Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un projet de câble sous-marin pour relier un complexe éolien et solaire au Maroc au réseau britannique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un projet de câble sous-marin pour relier un complexe éolien et solaire au Maroc au réseau britannique

    Le PDG de la société britannique Xlinks, Simon Morrish, a livré les détails de ce projet à PV Magazine.

    « Xlinks est en pourparlers avec les autorités marocaines concernant les sites exacts du projet et travaille sur l’obtention de permis avec les départements concernés », a déclaré le PDG de la société, Simon Morrish.

    En effet, le projet comprendrait 7 GW de capacité solaire et 3,5 GW d’énergie éolienne. Le transport de l’énergie devrait être rendu possible grâce à une ligne à courant continu à haute tension de 3.800 km qui serait connectée au réseau électrique britannique à Alverdiscott, dans le Devon, et à Pembroke, au Pays de Galles. Cette ligne serait, selon son promoteur, la plus longue liaison sous-marine de transport d’électricité au monde.

    La société prévoit de lancer des appels d’offres internationaux pour la construction du projet et prévoit de mettre en ligne le premier câble de 1,8 GW au début de 2027 et un deuxième câble deux ans plus tard.

    «La conception technique du site de production se basera sur des modules photovoltaïques et des éoliennes disponibles actuellement sur le marché, mais cela peut être révisé à mesure que la technologie émergente devient prouvée.», a -t-il précisé.

    Le câble traverserait les eaux internationales et plongerait dans les eaux territoriales de pays européens comme le Portugal, l’Espagne et la France à quatre reprises. «Pour son déploiement, trois itinéraires différents ont été envisagés et celui ne touchant pas les eaux territoriales a atteint des profondeurs de 3.000 mètres. Nous avons donc opté pour l’itinéraire le moins profond qui ne dépasse pas 700 mètres», a déclaré Morrish. «Nous sommes en train de lancer les demandes d’autorisations correspondantes.»



    source


    https://www.pv-magazine.com/


  • #2
    Excellente nouvelle pour la geo stratégie du Royaume.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Avec le recul du nombre de centrales nucléaires en Europe,les européens penseront d'avantage à une énergie issue du solaire et de l'éolien, c'est une belle carte à jouer pour le Maroc si ce câble venait à être déployé, l'Espagne le Portugal et la France y verront aussi leur avantage a s'approvisionner en électricité de la même manière.

      Commentaire


      • #4
        le projet comprendrait 7 GW de capacité solaire et 3,5 GW d’énergie éolienne. Le transport de l’énergie devrait être rendu possible grâce à une ligne à courant continu à haute tension de 3.800 km
        UN poisson d'avril

        Commentaire


        • #5
          Une ligne de 3800 km il y aura une grande perte d'énergie , je pense pas que c'est un projet sérieux en tout cas avec ces chiffres énormes !!!
          il faut d'abord se concentrer sur la 3e interconnexion électrique prévue entre le Maroc et l’Espagne d'une capacité de 700 MW ainsi que que la nouvelle ligne prévue avec le Portugal d’une longueur de 220 km et totalisant une capacité de 1.000 MW.
          Il faut aussi activer le projet d'interconnexion électrique avec la Mauritanie d'une capacité de 300 MW pour créer une dépendance énergétique mauritanienne vis à vis du Maroc (pour des raisons politiques )

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Bachi Voir le message

            UN poisson d'avril
            Merci pour les flatteries concernant ce travail qui se prepare depuis plus d'un an maintenant...
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire

            Chargement...
            X