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Le port de Tanger Med va-t-il supplanter son rival espagnol d’Algésiras ?

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  • Le port de Tanger Med va-t-il supplanter son rival espagnol d’Algésiras ?

    El Pais analyse la montée en puissance du port de Tanger Med dans le
    nord du Maroc et de son extension Tanger Med II face à leurs concurrents
    espagnols, notamment celui d’Algesiras. Si ce dernier tient encore le
    haut du pavé en Méditerranée, le futur du corridor stratégique de
    Gibraltar s’inscrit plus dans une logique de « coopétition »

    Tanger Med est fier d’être devenu en 2020 en pleine pandémie du Covid-19, le premier port de la Méditerranée en
    transit de marchandises Cette année-là, le Maroc a inauguré l’extension Tanger Med II, d’une
    capacité de six millions de conteneurs supplémentaires. Aujourd’hui,
    celui-ci peut en accueillir neuf millions et est devenu le premier port
    de la Méditerranée en termes de capacité Son coût, estimé à 8,1 milliards d’euros, porte ses fruits.


    Constitue-t-il une menace pour son rival espagnol d’Algesiras ?


    « Si le port andalou continue d’être le leader de la Méditerranée, avec
    107 millions de tonnes transportées en 2020, le port marocain a clôturé
    l’année avec 80 millions. Ce chiffre, 18 % de plus que l’année
    précédente, a même conduit Tanger Med à surpasser tous les ports
    espagnols en unités de conteneurs manutentionnés : 5,7 millions dans le
    port marocain, contre 5,4 millions à Valence et le 5,1 d’Algésiras »,
    analyse une enquête d’/El Pais.


    Cependant, les experts du trafic maritime interrogés par le journal
    espagnol estiment que l’édification de Tanger Med sur la rive sud du
    détroit de Gibraltar a davantage consacré ce corridor /« en un
    environnement stratégique dans le réseau mondial de marchandises ».


    Aussi s’agit-il davantage de « coopétition ou coopétence » que de
    concurrence. : « Les ports ne sont plus en concurrence, mais les
    chaînes logistiques. La demande maritime est de plus en plus fiable car
    Tanger Med sécurise la chaîne. Il y a des entreprises qui ont des
    terminaux ici et là, et elles le gèrent comme un seul », déclare un
    expert à El Pais. De ce fait, même si les flux sont analysés dans une
    perspective nord-sud, Algésiras et Tanger sont condamnés à coopérer sur
    les marchandises voyageant par camions sur l’axe Europe-Maghreb. Les
    grand opérateurs de logistique estiment d’ailleurs que Tanger Med et
    Algésiras constituent en quelque sorte une seule et même grande
    infrastructure portuaire avec un quai de chaque côté de la Méditerranée.


    *Se hisser et demeurer au Top 20 mondial*

    En 2020, la liste de Lloyds des 100 meilleurs ports du monde place
    Tanger Med à la 35e place, trois places derrière Algésiras. Sur les dix
    premiers, sept sont chinois. De ce fait, le véritable objectif est de
    faire partie des 20 premiers ports du monde, constate /El Pais, /qui
    souligne que le projet marocain bénéficie d’une vision stratégique de
    l’Etat englobant toute la région du nord du pays, de conditions
    salariales compétitives et d’un vaste hinterland où plus de 900
    entreprises se sont installées en zones franches.


    Si les experts en trafic et infrastructures maritimes estiment que
    Tanger Med (avec Tanger Med II) a atteint sa taille définitive, c’est
    aussi le projet de l’autre grand complexe portuaire de Nador West End, situé à
    350 kilomètres à l’est de Tanger, prévue pour 2023 qui renforce la
    future suprématie marocaine en Méditerranée. Il disposera d’une zone
    franche industrielle et d’une autre réservée aux entreprises de
    services. Il sera axé sur le traitement des produits pétroliers et
    pourra accueillir 3,5 millions de conteneurs, rappelle le journal espagnol.


    ledesk

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