Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse exponentielle des exportations marocaines vers la 1ère économie sud-américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse exponentielle des exportations marocaines vers la 1ère économie sud-américaine

    En pleine crise sanitaire et économique, le Brésil est devenu le 3e client du Maroc avec un volume d’exportations qui a doublé, surclassant beaucoup de pays européens. Si le Maroc exploite de nouvelles niches comme celle du Brésil, il peut réduire sa dépendance de l’Union européenne.

    Si sur le plan politique, l’Europe ne s’aligne pas encore sur la position américaine de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, il n’en reste pas moins qu’elle perd du terrain dans ses relations économiques avec le Maroc. Contre toute attente, la première puissance économique de l’Amérique du Sud, le Brésil, est devenu, en 2020, en pleine crise sanitaire et économique, le troisième client du Royaume, derrière l’Espagne et la France.

    En effet, les exportations du Maroc vers le Brésil ont explosé en janvier 2021, avec plus de 100 millions de dollars de produits exportés, selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne, soit une hausse de 95,5% par rapport au même mois de 2020.

    Le Royaume a notamment exporté des engrais, qui ont enregistré une hausse de 118,3%, des produits chimiques inorganiques (+137,9%) et des poissons et crustacés (+44,2%). Sur toute l’année 2020, les exportations du Maroc vers le Brésil ont atteint 1,2 milliard de dollars, faisant du Brésil le 3e client du Royaume, juste derrière la France et l’Espagne.

    Stratégie de diversification
    Pour rappel, le Maroc et son partenaire sud-américain ont signé, en 2019, un accord de facilitation des investissements. «Le Maroc, avec lequel nous vivons un rapprochement politique important, constitue un partenaire stratégique pour le Brésil et pour notre agriculture, en ce sens qu’il est un fournisseur incontournable d’engrais », avait déclaré il y a quelques mois le président brésilien Jair Bolsonaro lors du Forum économique Brésil-Pays arabes, en octobre 2020. Il a ajouté que «la qualité des relations politiques nous permet d’ouvrir de nouveaux espaces de coopération dans des secteurs stratégiques comme la science, la technologie, l’innovation et l’énergie».

    Cette montée en puissance des exportations marocaines vers le Brésil a sans doute contribué à compenser la baisse importante des échanges commerciaux avec l’Union européenne durant la même année 2020 et à rééquilibrer plus ou moins les balances commerciale et de paiement.

    Mais au-delà, cela démontre que le Maroc n’est pas resté les bras croisés au moment où les échanges dégringolaient avec son premier partenaire commercial, qui accapare 65% de ses échanges globaux. Il a ainsi renforcé sa stratégie de diversification des marchés dans le but de réduire la dépendance vis-à-vis des pays de l’UE. Cette coopération consolidée avec le continent américain va s’installer dans la durée et ouvrir de nouvelles brèches pour l’économie marocaine.

    Cette nouvelle donne dans le commerce extérieur du Maroc ne peut passer inaperçue. Car au cas où le Royaume développe de nouvelles niches de croissance comme celle du Brésil, la dépendance de la puissance économique européenne diminuera. Ce qui versera dans l’intérêt de la diplomatie marocaine, aussi bien économique que politique.

    maroc hebdo
Chargement...
X