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Maroc/France:Une belle virée d’affaires

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  • Maroc/France:Une belle virée d’affaires

    Maroc/France

    Une belle virée d’affaires à Rabat



    · Plus de 40 managers accompagnent François Fillon

    · La franco-marocaine Fatine Layt, PDG de Partenea, en pôle position


    L’offensive du groupe d’impulsion France/Maroc, déclenchée à l’occasion de la visite de François Fillon au Maroc du 17 au 18 avril, est sans commune mesure. Ils sont plus de 40 chefs d’entreprise et universitaires à faire le voyage à Rabat dont le big boss de Airbus, Louis Gallois, pour qui un miniprogramme spécial est aménagé avec le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab.
    De sources proches du cabinet de Ghellab, au-delà du marché de la sous-traitance, somme toute important, les deux hommes devraient batailler ferme sur celui des avions. L’un pour justifier le choix traditionnel de Royal Air Maroc porté sur les avions de marque Boeing, l’autre pour convaincre du bien-fondé de la compétitivité de l’offre Airbus. Voilà qui promet de rudes conciliabules, surtout à la veille de la décision de la filiale low cost de RAM de définir le choix de la marque qui devrait composer sa flotte. A noter que celle de Atlas Blue est actuellement composée de Boeing, hérités de sa maison mère. Dans cette forte délégation également, le vice-président de Alstom, Philipe Delleur. Un groupe fortement ancré au Maroc, à travers deux projets d’envergure. Alstom a remporté le marché du tramway de Rabat-Salé, pour la fourniture de la première tranche de 40 rames, dans un premier temps, pour une valeur de 1,2 milliard de DH et dont les deux lignes doivent entrer en exploitation en 2010.
    Aussi, en fonction du succès du trafic du tramway, le français livrera 15 autres rames. Ce leader dans les métiers de l’énergie et des transports maritime et ferroviaire, a signé avec le Maroc le contrat du premier projet TGV du Royaume pour un montant de 1,8 milliard d’euros dont la moitié ira aux travaux de génie civil et le reste au matériel roulant et l’équipement électromécanique. Un deal pour lequel l’Elysée a mis tout son poids pour assurer la moitié du financement du projet. Du voyage aussi, le charismatique fondateur du groupe Accor, Gérard Pelisson ou encore l’exécutive vice-président de Thales Groupe, Alexandre de Jouniac. L’un et l’autre peuvent se targuer d’avoir un bon pied à terre au Maroc. Le premier, via sa filiale Accor Maroc, est devenu l’opérateur hôtelier numéro 1 du Royaume. Le second revendique une forte présence, même souterraine, dans notre système de télécommunication. En somme, une belle brochette d’hommes d’affaires français, en plus de la quarantaine présente au Maroc, a choisi de prendre part à ce rendez-vous d’affaires. Certains analystes économistes n’hésitent pas à parler d’enjeu de l’après-vente de l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Difficile à contredire quand on sait que la visite de la vallée, dont les détails techniques suffisent à eux seuls à expliquer l’intérêt des opérateurs économiques français, figure en bonne place dans l’agenda de cette rencontre économique.

    La bande des privilégiés

    Sur la quarantaine de chefs d’entreprise qui sont du voyage, 10 seulement ont le privilège de partager l’avion du Premier ministre François Fillon. Difficile de dire ce qui détermine ce choix. Le président France de Capgemini, Alain Donzeaud (CA: 2 milliards d’euros), le PDG de Partenea, Fatine Layt, ex-associée de Jean-Marie Messier, une Casablancaise bon teint qui vient de créer sa propre banque d’affaires, en réussissant un joli coup avec un tour de table des plus prestigieux (holding Tikchau Capital du magnat belge Albert Frère, Jean-Charles Naouri, patron de Euris Casino, Attijariwafa bank ainsi que le holding espagnol Reij Capital). Seront présents également le fondateur de Accor, Gérard Pelisson, mais aussi l’un des opérateurs français les plus en vue du moment au Maroc, le PDG de Pierre & Vacances, Gérard Bremond. Mêmes espoirs pour le transport urbain que fait naître la venue du PDG de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Pierre Mongin, qui sera reçu par son alter ego, le PDG de Mdina Bus, Khalid Chrouatte. Aux côtés du Premier ministre encore, le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet et le PDG de la Fédération des entreprises et entrepreneurs, Alain Rouleaux. Le PDG de Cola, Hervé le Bouc, et de Sup Info, Alik Moriesse sont aussi annoncés.

    Bachir THIAM

  • #2
    Pierre & Vacances s’implante au Maroc


    · Un mémorandum d’entente signé ce vendredi avec le gouvernement

    · Le Royaume, première destination du groupe au-delà de l’Europe


    Pierre & Vacances, 1er exploitant européen de résidences et de villages touristiques, s’implante au Maroc. Gérard Brémond, PDG et fondateur du groupe, fera partie de la délégation qui accompagnera François Fillon, Premier ministre français, en visite au Maroc, à partir d’aujourd’hui (voir pages 2 et 4). Le groupe signera ce vendredi un mémorandum d’entente avec le gouvernement marocain pour sa future implantation. Le projet ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. P&V a démarré, depuis près de 2 ans, l’étude de son projet d’expansion afin d’accélérer son développement et d’élargir ses territoires. En effet, le groupe avait dévoilé, en décembre dernier, ses ambitions d’implanter des résidences et des villages touristiques au Maroc avec deux destinations prioritaires, Marrakech et Agadir (www.leconomiste.com).
    Le Royaume sera la première destination du groupe au-delà de l’Europe. Celui-ci est déjà présent aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne, Italie et Espagne. Sa particularité est la maîtrise de toute la chaîne de vie d’une résidence de vacances, depuis sa construction jusqu’à sa commercialisation et sa gestion.
    Créé en 1967, le groupe Pierre & Vacances a développé son concept autour des quatre univers: mer, campagne, montagne et cœur de la ville. Ses produits s’adressent à la fois à une clientèle familiale et business à travers un portefeuille de 8 marques: Pierre & Vacances, Adagio city Aparthotel, Maeva, Résidences MGM, Hôtels Latitudes, Orion, Sunparks et Center Parcs destinées à 7 millions de clients en 2007. Chacune répond à un besoin spécifique.
    Pierre&vacances représente ainsi la marque historique et haut de gamme proposant en location des appartements ou maisons équipés, accompagnés de service à la carte avec un large choix d’activités ludiques et sportives. Les concepts Center Parks et Sunparks sont axés sur la nature et le bien-être, dans de vastes espaces de verdure et lacs avec de multiples activités de détente. Maeva, marque moyenne gamme, propose des destinations à la mer et à la montagne. Les résidences MGM constituent, quant à elles, la référence prestige des résidences de vacances, offrant une ambiance de chalets. Adagio city Aparthotel (en joint-venture avec le groupe Accor) et Orion proposent des appartements fonctionnels avec des services hôteliers pour des séjours moyenne ou longue durée.
    En somme, le groupe Pierre &Vacances propose aujourd’hui 250 destinations dans 6 pays européens avec plus de 45.000 appartements ou maisons en gestion, soit plus de 218.000 lits. Il compte 8.800 collaborateurs, réalisant un chiffre d’affaires de 1,550 milliard d’euros en 2007 (l’équivalent de 17,8 milliards de DH), soit un doublement depuis 2002.

    Jihane Kabbaj

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    • #3
      Maroc-France

      Un sommet dominé par le transport

      · Une convention pour le financement du TGV

      · Airbus vise le renouvellement de la flotte d’Atlas Blue


      LE Premier ministre français arrive au Maroc aujourd’hui à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires. Officiellement, François Fillon sera à Rabat pour participer au 9e séminaire intergouvernemental franco-marocain du 17 et 18 avril. Cette année, cette rencontre est placée sous le thème du «partenariat pour le développement durable des territoires». Trois ministres et autant de secrétaires d’Etat l’accompagnent.
      Le programme de cette visite est chargé. Outre une audience royale et un tête-à-tête avec son homologue marocain Abbas El Fassi, François Fillon devra intervenir vendredi matin à la réunion du groupe d’impulsion économique franco-marocain, coprésidé par Mustapha Bakkoury (CDG) et Jean-René Fourtou. Au menu également, des rencontres sectorielles entre ministres, et les signatures de près de 17 conventions. Il est incontestable que la France est fortement intéressée à coopérer avec le Maroc pour le développement de son secteur nucléaire civil et espère qu’Airbus sera retenu pour le renouvellement de la flotte d’Atlas Blue. Une chose est sûre, ce séminaire sera dominé par le transport avec le TGV en tête. Une convention de financement, particulièrement la partie dons de 70 millions d’euros (près de 780 millions de DH), sera signée. D’ailleurs, c’est pour finaliser ce dossier que Karim Ghellab s’est rendu à Paris mardi dernier. Il a coprésidé avec Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, le comité de suivi mixte chargé d’instruire et de veiller à la bonne exécution du projet de TGV. Il est à rappeler que l’annonce du projet a été faite à l’occasion de la visite du président français au Maroc en octobre dernier. oitié sera financée paLe coût du premier tronçon Tanger-Casablanca est estimé à 1,8 milliard d’euros dont la moitié sera financé par la France, soit 900 millions d’euros. 40% de ce financement sera en dons, le reste sous forme de prêts avec des conditions avantageuses, un taux d’intérêt de 1% et un délai de grâce de 10 ans.
      Le tramway de Rabat sera également au menu. L’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg a choisi Alsthom pour relier Rabat à Salé. La réalisation de ce projet est estimé à près de 3 milliards de DH.
      Un autre accord concerne l’assistance apportée par l’Agence France Trésor au ministère des Finances au sujet de la gestion active de la dette extérieure et la Trésorerie publique. Il s’agit de l’échange d’expertise et de formation à Rabat et Paris.
      L’aide au développement, conduite par l’Agence France développement (AFD), est dans le pipe. Une assistance concerne la formation professionnelle. Il sera également question de renforcement des capacités des collectivités locales. En outre, le Premier ministre sera sensible à l’INDH. Un geste est attendu dans ce sens.
      Il est à noter que l’AFD a augmenté ses engagements annuels qui sont portés à 460 millions d’euros pour la période 2007-2009 contre 300 millions auparavant. Ce soutien se traduit sous forme de prêts concessionnels souverains, à hauteur de 360 millions d’euros et de prêts concessionnels non souverains (en faveur des établissements publics et des collectivités locales) pouvant atteindre 100 millions d’euros supplémentaires.

      · Premier client, premier partenaire


      Il est clair que les relations entre le Maroc et la France sont au beau fixe. Ainsi, la France demeure le principal partenaire commercial du Royaume, représentant 20% (soit 47,9 milliards de DH) de ses transactions avec l’étranger. Elle est le premier client du Maroc dont elle absorbe 29,2% des exportations, évaluées à 27,36 milliards de DH et son premier fournisseur avec des importations de 33,89 milliards de DH, soit 16,2% du volume des importations globales(1). D’une manière générale, les échanges avec la France sont intenses puisqu’elle couvre à elle seule 38% du total des échanges du Maroc avec l’Union européenne. Idem pour les investissements étrangers avec 8,1 milliards de DH pour les 10 premiers mois de 2007, soit 35% du total des investissements étrangers directs.Ce sont plus de 500 entreprises françaises, employant plus de 65.000 personnes, qui sont présentes au Maroc. La moitié de ces entreprises sont recensées dans les secteurs du conseil, des biens de consommation, d’équipements industriels, du tourisme et de l’immobilier. Au cours de la même période, la balance commerciale a enregistré un déficit de l’ordre de 2,48 milliards de DH, au détriment du Maroc.

      Mohamed CHAOUI

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      • #4
        il faut pas qu'ils oubli jet4you notre lowcost surtout qu'il on ouvert la ligne toulouse casa pour moins de 150 euros aller retour billet ouvert

        http://www.jet4you.com/static/fr-FR/index.html

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