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Luxe : pour la première fois, LVMH, Hermès, Kering et L’Oréal atteignent le même jour des records en Bourse

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  • Luxe : pour la première fois, LVMH, Hermès, Kering et L’Oréal atteignent le même jour des records en Bourse

    Investir.fr | Le 22/04/21 à 16:29 | Mis à jour le 22/04/21 à 16:51

    En réaction à la publication par Hermès de son chiffre d’affaires du premier trimestre, très dynamique en Asie, les géants du luxe atteignent ensemble des nouveaux records en Bourse. Un soutien de poids pour le Cac 40.

    Le luxe ne connaît pas la crise. Passée la débâcle du printemps, LVMH, Hermès, Kering et L’Oréal enchaînent depuis l’automne les records en Bourse. La réouverture rapide de l’économie en Chine a permis aux ventes du secteur de vite rebondir à partir du troisième trimestre. Là-bas, dès que les magasins ont rouvert leurs portes, les consommateurs ont répondu présent, ce qui a permis à certaines grandes marques, comme Dior (LVMH), Bottega Veneta (Kering) ou Hermès de renouer avec la croissance durant l’été.
    La montée en puissance d’une classe moyenne et l’augmentation des nouveaux riches dans les pays émergents soutient, comme une lame de fond, les ventes de luxe, même si les activités de parfums et de spiritueux ont plus longtemps souffert de la pandémie (moins de ventes dans les aéroports). Aujourd’hui, l’Asie hors Japon représente entre 35 et 40% du chiffre d’affaires total de LVMH, Hermès, Kering et L’Oréal. Outre la Chine, la Corée, l'Australie et de la Thaïlande affichent des croissances remarquables.
    L’Asie hors Japon comme moteur, les chiffres d’Hermès publiés ce matin en sont une nouvelle illustration. Au premier trimestre, les facturations enregistrées dans la région ont quasiment doublé, il est vrai par rapport un premier trimestre 2020 délicat. Le constat avait été le même, quelques jours plus tôt, pour LVMH et Kering (propriétaire aussi de Gucci), un peu moins pour L’Oréal (cosmétiques Yves Saint Laurent et Lancôme) chez qui les ventes en Chine ont tout de même progressé de 38% sur les trois premiers mois de l’année.
    Les acteurs français du luxe, qui détiennent des positions dominantes dans le monde, n’ont jamais autant vendu. Le redémarrage progressif des Etats-Unis a également soutenu la croissance au premier trimestre, alors que l’Europe et surtout la France, toujours privée de ses touristes, affichent une activité en repli.

    22% du Cac 40

    L’augmentation du pouvoir d’achat et le besoin d’exprimer son identité et son style (en lien avec la génération selfies et l’accroissement de la population urbaine) sont identifiés comme des éléments qui soutiennent la tendance de fond par Caroline Reyl, gérante du fonds Pictet-Premium Brands. Et Patrick Guérin, co-directeur de la gestion chez Bordier & Cie, filiale de la banque privée suisse, est impressionné par la part que représente le e-commerce dans les ventes de LVMH, Hermès, Kering et L’Oréal ; elle est en progression constante. « Ce sont des entreprises particulièrement innovantes. »

    LVMH, valorisée 320 milliards d’euros en Bourse, est la première capitalisation européenne. Ensemble, elles valent 700 milliards d’euros. L'Oréal est la deuxième plus grosse entreprise cotée sur le Cac 40, devant Hermès qui a fait son entrée dans l'indice phare parisien il y a moins de deux ans.

    Patrick Guérin nous confirme que les quatre acteurs français du luxe sont, pour la première fois, à des nouveaux records en Bourse en même temps… Ce qui contribue à la surperformance du Cac 40 aujourd’hui puisque ces géants comptent pour 22% de l’indice qui, il y a trente, puis vingt ans, étaient surtout constitué de valeurs énergétiques et de banques, ce qui ne l’a pas toujours bien desservi.
    En France, LVMH et L’Oréal font partie des valeurs favorites de Bordier & Cie, investie de manière équipondérée en Europe et aux Etats-Unis, où Patrick Guérin « ne serai[t] pas surpris si le S&P 500 montait encore de 10% cette année. […] La seule inflation que l’on peut craindre, c’est celle qui résultera de la hausse des salaires quand il y aura un retour au plein emploi. »

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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