Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Maroc s'est imposé en exportateur de fruits et légumes sur le plan international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le Maroc s'est imposé en exportateur de fruits et légumes sur le plan international

    Depuis quelques années maintenant, le Maroc figure sur l’échiquier mondial des principaux pays producteurs & exportateurs agricoles. Grâce à une vraie vision, le Made In Morocco est devenu un gage de qualité et le Royaume s’est imposé comme un pays agricole par excellence ou les fruits et légumes sont d’une exceptionnelle qualité. Eclairage.

    En 2021, le Made In Morocco cartonne à l’international. Les fruits et légumes marocains sont recherchés sur les marchés internationaux, puisque reconnus d’excellente qualité, compétitifs au niveau des prix et disposants d’une grande disponibilité grâce à une météo et une amplitude culturale sans comparaison possible.

    Car oui le Maroc bénéficie d’un climat favorable lui permettant en plus d’être respectueux de l’environnement. En effet alors que les serres chauffées font polémiques dans certains pays producteurs de fruits et légumes, consommatrices de beaucoup d’énergie non renouvelable, le Maroc profite d’un ensoleillement unique dont peu de pays peuvent se targuer. Une chance qu’il faut reconnaitre grâce à Dame nature qui a été généreuse avec le Royaume.

    Au delà des avantages compétitifs discutés précédemment, il est à souligner la vraie vision politique et le travail de qualité menés depuis plusieurs décennies. Le Maroc a investit dans des barrages, dans une gestion de l’eau améliorée avec l’irrigation goutte à goutte ou encore dans l’accompagnement à l’investissement pour permettre à chaque agriculteur de disposer des semences améliorées ou du matériel nécessaires à son développement. Ce sont ces stratégies en plus du partage de l’information et de la connaissance, qui ont permis d’accroitre la production mais aussi les rendements des producteurs.

    Notons également que le Maroc a su également s’ouvrir vers l’Afrique pour dynamiser les relations bilatérales sur le continent, en effet de nombreuses collaborations menées avec des pays africains frères, dans une logique de coopération Sud-Sud à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont été réalisées ces dernières années. Dernier exemple en date de cette collaboration sud-sud, la création d’une usine d’engrais au Nigéria, 1ère économie du continent, dont le budget dépasse le milliard d’euros.

    Clairement, avec les politiques menées notamment le « Plan Maroc Vert » et désormais le « Génération Green », les chiffres sont là pour montrer les résultats obtenus. En effet, à titre d’exemples, le Maroc est désormais classé 3ème exportateur mondial de mandarines, 5ème exportateur mondial de fraises, dans le top 5 des exportateurs de Tomates, dans le top 5 des producteurs d’olives, 13ème exportateur mondial d’oranges, 13ème producteur de melon au Monde ou encore 1er exportateur mondial de câpres … La liste n’étant pas exhaustive.

    Il est important de mesurer le travail accompli, et de constater à quel point le Maroc dispose d’atouts non négligeables tout en préparant l’avenir.

    agrima

  • #2
    Je confirme les fruits et légumes marocains sont sur tous les étals de nos supermarchés. J'ai vu hier les premier melons qui viennent du Maroc.
    (Même les dates algériennes viennent du Maroc )
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      si nos agriculteurs continuent avec le non respect des normes et l'usage intensif de pesticides ou autres substances chimiques, ils vont de griller partout et personne ne voudra de leurs fruits et légumes et c'est la réputation du Maroc qui en prend, le voleur akhnouch vit dans une autre planète et ne pense que aux subventions que lui décide autant que ministre et dont il en profite autant que grand agriculteur lui et le roi et les grands voleurs de ce pays.....des agriculeurs qui se font des milliards et qui ne payent tjr pas d’impôts, pire encore, ils sont gavés de subventions...


      #massacrons la classe moyenne....

      Commentaire


      • #4
        Over,
        Je crois que la loi a été changée pour que les grosses exploitations paient les impôts ( 20%)
        ça commence à partir de 5MD de CA, ce chiffre va baisser au fur et mesure,
        Seuls les petits exploitants vont rester exonérés .
        ci-dessous un extrait de l'article complet https://fnh.ma/article/-/fiscalite-a...est-reellement


        La Loi de Finances 2020 a introduit plusieurs réformes, dont celles relatives aux nouvelles dispositions fiscales concernant le secteur agricole. Dorénavant, les exploitants qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 5 MDH devront s’acquitter d’un impôt au taux de 20%.

        «Il s’agit d’un programme datant de plusieurs années, ayant pour but d’imposer progressivement le secteur agricole. Ainsi, la fiscalisation dudit secteur s’est faite de manière graduelle depuis environ 4 années», nous explique Issam El Maguiri, président de l’Ordre des experts comptables.

        Pour rappel, le taux d’imposition prévu au cours de l’année passée était de 17,5% en matière d’IS et de 20% pour ce qui est de l’lR. Avec la nouvelle Loi de Finances, l’IS et l’IR seront d’un taux unique de 20% de manière permanente sur les bénéfices et revenus agricoles.

        «Cette nouvelle disposition a pour but d’améliorer la concurrence dans le secteur agricole et apporter plus d’équité fiscale. L’appui aux petits producteurs se poursuivra, car ils bénéficieront toujours de l’exonération, au regard de leurs chiffres d’affaires qui restent en deçà du seuil de 5 MDH. Déjà, depuis la réintroduction de la fiscalité agricole en 2014, cette catégorie a bénéficié de l’exonération permanente de l’IS et de l’IR», nous confie un autre expert-comptable.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par overclocker Voir le message
          si nos agriculteurs continuent avec le non respect des normes et l'usage intensif de pesticides ou autres substances chimiques, ils vont de griller partout et personne ne voudra de leurs fruits et légumes et c'est la réputation du Maroc qui en prend, le voleur akhnouch vit dans une autre planète et ne pense que aux subventions que lui décide autant que ministre et dont il en profite autant que grand agriculteur lui et le roi et les grands voleurs de ce pays.....des agriculeurs qui se font des milliards et qui ne payent tjr pas d’impôts, pire encore, ils sont gavés de subventions...


          #massacrons la classe moyenne....
          En effet, en occident on a déjà eu quelques alertes sur la menthe et quelques légumes.
          C'est dommage car les fruits et légumes marocains ont plus de goût que ceux d'Espagne...
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            tout à fait juste ,il faut un contrôle strict des produits phytosanitaires

            Commentaire

            Chargement...
            X