Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie Aéronautique en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie Aéronautique en Tunisie

    2017
    Avec près de 80 entreprises employant 13000 salariés, la filière aéronautique tunisienne occupe une place importante dans la chaine mondiale. Les activités de l’industrie aéronautique tunisienne sont à haute valeur ajoutée et couvrent tous les métiers dédiés à l’aéronautique. Elles vont des services de conception et d’ingénierie, à la maintenance aéronautique en passant par le décolletage et l’usinage de haute précision, le câblage aéronautique, la fabrication d’aérostructures, le traitement de surface, le composite, etc.

    La position géostratégique attrayante, la proximité linguistique et organisationnelle, le système éducatif performant, la main d’œuvre qualifiée et les compétences, l’environnement propice aux affaires, une infrastructure moderne et dédiée, le cadre règlementaire adapté, constituent des avantages comparatifs de la Tunisie. Ces atouts jouent en faveur d’un positionnement approprié dans les politiques et stratégies d’out sourcing des multinationales aéronautiques.

    Saisissant ces opportunités et ces atouts du site Tunisie, plusieurs équipementiers et donneurs d’ordres mondiaux y sont implantés à l’instar de : STELIA AEROSPACE, LATECORE, ZODIAC AEROSPACE, HUTCHINSON, DEMAT, MECHAHERS AEROSPACE, FIGEAC AEROSPACE, etc.

    En outre, avec la nouvelle loi d’investissement de 2016, entrée en vigueur en Avril 2017, les entreprises étrangères trouveront plus de facilités à travailler en Tunisie et à rapatrier leurs bénéfices en toute sécurité.

    Avec l’émergence du cluster aéronautique à El Mghira, la Tunisie, en collaboration étroite avec les acteurs étrangers et locaux de la filière, opte pour une maximisation des effets vertueux des économies de concentration, d’agglomérations de proximité et d’échelles. En conclusion, la filière aéronautique tunisienne fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics, qui travaillent pour l’amélioration de la gouvernance de ce secteur à travers la création de clusters aéronautiques nationaux, ayant mission l’amélioration des conditions de production, de productivité et de qualité.

    Une Supply chaine intégrée et complète

    Les activités de l’industrie aéronautique tunisienne sont à haute valeur ajoutée. Elles vont des services et de l’ingénierie software/hardware, principales composantes de la chaîne de valeur aéronautique mondiale, à la production des systèmes aéronautiques en passant par le décolletage et l’usinage de haute précision.

    Il faut souligner que la structure basse, ou avant de tous les avions Airbus A320 et A330, est produite exclusivement en Tunisie avant d’être transférée en France pour finir l’assemblage. Le parc aéronautique d’El Mghira, où sont fabriquées ces structures et d’autres ensembles complexes, est le seul au monde qui soit totalement intégré et autonome. Ceci a permis à la Tunisie d’en faire un pôleaéronautique d’envergure international et un exemple qui est en train de se dupliquer mondialement.

    La Tunisie abrite aujourd’hui, de grands firmes et équipementiers de l’aéronautique internationale, parmi lesquels Airbus, et qui ne font pas uniquement de la pièce de rechange et de la sous-traitance ou de la première monte mais aussi des sous-ensembles d’une certaine complexité.

    Ainsi, la main d’œuvre tunisienne abondante et qualifiée permet de répondre à la complexité et à l’innovation touchant les métiers de l’aéronautique. Consciente de son potentiel incontestable dans le domaine de l’aviation, la Tunisie a appuyé la formation par l’inauguration, le 16 Mai 2017, du Centre d’Excellence dans les Métiers de l’Industrie Aéronautique (CEMIA) à El Mghira.

    .
    AFI

  • #2
    Bravo aux tunisiens, ils font les bons choix... C'est une tres bonne emulation a l'echelle maghrébine.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire

    Chargement...
    X