Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc voudrait bien se faire offrir un TGV

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc voudrait bien se faire offrir un TGV

    Qui va payer pour le futur TGV que le Maroc veut s'offrir ? Rabat voudrait bien que Paris finance bien plus que les études techniques.

    Rabat De notre correspondant

    La France va-t-elle offrir son TGV au Maroc ? Six mois après la visite de Nicolas Sarkozy dans le Royaume, et le protocole d'accord signé entre les deux pays à propos d'une ligne à grande vitesse, le projet est loin d'être sur les rails. Arrivé hier à Rabat, avec un important staff ministériel et patronal, François Fillon devrait annoncer aujourd'hui que la France s'engage à financer l'ensemble des études techniques et l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour 75 millions d'euros.

    Aucun détail sur les financements du TGV

    Les négociations ont été rudes ces dernières semaines. Au-delà des effets d'annonce des deux côtés de la Méditerranée - deux grands axes TGV entre Tanger-Agadir et Casablanca-Oujda - les discussions ne portent que sur 200 kilomètres de voies entre Tanger et Kenitra. Un projet évalué à 1,8 milliard d'euros. La France se serait engagée à en financer la moitié. Mais, selon des sources diplomatiques, le Maroc demanderait plus. Avec un PIB qui atteignait en 2006 les 72,70 milliards de dollars, le pays est loin d'avoir les moyens de s'offrir un tel joujou. Même avec des bailleurs de fonds étrangers que Paris pourrait convaincre...

    Pas étonnant alors qu'il n'existe aucun détail sur les modes de financement du TGV. Le ministre marocain des Transports, Karim Ghellab, en a fait les frais. Interrogé au Parlement la semaine dernière, il s'est limité à affirmer que 40 % du financement pouvait « être considéré comme un don compte tenu du taux préférentiel et des bonifications que comporte le prêt ». Mais quand les parlementaires lui ont demandé la somme exacte, il a fini par avancer le chiffre de 110 millions d'euros. À peine 10 % du montant global... « On ne sait rien non plus sur le taux de rentabilité du projet », grogne un député marocain de gauche.

    En attendant, le chef du gouvernement français devrait conclure quelques autres affaires. On parle d'une frégate multimission que DCNS pourrait vendre au Royaume pour 470 millions d'euros. Quant au groupe Pierre et Vacances, il annoncera un investissement de plus de 300 millions d'euros dans des infrastructures touristiques. Mais pour ce qui est du TGV, la signature d'un contrat commercial ne se fera pas à grande vitesse.


    Julien FELIX.

  • #2
    on a dit la meme chose au debut de la construction de l'autoroute et c'est fait.
    c'est sa l'avantage d'avoire des competences au gouverenemt qui innove et qui font des financement complexe public prive et sa marche.

    Commentaire


    • #3
      Tu sais le Maroc fait avec ses moyens. Il a peut etre fait le credit pour les autoroutes. Mais le resultat est là.

      Commentaire


      • #4
        tolkien,


        Ne t'inquiète pas, le maroc aura son TGV et dans les délais, et merci pour ta soliditude.

        Commentaire


        • #5
          Merci de voter souci les amis, z'en faites pas trop pour le Maroc, le TGV se fera, et si le gouvernement arrive a mieux negocier de facon a payer un minimum, je l'applaudis, merci de bien gerer les ressources du contribuable, encore heureux qu'ils marchandent et qu'ils gerent la chose comme on gererait une entreprise.

          Commentaire


          • #6
            Pour innover dans l'art de quemander et faire la manche ca je le reconnais bien volontiers...........vous etes imbattable

            Kildar

            .................................

            Il faut garder tes forces pour plus tard .

            16 messages et tu as dejà ( presqu') evacuer toute ta bile .Respire l'ami.

            Le gratuit ,mon cher ,c'est de l'utopie.

            C'est d'engins couteux dont il s'agit et non pas de chaises roulantes pour handicapés.

            Tu as affaire à un pays qui fait preuve d'ingeniosité pour acheter non pas des Migs frelatés mais des engins qui vont servir à faciliter le transport des gens et qui seront amortis contrairement à des avions qui vont rouiller à moyen terme sans etre utile à personne.

            Commentaire


            • #7
              et tes f 16
              CHICHA
              ils vont rouiller
              et en plus le kero coute cher
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Au Maroc, Fillon ouvre des horizons et "vend" une Frégate
                Reuters
                François Fillon a achevé vendredi soir une visite officielle au Maroc qui lui aura permis de récolter les derniers fruits de l'opération-séduction de Nicolas Sarkozy, notamment la vente d'une frégate multi-missions FREMM pour un montant de 470 millions d'euros.Le groupe de défense naval français DCNS a conclu la vente de cette frégate polyvalente, promesse arrachée par le président français lors de sa visite d'Etat en octobre, à l'occasion du 9e séminaire intergouvernemental franco-marocain.

                Ce contrat militaire a des allures de compensation pour la France à la suite de l'échec de Dassault Aviation, qui s'est vu refuser son Rafale par le royaume chérifien au profit de chasseurs-bombardiers américains F16.

                L'autre contrat d'importance, négocié celui-ci de longue date, concerne la réalisation du tramway de Rabat, qui devrait entrer en service à l'été 2010.

                Alstom a signé un contrat de 90 millions d'euros pour la vente de 22 rames Citadis et Colas, pôle routier du groupe Bouygues, se voit confier la réalisation des plateformes et des voies ferrées pour 70 millions d'euros.

                A l'appui de ce projet, évalué dans sa totalité à 350 millions d'euros, la France accorde un prêt de 150 millions d'euros et l'Agence française de développement (AFD) une contribution de 50 millions d'euros.

                Alstom bénéficie d'un autre coup de pouce de l'Etat français pour le projet colossal de ligne ferroviaire à grande vitesse Casablanca-Tanger, un tronçon de 200 km qui devrait être opérationnel en 2014. La France offre un don de 75 millions d'euros aux autorités marocaines pour les études de faisabilité.

                Reste à négocier l'essentiel: la vente de 18 rames TGV duplex, un contrat évalué à 1,8 milliard d'euros.
                "Il s'agissait de vérifier que tous les accords, les décisions se mettaient bien en oeuvre", a déclaré François Fillon lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Abbas el Fassi.

                L'UPM, PAS "UN PROJET SÉCURITAIRE"

                Jusqu'ici cantonné à l'Europe, Pierre & Vacances a en outre officialisé son implantation dans le Maghreb en signant un protocole d'accord avec le royaume pour l'acquisition de terrains à Marrakech, Agadir, Tanger et Casablanca. Le groupe compte ouvrir des villages-clubs locatifs à Marrakech en 2011 et à Agadir en 2012.

                "Nous visons 10.000 lits à l'horizon 2013 pour un investissement total de 270 millions d'euros", a déclaré à Reuters son P-DG Gérard Brémond.

                Une série de conventions à dominante économique ont été signées entre Paris et Rabat, notamment une convention de coopération entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc.

                "La coopération politique et économique entre la France et le Maroc est excellente. Il n'était pas besoin de la relancer mais nous avons voulu l'intensifier, l'approfondir", résumait vendredi matin François Fillon.

                Le rapprochement stratégique avec un pays en plein développement, qui table sur une croissance de 6,1% et multiplie les initiatives pour attirer les investisseurs étrangers, trouve aussi sa traduction dans le domaine politique.

                François Fillon a assuré que la France, qui présidera l'Union européenne à partir du 1er juillet, s'emploierait à "faire aboutir" au second semestre la demande du Maroc d'un "statut avancé" auprès de l'UE.

                "Je ne vois pas d'obstacles qui devraient rendre difficiles les choses", a dit le Premier ministre, qui a rencontré vendredi Mohammed VI en son palais d'Ifrane, dans le centre du Maroc.

                En retour, le royaume apporte son soutien au projet d'Union pour la Méditerranée porté avec difficulté par Nicolas Sarkozy.

                François Fillon a tenu à rassurer les autorités marocaines sur les intentions françaises, affirmant qu'il n'était nullement question d'imposer un contrôle drastique des flux migratoires dans le cadre de l'UPM.

                "Ce n'est pas un projet sécuritaire", a-t-il souligné.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  et tes f 16
                  CHICHA
                  ils vont rouiller
                  et en plus le kero coute cher


                  Solas

                  ....................................

                  On est bien obligé de suivre contraint par un voisin belliqueux qui , grisé par la hausse du baril , s'arme à tout va quite à acheter des Migs frelatés.
                  Personnellement , je n'ai que foutre de ces F16.

                  Commentaire


                  • #10
                    NEO 1

                    Ainsi s'appelle le maroc , pays des marocains qui font se qu'ils disent et qui taisent ce qu'ils ne font pas... a vos marques.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Quequ'un a une idée a quoi va ressembler le TGV marocain..?

                      Commentaire


                      • #12
                        un tgv qui fait rabat algé je suis pour.

                        Commentaire


                        • #13
                          distro,


                          HMIIR JEDDA, tu connais.....

                          Commentaire


                          • #14
                            HMIIR JEDDA, tu connais.....
                            Non, je connais pas..

                            Commentaire


                            • #15
                              distro,


                              C'est dommage.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X