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Maroc : Délégation de gestion des polycliniques aux espagnols

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  • #16
    je pense sincerement c est mieux de leguer certains services publics deficitaires a des entreprises prives de surcroit etrangeres.
    au moins les marocains font construire leurs autoroutes et chemins de fer par des nationauxet n importe pas une legion etrangere de cerfs pour cette besogne comme font certains

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    • #17
      tu crois que les privés lorgnent sur les services déficitaires ?

      sinon pour les réalisations faites nos entreprises de constructions avant que les nouveaux chantiers rentrent en compte:

      Algérie :
      Railways:
      Definition Field Listing Rank Order
      total: 3,973 km
      standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)
      narrow gauge: 1,085 km 1.055-m gauge (2006)


      Roadways:
      Definition Field Listing Rank Order
      Mtotal: 108,302 km
      paved: 76,028 km
      unpaved: 32,274 km (2004)

      Maroc:
      Railways:
      Definition Field Listing Rank Order
      total: 1,907 km
      standard gauge: 1,907 km 1.435-m gauge (1,003 km electrified) (2006)


      Roadways:
      Definition Field Listing Rank Order
      total: 57,493 km
      paved: 32,716 km (includes 507 km of expressways)
      unpaved: 24,777 km (2004)
      ?

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      • #18
        nos chemins de fer respectifs sont l oeuvre de maman franca,et si ca ne tenait qu a nous nous aurons seulement de lignes d une centaine de km liant les grandes villes genre casa rabat ou alger oran.

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        • #19
          au moins les marocains font construire leurs autoroutes et chemins de fer par des nationaux
          nos chemins de fer respectifs sont l oeuvre de maman franca
          y a une légère contradiction non ?
          Faut avoir de la constance pour être crédible !!!
          ?

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          • #20
            mais c est la verite camarade ,il ne faut pas sevoiler la face .
            les grands traveaux d infrastructure des rails ont ete realises au debut du dernier siecle pour les besoins de la colonisation.
            imagines que tous les tunnels ,les ponts les traversee de montagne ,c etait realise quand.
            actuellemnt on eprouve tout le mal pour realiser q q centaine de km

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            • #21
              Envoyé par riad020
              au moins les marocains font construire leurs autoroutes et chemins de fer par des nationauxet n importe pas une legion etrangere de cerfs pour cette besogne comme font certains...
              La prochaine fois,il faut au moins etre sure de ce qu'on avance,avant de se lancer dans des interjectives creuses.


              Il y a toute une faune de campagnies etrangeres,qui exercent leur talent sur tout les projets d'infrastructures au maroc.

              L'autoroute en est un example revelateur:

              Des turques (voila le site de l'une d'elles) http://www.dogusinsaat.com.tr/projel..._ID=0&dil_ID=2 )
              Des serbes.
              Des italiens (autouroute rabat fes),
              Des francais (architecture et etudes des ouvrages d'art).
              Un consortium maroco-egyptien.
              Des chinois (tunnel pour l'autoroute reliant tanger au port tanger-med)et une portion de marrakesh-agadir...........etc.....

              Ou encore,Tanger-med,realise par le francais Bouygues.

              Sans parler bien evidement,des montages financiers........Etrangers,pour la plupart.
              Dernière modification par Azna, 02 mai 2008, 12h40.

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              • #22
                il parle de main d'oeuvre pas de societe etrangere.
                presque tous les chefs de projets et les ingeniieurs .... sont des marocain dans ces grand travaux.
                c'est un peus bizar de voire un ratach chinoi ou un turc ou italian qui fait de simple travaille de macon alors qu'il y a des milliers de chomeur.

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                • #23
                  auscasa

                  et alors les chinois sont plus performants que nous les socetes chinoises ont fait appel a 25% de la mains d oeuvre pour former la main d'oeuvre locale et pouvoir respecter le delais, mais serieux vous voyez pas que vous exagerez la?? profitez denigrez, on arrive vous savez tres bien que le maroc ne poura jamais rivaliser avec l algerie. l'algerie n a mem pas adherer l'omc alors ke le maroc est membre depuis 1995, nous sommes qu'au debut c'est la phase d'apprentissage et de lutte contre les anti-reformistes je ous demande seuelemnt de vous rappeler le maroc des annees 90 et vous comprenderez

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                  • #24
                    La question n'est pas de savoir s'il faille faire appel à des entreprises étrangères ou pas. Dans un contexte de mondialisation, cela devient une donne naturelle qui ne concerne pas seulement les pays de la rive Sud. La France à titre d'exemple à fait appel à une expertise américaine pour la construction de chantiers navals.

                    La question concerne les domaines où ces etrangers sont appelés à opérer. J'ai du mal à saisir qu'il faille faire appel à des espagnols juste pour déléguer une gestion tantot pour une régie de transport, des abattoirs ou des polycliniques.

                    Le problème serait-il lié à celui des ressources humaines ? N'y a t-il pas de compétences managériales pour gérer un abattoir ?

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                    • #25
                      il parle de main d'oeuvre pas de societe etrangere.
                      presque tous les chefs de projets et les ingeniieurs .... sont des marocain dans ces grand travaux.
                      c'est un peus bizar de voire un ratach chinoi ou un turc ou italian qui fait de simple travaille de macon alors qu'il y a des milliers de chomeur

                      Tout ce breau monde(entreprises etrangeres) a ramene son propre personnel avec lui,y a pas que les marocains qui y travaillent......loin de la(surtout les entreprises serbes et turcs).

                      En Algerie,mis a part l'autouroute Est-Ouest et une partie de la construction des "1 million de logements"(dont 90% du personnel executant est Algerien de toutes facons)les autres grands projets sont pratiquement totalement assures,par une main d'oeuvre nationale.........Alors basta avec la subjectivite et le colportage de medisance.
                      Dernière modification par Azna, 02 mai 2008, 13h51.

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                      • #26
                        Oui Mais En Algerie Il Y'a Plus De 25 000 Voir 50 000 Voir Plus De Chinois .....

                        Au Maroc Les Etrangers Qui Vienne Bossé Sont En Tres Grande Majorité Des Specialites Ou Des Patrons....

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                        • #27
                          Oui Mais En Algerie Il Y'a Plus De 25 000 Voir 50 000 Voir Plus De Chinois .....

                          Au Maroc Les Etrangers Qui Vienne Bossé Sont En Tres Grande Majorité Des Specialites Ou Des Patrons.
                          En algérie les secteur du BTP emploie 1,5 millions de personnes alors 2% d'ouvriers étrangers ce n'est rien.

                          Il ne faut pas oublier que la première entreprise maghrébine de BTP est Algéro-algérienne.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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