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France-Maroc, un contrat pas vraiment à grande vitesse

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  • #31
    Il ne faut pas généraliser. Connaissant ce forum depuis un certain temps il y'a de tout : des cons, des moins cons et des trés cons. Tout comme chez nous

    Chez vous, il n'y a que des cons, des moins cons et de très cons ?

    Tu viens d'insulter de très nombreux Marocains qui ne le méritent pas.

    Mais dis, toi, tu es dans laquelle parmi les 3 catégories ?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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    • #32
      Calme toi. Ce n'est que de l'humour. Je n'ai fais que reprendre les propos d'un défunt humoriste.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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      • #33
        Bakchich qui fait des analyses economiques, on aura tt vu

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        • #34
          Il y a un début à tout Mais ça reste du bakchich.
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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          • #35
            coté français
            Budget: Eric Woerth "souhaite trouver cinq milliards de plus" AP | 05.04.2008 | 20:01
            Après la vaste "réforme" annoncée vendredi par Nicolas Sarkozy pour réaliser des économies sur le budget de l'Etat, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministre du Budget Eric Woerth annonce qu'il "souhaite trouver cinq milliards de plus".
            coté marocain
            Vers un plan d’urgence au Maroc, face à la crise énergétique

            APA- Rabat (Maroc) La question énergétique a été vendredi, à l’ordre du jour d’une réunion ministérielle à Rabat, en vue de la mise en place d’un plan d’action d’urgence basé sur la réduction de la consommation et la sensibilisation des citoyens, a-t-on noté dans la capitale chérifienne..

            Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a appelé tous les départements ministériels à la concertation et a mis l’accent notamment, sur l’efficience énergétique et la rationalisation de la consommation dans un contexte marqué par la flambée des prix du brut sur la scène internationale.

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            • #36
              d ou la reponse de l algerie
              niet popov
              frontieres fermees
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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              • #37
                La situation au Maroc n'est heureusement/malheureusement pas catastrophique et je m'explique,

                La Maroc n'a jamais été autant solvable par le passé, le Maroc dispose également d'importantes réserves de change (ce n'a rien à voir avec ce dont peut disposer un pays petrolier par exemple .. mais il dispose du minimum suffisant .. alors il s'est constitué une assise de plus de 12 mois d'importations) ..

                De plus la balance de paiement est constament exédentaire depuis une dizaine d'années.

                Ne vous inquiètez pas trop .. c'est pas encore alarmant pour le Maroc.

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                • #38
                  d ou la reponse de l algerie
                  niet popov
                  frontieres fermees
                  Tu t'es trompé de topic Le sujet ici c'est le TGV marocain.
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                  • #39
                    Tu crois que la France et le Maroc auront du mal à lever 1,7 Mds E pour un tel projet ?
                    Peut être pas, mais il va falloir faire preuve de beaucoup de gymnastique pour cela.

                    Du côté français plus que du côté marocain. Parce que, lorsque Fillon revendique une rigueur budgétaire et un objectif de compression de dépenses de l'ordre de 7 milliards d'Euros, il ne lui sera pas facile de justifier un "Don" d'un milliards d'Euros au profit du TGV marocain.

                    C'est certainement pas compromis mais transformer la "promesse d'entente" en contrat ferme n'est pas pour aujourd'hui. Demain peut être.

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                    • #40
                      Tu crois que le France va accorder un "don" de 1 Md E ? c'est trés naif de ta part. LE don concerne sûrement l'appui technique, c.à.d le cout des étude de 70 mE.

                      Comme tout deal entre Etats, la France, pour promouvoir ses exportations, s'est engagée à octroyer un financement à taux préférentiel d'une partie du prix d'acquisition soit 1 MdE. Donc c'est la france qui va lever ce montant sur le marché avec une programmation du déblocage en fonction de la réalisation. Donc le 1 Md E ne sera totalement débloqué que dans 5 ans au minimum. La rigueur budgétaire actuelle n'a rien à voir avec ce projet.
                      Dernière modification par alamirb, 06 avril 2008, 18h22.
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                      • #41
                        Tu crois que le France va accorder un "don" de 1 Md E ?
                        Dans une certaine mesure : OUI. Dans quelle proportion ? Les termes de l'accord étant frappé du sceau de confidentialité ... je ne sais pas. Mais une chose est sûre, le contribuable français devra casquer (en plus des 70 millions):
                        Mieux encore… Quant à l’achat des dix-huit rames TGV duplex (près de 25 millions d’euros l’unité selon le prix catalogue), le contribuable français serait aussi sollicité comme le prévoiraient les accords confidentiels conclus entre la France et le Maroc. En échange, le Royaume enchanté organisera l’appel d’offre réservé aux boîtes d’ingénierie française…
                        le don de 70 millions d'euros étant certain. L'autre contribution française est certaine. Dans quelle fourchette ? Attendons les fuites du dossier.
                        c'est trés naif de ta part.
                        Evites ce genre de ... ???? .... familiarités, STP.

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                        • #42
                          Dans une certaine mesure : OUI. Dans quelle proportion ? Les termes de l'accord étant frappé du sceau de confidentialité ... je ne sais pas. Mais une chose est sûre, le contribuable français devra casquer (en plus des 70 millions):
                          Eh bien non. Connaissant ce genre de dossiers les pays exportateurs, pour aider les grands groupes à exporter, offrent un package : l'acquisition + le financement+Appui technique. L'appui technique pour les études sera sûrement offert, mais pour le reste non. Le seul plus pour le maroc c'est qu'il aura un financement à un taux préférentiel : c.à.d pas plus que le libor sur au moins 20 ans.

                          Evites ce genre de ... ???? .... familiarités, STP.
                          Il ne s'agit pas de... ???? .... familiarités, mais d'un constat. Désolé.
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                          • #43
                            Eh bien non.
                            Wait and see.
                            les pays exportateurs, pour aider les grands groupes à exporter, offrent un package : l'acquisition + le financement+Appui technique.
                            Le package est de l'ordre de l'usuel et du normal dans une offre d'un groupe (étatique ou privé) soumissionnaire. L'action des états pour promouvoir les exportations est dans d'autres chapitres que d'offrir des packages.
                            Il ne s'agit pas de... ???? .... familiarités, mais d'un constat.
                            Constat pour constat, ça fait néanmoins un tantinet .... comment dirai-je ? "Mal venu" (en restant correct).

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                            • #44
                              Le package est de l'ordre de l'usuel et du normal dans une offre d'un groupe (étatique ou privé) soumissionnaire. L'action des états pour promouvoir les exportations est dans d'autres chapitres que d'offrir des packages.
                              Le package produits+appui technique existe pout tout les prpoduits. Aucun appel d'offre ne se limite uniquement à l'acquisition d'un produit seul. Par contre la plupart des PVD incorporent dans leurs AO le financement. Alsthom ne va pas prendre le risque d'aller chercher à elle seule un financement sur le marché. La garantie institutionnelle du financement par l'Etat permet de mobiliser facilement la ressource nécessaire voir c'est l'Etat lui même qui la mobilise pour l'octroyer à des conditions préférentielles : du trés LT à un taux bas. Mais les bénéfices dégagées par le contrat de vente permettent de faire face à ce genre de dépenses. C'est une prestation que l'Etat met à la disposition de ses multinationales pour s'imposer sur les marchés à l'export. Renseigne toi. Bombardier et siemens avaient également ce type de package.

                              Constat pour constat, ça fait néanmoins un tantinet .... comment dirai-je ? "Mal venu" (en restant correct).
                              La naiveté n'est pas une insulte. C'est uniquement un excés de crédiluté. C.à.d de prendre pour comptant tout ce qu'on lit même quand ça vient de "bakchich". Mais bon on ne va passer 5 pages de ce topic à parler de ça. C'est enregistré.
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                              • #45
                                Je ne vois pas ce que les PVD viennent faire dans ce qui nous interesse. Pourquoi pas les PMA et les PFR pendant qu'on y est ?

                                Bref, on saura surement (par une source française), les teneurs du contrat, après que les négociations lui feront quitter son état de protocole d'entente.

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