El Pais analyse la montée en puissance du port de Tanger Med dans le
nord du Maroc et de son extension Tanger Med II face à leurs concurrents
espagnols, notamment celui d’Algesiras. Si ce dernier tient encore le
haut du pavé en Méditerranée, le futur du corridor stratégique de
Gibraltar s’inscrit plus dans une logique de « coopétition »
Tanger Med est fier d’être devenu en 2020 en pleine pandémie du Covid-19, le premier port de la Méditerranée en
transit de marchandises Cette année-là, le Maroc a inauguré l’extension Tanger Med II, d’une
capacité de six millions de conteneurs supplémentaires. Aujourd’hui,
celui-ci peut en accueillir neuf millions et est devenu le premier port
de la Méditerranée en termes de capacité Son coût, estimé à 8,1 milliards d’euros, porte ses fruits.
Constitue-t-il une menace pour son rival espagnol d’Algesiras ?
« Si le port andalou continue d’être le leader de la Méditerranée, avec
107 millions de tonnes transportées en 2020, le port marocain a clôturé
l’année avec 80 millions. Ce chiffre, 18 % de plus que l’année
précédente, a même conduit Tanger Med à surpasser tous les ports
espagnols en unités de conteneurs manutentionnés : 5,7 millions dans le
port marocain, contre 5,4 millions à Valence et le 5,1 d’Algésiras »,
analyse une enquête d’/El Pais.
Cependant, les experts du trafic maritime interrogés par le journal
espagnol estiment que l’édification de Tanger Med sur la rive sud du
détroit de Gibraltar a davantage consacré ce corridor /« en un
environnement stratégique dans le réseau mondial de marchandises ».
Aussi s’agit-il davantage de « coopétition ou coopétence » que de
concurrence. : « Les ports ne sont plus en concurrence, mais les
chaînes logistiques. La demande maritime est de plus en plus fiable car
Tanger Med sécurise la chaîne. Il y a des entreprises qui ont des
terminaux ici et là, et elles le gèrent comme un seul », déclare un
expert à El Pais. De ce fait, même si les flux sont analysés dans une
perspective nord-sud, Algésiras et Tanger sont condamnés à coopérer sur
les marchandises voyageant par camions sur l’axe Europe-Maghreb. Les
grand opérateurs de logistique estiment d’ailleurs que Tanger Med et
Algésiras constituent en quelque sorte une seule et même grande
infrastructure portuaire avec un quai de chaque côté de la Méditerranée.
*Se hisser et demeurer au Top 20 mondial*
En 2020, la liste de Lloyds des 100 meilleurs ports du monde place
Tanger Med à la 35e place, trois places derrière Algésiras. Sur les dix
premiers, sept sont chinois. De ce fait, le véritable objectif est de
faire partie des 20 premiers ports du monde, constate /El Pais, /qui
souligne que le projet marocain bénéficie d’une vision stratégique de
l’Etat englobant toute la région du nord du pays, de conditions
salariales compétitives et d’un vaste hinterland où plus de 900
entreprises se sont installées en zones franches.
Si les experts en trafic et infrastructures maritimes estiment que
Tanger Med (avec Tanger Med II) a atteint sa taille définitive, c’est
aussi le projet de l’autre grand complexe portuaire de Nador West End, situé à
350 kilomètres à l’est de Tanger, prévue pour 2023 qui renforce la
future suprématie marocaine en Méditerranée. Il disposera d’une zone
franche industrielle et d’une autre réservée aux entreprises de
services. Il sera axé sur le traitement des produits pétroliers et
pourra accueillir 3,5 millions de conteneurs, rappelle le journal espagnol.
ledesk
nord du Maroc et de son extension Tanger Med II face à leurs concurrents
espagnols, notamment celui d’Algesiras. Si ce dernier tient encore le
haut du pavé en Méditerranée, le futur du corridor stratégique de
Gibraltar s’inscrit plus dans une logique de « coopétition »
Tanger Med est fier d’être devenu en 2020 en pleine pandémie du Covid-19, le premier port de la Méditerranée en
transit de marchandises Cette année-là, le Maroc a inauguré l’extension Tanger Med II, d’une
capacité de six millions de conteneurs supplémentaires. Aujourd’hui,
celui-ci peut en accueillir neuf millions et est devenu le premier port
de la Méditerranée en termes de capacité Son coût, estimé à 8,1 milliards d’euros, porte ses fruits.
Constitue-t-il une menace pour son rival espagnol d’Algesiras ?
« Si le port andalou continue d’être le leader de la Méditerranée, avec
107 millions de tonnes transportées en 2020, le port marocain a clôturé
l’année avec 80 millions. Ce chiffre, 18 % de plus que l’année
précédente, a même conduit Tanger Med à surpasser tous les ports
espagnols en unités de conteneurs manutentionnés : 5,7 millions dans le
port marocain, contre 5,4 millions à Valence et le 5,1 d’Algésiras »,
analyse une enquête d’/El Pais.
Cependant, les experts du trafic maritime interrogés par le journal
espagnol estiment que l’édification de Tanger Med sur la rive sud du
détroit de Gibraltar a davantage consacré ce corridor /« en un
environnement stratégique dans le réseau mondial de marchandises ».
Aussi s’agit-il davantage de « coopétition ou coopétence » que de
concurrence. : « Les ports ne sont plus en concurrence, mais les
chaînes logistiques. La demande maritime est de plus en plus fiable car
Tanger Med sécurise la chaîne. Il y a des entreprises qui ont des
terminaux ici et là, et elles le gèrent comme un seul », déclare un
expert à El Pais. De ce fait, même si les flux sont analysés dans une
perspective nord-sud, Algésiras et Tanger sont condamnés à coopérer sur
les marchandises voyageant par camions sur l’axe Europe-Maghreb. Les
grand opérateurs de logistique estiment d’ailleurs que Tanger Med et
Algésiras constituent en quelque sorte une seule et même grande
infrastructure portuaire avec un quai de chaque côté de la Méditerranée.
*Se hisser et demeurer au Top 20 mondial*
En 2020, la liste de Lloyds des 100 meilleurs ports du monde place
Tanger Med à la 35e place, trois places derrière Algésiras. Sur les dix
premiers, sept sont chinois. De ce fait, le véritable objectif est de
faire partie des 20 premiers ports du monde, constate /El Pais, /qui
souligne que le projet marocain bénéficie d’une vision stratégique de
l’Etat englobant toute la région du nord du pays, de conditions
salariales compétitives et d’un vaste hinterland où plus de 900
entreprises se sont installées en zones franches.
Si les experts en trafic et infrastructures maritimes estiment que
Tanger Med (avec Tanger Med II) a atteint sa taille définitive, c’est
aussi le projet de l’autre grand complexe portuaire de Nador West End, situé à
350 kilomètres à l’est de Tanger, prévue pour 2023 qui renforce la
future suprématie marocaine en Méditerranée. Il disposera d’une zone
franche industrielle et d’une autre réservée aux entreprises de
services. Il sera axé sur le traitement des produits pétroliers et
pourra accueillir 3,5 millions de conteneurs, rappelle le journal espagnol.
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