessaires aux technologies nouvelles mais concentrés dans un petit nombre de pays et porteurs d'instabilité si le marché n'est pas organisé, souligne l'agence.
    Enfin, le scénario repose en partie sur des technologies encore indisponibles. En 2050, près de la moitié des réductions d'émissions de CO2 viendra de technologies aujourd'hui au stade de la démonstration, dit l'AIE : batteries avancées, hydrogène vert compétitif, mais aussi systèmes de captage et stockage du CO2 (CCS), cette dernière solution faisant l'objet de débats au sein des experts du climat.

    L’immigration et l’islam sont deux sujets distincts, mais dont la corrélation n’est pas sans incidence sur le destin français.

    Jean Sevilla journaliste français
Chargement...
X