Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune : « Nous n’irons pas frapper aux portes du FMI »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aux financiers internationaux ... je ne sais pas. Peut être que oui, peut être que non. Cela dépend de nombreux paramètres.

    Haha, attends attends, je relis pour m'assurer...

    Soub7ana moubadil al a7wal

    http://www.algerie-dz.com/forums/eco...74#post7195874

    http://www.algerie-dz.com/forums/eco...02#post4852802

    http://www.algerie-dz.com/forums/eco...74#post7658574

    http://www.algerie-dz.com/forums/eco...24#post6823224

    etc... etc... etc... Il y a des centaines de messages comme ça...


    Rendez nous notre Jawzia, le vrai !

    Celui qui se moquait du Maroc parce qu'il faisait appel a des fonds internationaux pour son developpement...

    Gallek je dormirais moins "idiot" ce soir

    Donc l'Algérie faisant appel au FMI .... oublie.
    C'est noté... Daba Jawzia nous explique que les financements internationaux vont etre halal mais que jamais au grand jamais l'Algerie ne fera appel au FMI... Alors que deja en 1994...

    za3ma le FMI c'est pas un financement international...



    Le gouvernement algérien finit par s'entendre avec le FMI

    Réticent en raison de son coût social, mais désormais sans aucune marge de maneouvre, Alger accepte aujourd'hui un programme d'ajustement du FMI qui ouvre la voie à de nouveaux crédits, et à un rééchelonnement de sa dette extérieure.


    Par Daniel Bastien
    Publié le 5 avr. 1994 à 1:01

    Ce n'est plus qu'une question de jours. Le dernier round de négociations entre l'Algérie et le FMI s'est terminé positivement vendredi dernier à Washington, et une lettre d'intention devrait incessamment être signée entre le Fonds et le gouvernement algérien. Après des années de guerre de tranchées, et deux mois de discussions à l'arraché, celui-ci s'est rangé à l'orthodoxie économique prônée par le Fonds monétaire et les grandes capitales occidentales. Alger a accepté la mise en eouvre d'un plan d'ajustement structurel, et devrait de ce fait disposer rapidement d'un prêt « stand by » de 800 millions de dollars.

    Au-delà d'un déblocage de nouveaux crédits par le FMI, cet accord devrait également avoir pour vertu le dégel d'autres crédits multilatéraux (Union européenne - près de 1 milliard de dollars -, et Banque Mondiale, notamment), et surtout la mise en eouvre de crédits bilatéraux de la part de gouvernements rendus prudents face à l'enlisement politique et économique de l'Algérie. Paris avait ainsi explicitement conditionné son soutien financier à Alger à la passation d'un accord préalable avec le FMI.
    Un accord avec le Fonds monétaire international constitue par ailleurs traditionnellement le « feu vert » de toute renégociation de la dette d'un pays avec ses créanciers publics ou bancaires. L'Algérie va, de ce point de vue, pouvoir effectuer une opération de « remise à plat » de sa situation financière extérieure, à laquelle elle s'était toujours refusée, mais qui, face à l'équation insoluble de la baisse constante de ses revenus pétroliers et de dépenses d'importation incompressibles, était devenue indispensable.

    Après avoir fait du refus de tout rééchelonnement - et donc du réglement « rubis sur l'ongle » de sa dette - le symbole de son indépendance, Alger s'y est aujourd'hui résolu: le réaménagement de la dette est désormais « inéluctable », déclarait récemment le Premier ministre Rheda Malek. A l'image du « reprofilage » de la dette bancaire intervenu en 1992, on peut toutefois s'attendre à ce qu'Alger tienne à mettre certaines formes à un rééchelonnement de sa dette publique par le Club de Paris (14 milliards de dollars sur un total de 26 milliards), autant pour des raisons de politique intérieure que pour ses relations futures avec les marchés financiers internationaux.

    Suite de l'article: https://www.lesechos.fr/1994/04/le-g...-le-fmi-879520

    Faire appel au FMI, comme l'a fait le Maroc, expose l'état demandeur à un plan d'ajustement structurel avec tout ce que cela implique comme contraintes.
    Et c'est exactement ce qui se fera, quelque soit le bailleur de fonds international... A moins que tu penses qu'on va te preter pour que tu finances les subventions...
    Dernière modification par ayoub7, 05 mars 2021, 15h59.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #17
      Tebboune justifie la non sollicitation du FMI par le risque de perdre des souverainetés. Il a été plus précis ensuite en parlant du conflit Israelo-palestinien et le conflit du S.O.
      Perso, je ne vois pas comment Alger pourrait éviter cela une fois les réserves épuisées, ce qui risque d'arriver dans 1 ou 2 années.
      D'autres financiers internationaux qui prêteraient à l'Algérie ? Même ses propres citoyens ne lui font pas confiance et jamais ils n'ont acheté ses obligations.

      Ceci dit, j'espère qu'Alger n'attendra pas comme une vache le train passer et qu'elle mette en place, un vrai plan économique de sortie de crise.
      Dernière modification par Bachi, 05 mars 2021, 16h04.

      Commentaire


      • #18
        Ceci dit, j'espère qu'Alger n'attendra pas comme une vache le train passer et qu'elle en place, un vrai plan économique de sortie de crise.
        Plus ces dirieants feront dans le déni et plus ils tarderont a taper a la porte du FMI, plus les conditions seront draconiennes. Il vaut mieux aller demander un pret tout de suite tant que tu as un peu d'argent en caisse, que le demander quand tu es a zero...

        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par ayoub7 Voir le message
          C'est noté... Daba Jawzia nous explique que les financements internationaux vont etre halal mais que jamais au grand jamais l'Algerie ne fera appel au FMI... Alors que deja en 1994...

          za3ma le FMI c'est pas un financement international...
          Il n'est pas à une contradiction prés le pauvre, a tant vouloir défendre les incompétents qui le dirigent.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Bachi Voir le message
            Tebboune justifie la non sollicitation du FMI par le risque de perdre des souverainetés. Il a été plus précis ensuite en parlant du conflit Israelo-palestinien et le conflit du S.O.
            Argument complètement bidon et populiste.. perdre sa souveraineté économique certes, mais c'est quoi le rapport avec la Palestine et le SO ?

            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #21
              Lorsque l'Algérie frappera demain à la porte du FMI, Tebboune est le genre de personne à dire pour se justifier:

              "Relisez bien ce que j'ai dit ! J'ai dit que nous n'irons pas "frapper" à la porte du FMI, je n'ai pas dit que nous n'irons pas "sonner" à sa porte !"

              Commentaire


              • #22
                peut être sonner à la porte du FMI pour récupérer nos avoirs....

                Commentaire


                • #23
                  Ou alors, comme nous sommes des gens polis, on préférera rentrer discrètement par le trou du moucharabieh de la fenêtre de bitelma. Ainsi, personne ne parlera de la main de l'étranger, ni même qu'on aura reçu un coup de pied au Q de sa part !
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #24
                    Tebboune est un menteur pathologique,les algériens l'ont piégé ,en train de bafouer les gens par son langage hermétique,maintes fois,la dernière est sa déclaration a propos du meilleur système de santé en Afrique.
                    Si la situation s'impose il n'ira pas frapper à la porte du FMI, mais engagera carrément des serruriers pour la forcer cette porte
                    Dernière modification par Anzoul, 05 mars 2021, 21h17.

                    Commentaire


                    • #25
                      En attendant, le petrole frôle les 70$ !

                      Commentaire


                      • #26
                        Et une voiture d'occasion dépasse son prix neuve.

                        Commentaire


                        • #27
                          Daba Jawzia nous explique que les financements internationaux vont etre halal
                          Ni daba ni h'mar !!!

                          J'explique au malhonnête que tu es que s'adresser au FMI, l'Algérie ne fera pas. Le reste est le fruit de ton imagination.

                          Et c'est exactement ce qui se fera, quelque soit le bailleur de fonds international...
                          C'est juste ton ignorance qui te suggère cette idiotie.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X