Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune : « Nous n’irons pas frapper aux portes du FMI »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune : « Nous n’irons pas frapper aux portes du FMI »





    02/03/21

    Au cours de son entretien avec la presse, diffusé, dans la soirée du 1er mars, à une heure de grande écoute par les télévisions nationale, le Président Tebboune est revenu sur la situation économique du pays, en affirmant qu’elle n’est pas aussi dramatique comme certains le prétendent.

    « Certains prétendent que l’Algérie ira frapper à la porte du FMI, dans un délai maximum d’une année, du fait de la chute des réserves de changes », s’est étonné le président.

    « Avant, nous importions l’équivalant de 60 milliards de dollars, dont 15 milliards, au minimum, étaient sujets à de la surfacturation. Le reste est composé de plus de 25% de produits qui ne sont pas nécessaires au pays », a-t-il expliqué.

    Pour Tebboune, la souveraineté du pays est intimement liée à la nature de la consommation des ménages algériens. Selon lui, l’importation de matières premières alimentaires comme l’huile, du blé et autres produits importants, ne coûte pas à l’Etat plus que 8 milliards de dollars. « Même durant une année noire pour le prix du pétrole, comme celle que nous venons de vivre, nous avons pu engranger 24 milliards de dollars », a-t-il rappelé.

    Mais, tant bien que mal, Tebboune concèdera à ses interviewers de la soirée, que la situation financière du pays n’est pas excellente « mais on est, à la fois capable et entrain de faire ce qu’il faut ».

    « Nos réserves de changes s’effritent et ont atteint actuellement 42 milliards de dollars », a indiqué le président, en ajoutant : « Le moment est venu pour importer seulement ce dont on a besoin. Et c’est conformément à ce principe de base que j’ai ordonné au premier ministre de mettre fin aux fonctions de certains hauts responsables, peu scrupuleux quant à la situation des finances publiques, qui en pleine crise, ont daigné lancer des appels d’offres internationaux pour l’acquisition de quelques ustensiles largement disponibles sur le marché national. »

    Des réserves qui permettent une autonomie de deux à trois ans

    Selon le chef de l’Etat, l’Algérie est capable de résister au choc économique induit par la crise du Coronavirus, grâce à ses réserves, le temps que l’économie mondiale, affectée aussi par la pandémie, reprenne son souffle et redémarre. « Nous pouvons résister grâce à nos propres réserves jusqu’à deux à trois ans », a souligné le président.

    Pour appuyer son raisonnement, le président a réaffirmé son admiration quant au potentiel de l’agriculture algérienne, qui aurait selon lui produit pour 25 milliards de dollars de richesse durant l’année 2020. « Désormais, nous n’importons importons aucune sorte de légume », s’est-il félicité.

    Concernant la production, somme toute massive, de blé, le président Tebboune, évaluera à 20% des besoins nationaux, les quantités achetées par l’Algérie sur les marchés internationaux. Le reste serait, selon lui produit localement.

    « Nous pourrons augmenter la production de 20%. Nous avons tous les moyens matériels pour améliorer nos techniques d’arrosage, en plus 64 barrages au niveau national ».

    A noter que l’Algérie, premier client de l’Union Européenne, figure au second rang mondial des importateurs de céréales, après l’Egypte.

    Sur l’épineux dossier de l’investissement qui coince depuis un certain temps déjà, en mettant en péril tout un pan de l’économie nationale, Tebboune a fait savoir que la loi de Finances Complémentaire LFC2021, achèvera de consacrer les réformes liés aux pratiques bureaucratiques sur les IDE, notamment à travers l’abrogation définitive de la loi 51/49.

    En outre, le chef de l’Etat a déclaré vouloir mettre l’accent sur l’investissement national, en encourageant les jeunes porteurs de projets à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. nouvelle politique d’investissement de l’Algérie est de s’éloigner de tous ce qui est idéologique. « Ce qui m’importe le plus, ce sont les investissements réalisés par les algériens », a-t-il conclu.

    https://maghrebemergent.net/wp-conte...ebboune-31.jpg

  • #2
    Lunatique est le mot qui me vient à l'esprit.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Ayoub

      la jalousie te ronge, n'empêche tu deviens de plus en plus ridicule!

      Commentaire


      • #4


        Lunatique est le mot qui me vient à l'esprit.
        Dépité, pour avoir parié le contraire, est le mot qui me vient à l'esprit.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub7 Voir le message
          Lunatique est le mot qui me vient à l'esprit.
          ton roitelet y habite

          Commentaire


          • #6
            Dépité, pour avoir parié le contraire, est le mot qui me vient à l'esprit.
            Je prends un screen shot

            Je note que tu prends position et que tu declares que l'Algerie ne fera pas appel a des financements internationaux. Noté!
            Dernière modification par ayoub7, 04 mars 2021, 15h06.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ayoub7 Voir le message
              Lunatique est le mot qui me vient à l'esprit.
              mendiant est le mot qui me vient à l'esprit ​​​​​​​
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Je note que tu prends position et que tu declares que l'Algerie ne fera pas appel a des financements internationaux.
                Hahaha ! Je te savais malhonnête mais là tu grimpes d'un échelon : Escroc (intellectuellement s'entend !) .

                Commentaire


                • #9
                  Hahaha ! Je te savais malhonnête mais là tu grimpes d'un échelon : Escroc (intellectuellement s'entend !) .
                  Comment ca, tu veux dire que tu consideres que l'Algerie VA FAIRE APPEL A DES FINANCEURS INTERNATIONAUX?

                  Ou bien elle va le faire ou bien elle ne le fera pas.... what is it?

                  (Encore une fois, si j'etais toi, j'ignorerais cette question et j'eviterais de prendre position, ecoutes mon conseil !)
                  Dernière modification par ayoub7, 04 mars 2021, 17h26.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Ayoub
                    tu es encore là?
                    Sur des sujets touchant au sahara occidental, au roi m6 ou au maroc en gl, on comprend tes gesticulations, mais ce sujet est algero algerien 100%dz, tu ne crois pas que tu es un intrus?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayoub
                      tu es encore là?
                      Toujours, si tu vois Jawzia, dis lui que je lui ai posé une question et que j'attends sa reponse stp. Merci.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        n'a qu'à essayer ! Au vue de la situation et de la diversification de l'économie, aucune chance pour avoir des crédits

                        Commentaire


                        • #13
                          Les credits vous les avez tous raflés! Au fait à combien en êtes vous par rapport à votre pib?
                          Et combien devriez vous rembourser en 2021 services compris!

                          Commentaire


                          • #14

                            Selon le chef de l’Etat, l’Algérie est capable de résister au choc économique induit par la crise du Coronavirus, grâce à ses réserves, le temps que l’économie mondiale, affectée aussi par la pandémie, reprenne son souffle et redémarre. « Nous pouvons résister grâce à nos propres réserves jusqu’à deux à trois ans », a souligné le président.


                            et après, que fera l'Algérie ?
                            et quel est le lien reprise mondiale et reprise en Algérie ?
                            La crise économique algérienne n'a aucun lien avec la pandémie, cette dernière n'a fait que l'aggraver.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment ca, tu veux dire que tu consideres que l'Algerie VA FAIRE APPEL A DES FINANCEURS INTERNATIONAUX?
                              Franchement, on est mal barré avec lemrarka. 85% n'ont pas dépassé le collège et le peu qui reste ... Yjib rabbi.

                              Bon, je ne serai pas toujours d'humeur à t'expliquer quelques élémentarités.

                              Lorsque Tebboune affirme "L'Algérie n'ira pas aux FMI", il n'y a que les idiots (ou malintentionnés - voire les deux) qui traduisent cela par "Appel à des financiers internationaux".

                              Les "financiers internationaux" qu'ils soient institutionnels ou pas prêtent à ceux qui en expriment le besoin selon les taux du marché et le profil du pays emprunteur.

                              Faire appel au FMI, comme l'a fait le Maroc, expose l'état demandeur à un plan d'ajustement structurel avec tout ce que cela implique comme contraintes.



                              Donc l'Algérie faisant appel au FMI .... oublie. Aux financiers internationaux ... je ne sais pas. Peut être que oui, peut être que non. Cela dépend de nombreux paramètres.

                              ça va ? tu dormiras moins idiots ce soir !!!!


                              J'oubliais ! Si tu demandes après mois, je serai en forêt cet après midi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X