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transport maritime:les algeriens veulent concurrencer le tanger-med

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  • #16
    Mais ma foi qu'ils sont bêtes.

    Un port ce n'est pas qu'un point dans une route maritime. Dire que DjenDejen va conccurencer Tanger il va falloir réviser les trafic maritime.

    le concurent direct de Tanger est bien un port espagnol.


    Arreter de voir l'Algérie partout vous allez finir par la voir sous votre lit.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #17
      Concurrencer le Maroc sur Tanger Med c'est comme vouloir le concurrencer sur le tourisme en n'ayant pas la culture de la chose et les predispositions qui vont avec.
      Calmes toi !!! On va concurrencer le port de Malte et le tourisme de Lybie.

      ça te rassure ???
      Dernière modification par jawzia, 24 avril 2008, 20h36.

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      • #18
        @ bledard_for_ever
        Un port ce n'est pas qu'un point dans une route maritime. Dire que DjenDejen va conccurencer Tanger il va falloir réviser les trafic maritime.

        le concurent direct de Tanger est bien un port espagnol.


        Arreter de voir l'Algérie partout vous allez finir par la voir sous votre lit
        je te signal que le titre du topic est: les algeriens veulent concurencer le tanger-med

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        • #19
          La mosquée d'Alger faisait partie du projet au début des années 70 appellé:
          "Plan de Réaménagement d’Alger", qu’on appelait aussi
          "Plan du Nouvel Alger
          ".
          Ce fameux plan a été soumis au célèbrissime architecte Brésilien (le réalisateur de la ville de Brasilia) Oscar Niemeyer....


          A+.
          Arayzon, HS mais je me permets une précision...

          La grande mosquée en Algérie, ce n'est pas une grande mosqué mais 3 grandes mosquées. Symbole de l'unité du pays.

          Ce n'est pas les années 70, mais les années 60. La première a été inaugurée en 1984 c'est celle de l'est et elle porte le nom "d'un homme de l'ouest "la mosquée abdelkader....

          Celle d'oran a déjà un nom .. ben badis un gars de l'est...

          Celle d'Alger vient d'être décidée.




          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #20
            Pourquoi à chaque projet Algérien, les Marocains paniquent ?..
            - L'Algerie relance le tourisme.
            Les Marocains paniquent.
            - L'Algerie relance l' industrie
            Les Marocains paniquent.
            -L'Algerie relance l'agriculture.
            Les Marocains paniquent.

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            • #21
              le topic dit que les algeriens veulent concurencer le tanger-med et a ce que je sache tanger-med est au maroc, donc c'est normal que les marocains participent dans ce topic.

              de toute maniere je crois que ce sujet ne sert a rien puisque jusqu'a maintenant on a aucun chiffre sur ce que sera djendjen,

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              • #22
                le topic dit que les algeriens veulent concurencer le tanger-med
                d'apres challenge hebdo,
                C'est plutot un forumiste marocain qui dit qu'un journal Marocain qui dit que .......

                Le Maroc est au départ et à l'arrivée.

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                • #23
                  Comme je l'ai stipule dans mon dernier poste,
                  le nouveau phare des infrastructures portuaires Algeriennes
                  c'est "Cap Djenet" une structure aux allures gargantuesque(20 kms de Quais):

                  Un mégaprojet portuaire et industriel de 20 milliards de dollars

                  Le Soir d'Algérie, 6 septembre 2007
                  Le groupe agroalimentaire privé Cevital signera avant la fin de l’année des contrats de partenariat avec de grands investisseurs étrangers pour la création d’un hub (plate-forme) portuaire et industriel au centre du pays à l’horizon 2015, au montant de 20 milliards de dollars.
                  Chérif Bennaceur- Alger (Le Soir) - Ce hub majeur devra être implanté à Cap-Djinet (wilaya de Boumerdès), un site «vierge» et adéquat, selon le P-dg de Cevital, Issaâd Rebrab, intervenant hier médiatiquement. Disposant d’assez de tirant d’eau et de profondeur, ce site permettra en effet, selon lui, de créer un port logistique sur une surface de 1 500 hectares dont 30% gagnés sur la mer, une surface extensible à terme à 5 000 hectares. Ce port sera destiné à accueillir les navires et porte-containers de grand tonnage et les grands volumes de produits industriels (quantifiés en plusieurs millions de tonnes). Ce qui assurera pour Issaâd Rebrab tant le dispatching des containers au niveau local et régional que la réduction des coûts de transport et une meilleure compétitivité des produits et des performances accrues. Voire de réduire la facture onéreuse payée par l’Algérie pour certains navires en rade, 45 000 dollars par jour. De fait, ce mégaprojet comprend la réalisation de ce port, une station de dessalement de l’eau de mer et de 2 ou 3 centrales électriques, ainsi que celle de plusieurs grands projets industriels qui fonctionneront en synergie. Ces projets comprennent la réalisation d’unités pétrochimiques, un complexe sidérurgique d’une capacité de production de 10 millions de tonnes d’acier outre la transformation sur place de 30 à 40% d’acier ainsi qu’une usine de fabrication de containers. De même sont prévus la construction d’un chantier naval pour la construction de grands bateaux, un complexe de fabrication de 250 000 véhicules automobiles par an dont 100 000 destinés à l’exportation. Ce grand projet concerne également le lancement d’un complexe d’aluminium d’une capacité de 760 000 tonnes de brut (et à terme de 1,25 million de tonnes) dont une grande partie sera transformée. Un «excellent» projet pour les pouvoirs publics Lancé à l’initiative du groupe Cevital, ce mégaprojet portuaire et industriel représente un investissement de plus de 20 milliards de dollars. Il permettra la création de plus de 100 000 nouveaux emplois directs et 1 million d’emplois indirects ainsi que la création d’un millier de petites et moyennes entreprises de sous-traitance notamment. En outre, la réalisation de ce hub majeur permettra de générer des recettes d’exportation hors hydrocarbures entre 15 et 30 milliards de dollars à l’horizon 2030. A ce propos, le P-dg de Cevital a estimé que son groupe ne rencontre aucune difficulté à attirer les leaders internationaux qui apporteront et leur savoir-faire et leurs financements. Tout en précisant que Cevital détiendra la majorité des parts de chaque projet, Issaâd Rebrab a indiqué que les discussions sont assez avancées avec plusieurs partenaires qui sont «partants». De grands armateurs «de renommée mondiale» sont intéressés à s’impliquer et s’installer, Issaâd Rebrab citant Maersk, MSC, CMACGM et certains opérateurs du Sud-Est asiatique et indiquant que l’argent «existe» puisque Cevital y contribuera ainsi que des banques étrangères également disposées à soutenir financièrement la réalisation de ces projets. Pour Issaâd Rebrab, les pouvoirs publics trouvent ce mégaprojet «excellent», le chef du gouvernement invitant le promoteur à déposer les dossiers de partenariat ficelés au niveau du Conseil national de l’investissement (CNI). Et Issaâd Rebrab d’indiquer que des contrats de partenariat seront signés avant la fin de l’année et les dossiers déposés au niveau du CNI. Tout en attendant une réaction encore plus positive des pouvoirs publics et une politique de support et d’entraide, le P-dg de Cevital n’en a pas moins misé sur l’importance et l’utilité de ce mégaprojet industriel qui revêt un caractère prioritaire au niveau national. En rappelant que son groupe a, entre 1999 et 2006, versé quelque 49 milliards de dinars de fiscalité et réinvesti 41 milliards de dinars. Cevital se lance à l’international Cela étant, Cevital, selon son P-dg, se lance à l’international et est décidé, à l’instar des grands groupes mondiaux reconnus, d’aller à la recherche et occupation de nouveaux territoires et marchés sur le plan international. Ainsi, ce groupe privé a décidé d’investir dans les pays développés pour l’accompagnement de ses exportations vers les pays du Nord et de la transformation. Cevital s’intéresse également à développer la coopération Sud-Sud dans le cadre de l’initiative panafricaine du Nepad et ambitionne d’attirer les investissements arabes en Algérie et de co-investir dans les pays arabes. D’autre part, Cevital compte investir dans le développement de centrales logistiques destinées au stockage des produits agricoles, participer à la régulation du marché agricole et développer la production agricole à l’export. Cevital s’intéresse également à l’acquisition de fermes-pilotes. En effet, par un décret exécutif, le gouvernement a décidé de donner en concession quelque 175 fermes agricoles-pilotes. En fait, le groupe agroalimentaire s’intéresse, selon son patron, au développement de la production agricole, d’agrumes et de pomme de terre.
                  C. B.
                  Dernière modification par Azna, 24 avril 2008, 20h52.

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                  • #24
                    J'adore ca , un port à 20 Milliards de Dollars. C'est tellement credible.

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                    • #25
                      c'est pas le port qui coute vingt milliards c'est tout le complexe intégrer lit bien l'article.

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                      • #26
                        wydadi
                        le topic dit que les algeriens veulent concurencer le tanger-med et a ce que je sache tanger-med est au maroc, donc c'est normal que les marocains participent dans ce topic
                        Tu fais rire, c'est plutôt le journaliste qui se fait des films. Est'il obsédé par l'Algérie ou quoi ?
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                        • #27
                          haha, le budget d'un pays dans un port, je me marre, comment voulez-vous que quiconque prenne au serieux le politique algerienne? Vous allez le fabriquer en Or? Pour amortir un port de 20 milliards de dollars il faut avoir derriere des industries exportatrices qui font 2000 milliards de dollars par an

                          Pourquoi à chaque projet Algérien, les Marocains paniquent ?..
                          - L'Algerie relance le tourisme.
                          Les Marocains paniquent.
                          - L'Algerie relance l' industrie
                          Les Marocains paniquent.
                          -L'Algerie relance l'agriculture.
                          Les Marocains paniquent.
                          Les marocains en rient plus qu'autre chose, ca nous rappelle l'industrie industrialisante qui allait faire de l'Algerie une puissance mondiale. On ne peut pas s'empecher... D'ailleurs ton commentaire en est un exemple : pour RE-lancer qqchose, il faut d'abord l'avoir lance par le passe...

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                          • #28
                            ayoub la propagande : lis le phrase juste au-dessus de Kmou21.

                            Les marocains en rient plus qu'autre chose
                            C'est pour ça que tu passes nuit et jour sur ce forum à épier chacun des sujets, surtout le S.O. et critiquer l'Algérie. Quel est donc ton but ?
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                            • #29
                              Posté par Dzmes Bond

                              C'est pour ça que tu passes nuit et jour sur ce forum à épier chacun des sujets, surtout le S.O. et critiquer l'Algérie. Quel est donc ton but ?
                              Laissez le , maintenant sur le forum ya des restrictions d'heures ou du nombre de messages postés?

                              Continue Ayoub , on est avec toi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Allez ayoub, le peuple compte sur toi...
                                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                                Commentaire

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