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Lancement d'une ligne maritime entre alger et nouakchott

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  • Lancement d'une ligne maritime entre alger et nouakchott


    Publié Le : Lundi, 12 Avril 2021

    https://www.aps.dz/media/k2/items/ca...1f6d4c4f_M.jpg
    ALGER - La première traversée sur la ligne maritime régulière, destinée exclusivement à l'exportation, entre Alger et la capitale mauritanienne, Nouakchott, a démarré lundi du port d'Alger.

    Cette nouvelle ligne, supervisée par la société "Anisfer Line" spécialisée dans le transport maritime, réduira le délai d'exportation vers la Mauritanie à cinq jours, selon les explications fournies par le directeur général de la société, Mustapha Hamadou, lors de la cérémonie de lancement de la traversée, qui s'est déroulée en présence de représentants des ministères des affaires étrangères, du commerce et de l'industrie ainsi que de la Direction générale des douanes (DGD).
    L'entreprise organise tous les 20 jours un nouveau voyage sur cette ligne pour exporter divers produits algériens vers la Mauritanie ainsi que vers les autres pays africains voisins.

    Lors de ce premier voyage, des matériaux de construction de fabrication locale ont été transportés à bord du navire "Imedghassen" appartenant à la société algérienne "GMA" et qui a une capacité d'expédition de 1.000 conteneurs.

    M. Hamadou a souligné que l'ouverture de cette ligne maritime, qui est la première ligne directe vers l'Afrique, permettra à l'Algérie d'exporter ses différents produits vers le continent africain dans un délai record, ainsi que d'offrir les meilleures conditions pour préserver les marchandises et les protéger des dommages, soulignant que l'opération s'est déroulée avec des capacités 100% algériennes".

    Et d'ajouter: "Avec l'arrivée des produits algériens à Nouakchott par voie maritime, il est possible d'utiliser "facilement" des routes terrestres pour livrer les marchandises vers d'autres pays africains, comme le Mali, le Sénégal et d'autres.
    Lire aussi: Le comité national des travailleurs des douanes dément le faux préavis de grève

    L'ouverture de cette ligne répond à la forte demande exprimée par les exportateurs algériens qui souhaitent accéder aux marchés africains, notamment à l'ouest du continent, ajoute M. Hammadou.

    Le directeur général de la compagnie de transport maritime GMA, Ali Ourak a affirmé que l'ouverture de cette ligne d'exportation est le fruit d'une coopération algéro-algérienne à même de générer des fonds importants en devises dépensés auparavant dans l'affrètement auprès d'armateurs étrangers.

    A cet effet, M. Ourak a appelé les autorités publiques à "faciliter l'ouverture d'autres lignes maritimes vers d'autres destinations et continents", y compris l'octroi de crédits bancaires en faveur de compagnies algériennes spécialisées dans le transport maritime en vue de renforcer leurs potentialités d'exportation.

    Pour sa part, le directeur du suivi et de la promotion des échanges commerciaux externes au ministère du Commerce, Salim Regad a estimé que l'activité de fret maritime national "est très modeste actuellement", préconisant d'œuvrer pour sa promotion et l'accompagnement des exportateurs algériens pour pénétrer les marchés européens et africains.

    Le directeur de la promotion et du soutien des échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, Rabah Fassih a salué l'ouverture de cette ligne maritime reliant l'Algérie et la Mauritanie, ajoutant qu'elle sera susceptible de renforcer les capacités d'exportations nationales, de par son rôle dans la gestion de la commercialisation des marchandises nationales à travers les différents pays africains.
    Aps
    Dernière modification par Ismail, 12 avril 2021, 21h25.

  • #2
    wow ishmail, le passage tindouf-zouirate est déjà saturé, j'ai des nouvelles d'une centaine de camions de part et d'autre qui attendent depuis des jours pour passer, tellement le trafic sur cette route entre l'Algérie et la Mauritanie est dense.

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    • #3
      quand je parlais du Maritime et que l'Algérie est isolé avec son grand ventre, il y avait l'autre là qui m'a sorti la bourde su siècle => et le maritime est le plus cher....

      ce qui est bizarre en fait, l'Algérie se concentre trop sur la Mauritanie... yak la Tunisie et la Libye et le Mali et le Niger sont juste à coté....

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      • #4
        Envoyé par Anzoul Voir le message
        wow ishmail, le passage tindouf-zouirate est déjà saturé, j'ai des nouvelles d'une centaine de camions de part et d'autre qui attendent depuis des jours pour passer, tellement le trafic sur cette route entre l'Algérie et la Mauritanie est dense.
        Nous brûlerons les camions avec le gaz découverte à Tindouf champ présente des indices positifs qui a permis de produire quelque 275 m3 de gaz et près de 300 litres/ heure de condensat". découverte réalisée sur un champ de 140 km2

        Dernière modification par MEC213, 13 avril 2021, 16h40.

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        • #5
          moka, tu me parles que du gaz,
          t'as dîné avec loubia hier ou quoi !?
          Heureusement que la bavette est obligatoire ici

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          • #6
            ce qui est bizarre en fait, l'Algérie se concentre trop sur la Mauritanie... yak la Tunisie et la Libye et le Mali et le Niger sont juste à coté..
            ils préfèrent se taper 5 jours en plein mer juste pour qu'on parle d'eux un moment.
            ephemere comme d'autres projets visant uniquement à concurrencer mais bêtement le Maroc, ça fera pas long feu parceque déficitaire avant sa lancée.

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            • #7
              Bonjour Nouakchott, bon le Free Trade Agreement avec Tripoli ne va pas le faire finalement...

              Je suis en pré-faillite mais j'ai des dattes et tu as des esclaves, viens on ouvre une liaison...?

              On y perdra surement de l'argent, mais ce n'est pas grave, c'est juste pour enquiquiner lmarroouuk.

              Dernière modification par ayoub7, 15 avril 2021, 05h48.

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              • #8
                Juste à coté :
                La Libye : 7 millions d'habitants avec le meilleur pouvoir d'achat de l'Afrique du Nord
                Le Niger : 24 millions d'habitants (consommateurs)
                Le Mali : 20 millions d'habitants (consommateurs)
                La Tunisie: 12 millions d'habitants (consommateurs)
                Pas loin l'Egypte : 100 millions d'habitants (consommateurs)
                juste à coté le voisin Marocain : 37 Millions d'habitants (consommateurs)
                Mais on s'obstine sur la Mauritanie , allez comprendre la logique économique de certains , Je ne dis pas qu'il faut négliger la Mauritanie qui a le plus faible pouvoir d'achat du Nord Afrique mais La logique économique préconise de se concentrer sur les marchés de grande taille avec un meilleur pouvoir d'achat et bien la proximité géographique
                Bon chance pour conquérir le Marché mauritanien et rivaliser avec le Maroc

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                • #9
                  Envoyé par sergio Voir le message
                  Juste à coté :
                  La Libye : 7 millions d'habitants avec le meilleur pouvoir d'achat de l'Afrique du Nord
                  Le Niger : 24 millions d'habitants (consommateurs)
                  Le Mali : 20 millions d'habitants (consommateurs)
                  La Tunisie: 12 millions d'habitants (consommateurs)
                  Pas loin l'Egypte : 100 millions d'habitants (consommateurs)
                  juste à coté le voisin Marocain : 37 Millions d'habitants (consommateurs)
                  Mais on s'obstine sur la Mauritanie , allez comprendre la logique économique de certains , Je ne dis pas qu'il faut négliger la Mauritanie qui a le plus faible pouvoir d'achat du Nord Afrique mais La logique économique préconise de se concentrer sur les marchés de grande taille avec un meilleur pouvoir d'achat et bien la proximité géographique
                  Bon chance pour conquérir le Marché mauritanien et rivaliser avec le Maroc
                  L'Algérie est le premier partenaire africain du maroc à l'export
                  L'Algérie est le deuxième partenaire africain du maroc à l'import




                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #10
                    Ça va se casser la gueule au bout de trois dessertes max...

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                    • #11
                      Une ligne maritime pour qu'elle soit rentable ne doit pas retourner vide de sa destination, je ne vois pas ce que les mauritaniens produisent que l'algérie ne peut pas produire, la pisse de chameau en cannette peut etre?

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                      • #12
                        Il y faut des paquebots frigorifiques pour pouvoir importer le seul produit phare de la Mauritanie à savoir le poisson et notamment les céphalopodes.
                        la sardine est presque gratuite :0.2 euro le kilo, comme à Laayoune Tan Tan ou Dakhla.

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                        • #13
                          [QUOTE=riad020;n8223606]Il y faut des paquebots frigorifiques pour pouvoir importer le seul produit phare de la Mauritanie à savoir le poisson et notamment les céphalopodes.
                          la sardine est presque gratuite :0.2 euro le kilo, comme à Laayoune Tan Tan ou

                          cette desserte maritime ne couvre même pas le prix du fioul comsomė par le bateau , mais'se sont nos frère ont les laisse pas tomber et donner l'occasion aux emaratis de rentrer dans la région .
                          Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                          • #14
                            Mais qu'est-il arrive a la route Tindouf-Nouakchott ? Je pensais qu'elle etait deja en activite et qu'elle allait detruire l'axe Maroc Mauritanie via Guergarate?

                            What happened?

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                            • #15
                              Mais on s'obstine sur la Mauritanie ,
                              de quelle obstination, tu parles ?
                              Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de commerce entre l'Algérie et la Mauritanie, ou tout autre pats d'ailleurs.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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