Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fraises algériennes obtiennent le prix de la meilleure qualité au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fraises algériennes obtiennent le prix de la meilleure qualité au monde


    Algérie – Les fraises algériennes de Skikda obtiennent la première place au monde, lors du Festival international de la fraise aux Pays-Bas, qui s’est déroulée au cours de cette semaine.

    La Hollande connue pour être le deuxième pays exportateur mondial de produits agricoles, grâce à ses kilomètres de serres, a organisé comme à chaque année le Festival international de la fraise. Les authentiques fraises algériennes provenant de la région de Skikda ont remporté le prix de la meilleure qualité au monde.

    En effet, le fruit rouge algérien a réussi à se classer en première place sur les trente-sept (37) pays participants. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, à travers un communiqué, rapporte le quotidien arabophone Ennahar, ce mardi 16 mars 2021.

    La manifestation internationale qui a pour but de promouvoir la culture de la fraise, a mis à l’honneur celle cultivée en Algérie. Cette distinction survient grâce à sa qualité et son goût exceptionnels. Il est à noter que le pays n’est qu’à sa deuxième participation dans cette exposition. Décidément, le début de la saison ensoleillée s’annonce très fructueux pour ce fruit rouge.

    Toutefois, au niveau national, la wilaya de Tipasa est connue pour ses nombreuses variétés produites par les fraisiculteurs. Il s’agit de la Fortuna, Crystal, Splendeur, Vantana, Flaminia, Nabila, Melissa, Savana, Camila et bien d’autres. Une multitude de fraises cultivées dans l’ensemble des communes de la wilaya. Fouka, Bou-Ismaïl, Koléa, Ahmeur El-Ain et Hadjout.

    De plus, Tipasa comporte même parmi ses fraisiculteurs cinq (05) exportateurs. Seulement, les quantités s’affichent pour le moment insignifiantes pour le moment. La raison en est que les agriculteurs sont dans l’incapacité de se passer de l’importation des plants de fraisier. Celle-ci s’avère très coûteuse et n’est pas à la portée d’un grand nombre.



    Dzair Daily

  • #2
    Seulement, les quantités s’affichent pour le moment insignifiantes pour le moment. La raison en est que les agriculteurs sont dans l’incapacité de se passer de l’importation des plants de fraisier. Celle-ci s’avère très coûteuse et n’est pas à la portée d’un grand nombre.

    L'état devrait les aider plutôt que d'acheter un armement inutile!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Cette distinction survient grâce à sa qualité et son goût exceptionnels. Il est à noter que le pays n’est qu’à sa deuxième participation dans cette exposition. Décidément, le début de la saison ensoleillée s’annonce très fructueux pour ce fruit rouge.

      Commentaire


      • #4
        Il faut que ces agriculteurs préservent les variants locales et ne commettent pas la faute des tomates ou on a remplacé par des semences bon marché non reproductible

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par El-Magico Voir le message
          Il faut que ces agriculteurs préservent les variants locales et ne commettent pas la faute des tomates ou on a remplacé par des semences bon marché non reproductible
          En plus de ça, dès que tu démarres une production à grande échelle avec l'emploi massif d'insecticides je pense que la qualité baisse automatiquement (je dis ça sans être spécialiste en la matière).

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par rodmaroc Voir le message
            En plus de ça, dès que tu démarres une production à grande échelle avec l'emploi massif d'insecticides je pense que la qualité baisse automatiquement (je dis ça sans être spécialiste en la matière).
            J'allais faire une reference aux insecticides mais je ne voulais pas que nos amis le prennent mal. Mais il faut faire attention a la fraise. A consommer avec modération, c'est l'un des fruits qui contient le plus de pesticides.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              La culture de la fraise en algerie est en pleine expansion et connait un boom extraordinaire, avec l'exportation de ce produit, il se developpera encore plus notamment au sud avec l'introduction des nouvelles variétés supportant la chaleur.

              Voici un bref aperçu sur le sujet, publié en 2016.

              La fraise en Algérie

              Les 3 principales régions d’Algérie où ont cultive la fraise sont : Skikda, Jijel et Tipaza.

              La fraise de Skikda
              la culture de la fraise à Skikda a connu sa première production en 1920. Il semblerait que ce serait un colon italien, installé sur les coteaux de Stora qui aurait tenté les premières plantations sur une superficie d’un demi-hectare au lieu dit Bled Etlayène (pays des Italiens), situé à proximité du Pont noir, un passage qui relie Stora à la Grande Plage. La fraise plantée proviendrait du sud de l’Italie.
              Skikda compte aujourd’hui, près de 300 ha consacrés à la culture de fraises, principalement dans la commune de Tamalous (130 ha) et au chef-lieu de wilaya (102 ha). Les variété de fraises la plus cultivée dans la région la Russicade. C’est une variété qui est très prisée avec un goût succulent et sucré. Seulement à force de se plaire dans sa « suprématie » gustative, Skikda risque aujourd’hui de se voir dépassée par ce qui se fait ailleurs et perdre même un label acquis depuis près d’un siècle. Aujourd’hui, elle n’a désormais plus qu’un choix : labelliser sa fraise.

              La fraise de Jijel

              La culture de la fraise a été lancée à titre expérimental à Jijel en 2001-2002, sur 4 hectares. L’expérience a donné lieu à une production de l’ordre de 1.200 qx de fraises. En 2010, la superficie de la culture de la fraise a atteint 120 hectares et une production de 36.000 qx, alors qu’en 2015, les 323 hectares, superficie de culture de fraise a donné production de 100.000 quintaux. A l’origine de ce succès, la qualité des terres arables de la wilaya de Jijel qui se révèlent parfaitement adaptées à cette culture. D’importantes quantités de fraises, produites dans la région de Jijel, ont commencé à être exportées vers des pays du Golfe et vers la Russie. Les clients sont intéressés par les variétés dites "cristal", "camarosa" et "sabrina".


              La fraise de Tipaza
              Plusieurs variétés de fraises dont la Camarosa et la Nayad sont cultivées dans la wilaya de Tipaza. 255 ha de terre ont été réservés à cette culture, essentiellement dans les localités de Douaouda, Fouka, Koléa, Chaïba, Bou-Ismail et Nador. Le rendement moyen sous serre de la fraise est de 300 quintaux à l'hectare. Cependant la région est tributaire de l’importation des plants notamment d’Espagne, d’Italie, de Pologne et d’Egypte avec des prix qui varient entre 15 à 20 euros le plant.


              Les nouvelles variétés qui pénètrent le marché algérien
              Les variétés de fraises Sahara et Safari sont de création récente. Déjà en 2015, la société PLANASAa eu un grand succès lors de leur exposition au salon des fruits « Logistica » à Berlin. Elles sont introduites en 2016 en Algérie. Elles ont un parfum, une saveur agréable, un bon équilibre entre sucre et acidité. Elles seront cultivés dés la fin du mois d’août et seront disponibles dans nos marchés au début du mois de novembre et ce jusqu’au mois d’avril. Ce sont des variétés précoces, qui ont été développées spécialement pour les climats chauds. Elles sont trè prisées en Europe, notamment en Allemegne et en Autriche. Il faut rappeler que dans ces pays la production de fraise commence au mois de mai pour se terminer au mois d’octobre.

              Publié il y a 28th July 2016 par Anonymous
              Dernière modification par Ismail, 18 mars 2021, 17h22.

              Commentaire


              • #8
                Une fois le probleme des plants réglé, la culture de la fraise fera plus parler d'elle.

                Commentaire

                Chargement...
                X