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France-Maroc, un contrat pas vraiment à grande vitesse

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  • #16
    Il sera financé pour moitié par des partenaires français
    c le hic. d'ailleurs tant que le contrat n'est pas signé, ca reste des voeux pieux

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    • #17
      Tanger-Marrakech c'est du sûr. Tanger-Agadir c'est seulement des ambitions. C'est du trés long terme.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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      • #18
        Tanger-Marrakech c'est du sûr.
        Y a que le flouss qui assure et rassure. sinon c'est que du vent.

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        • #19
          Hbibna axapac bonsoir.

          on vous a promis tanger med bah c fait
          B'ssa7at' celui qui en profitera...

          renault est fait
          La "paraphe" est faite le projet lui pas encore...le redécollage de l'automobile se fera du coté Asiatique en Chine et en Inde et finira en Europe de l'Est exactement en Russie...

          la vallée du bouregreg ..........c fait aussi
          Comme la mosquée Hassan II à moitié achevée...


          les mega projet du plan azur ...c fait saiidia n'est qu'un exemple..
          A l'origine 7 projets entamés en 2000 pour finir en 2007.
          Résultat 1 projet sauvé de justesse..merci Zapatéro.


          on vous promis des autoroute c fait..................de oujda a agadir.de tanger a marakech.
          Autoroute du Maroc sensé faire de "l'argent" qui croule sous les dettes à donner le vertige sans omettre les largesses du frères du Koweit...

          on vous promis que le maroc gagnera la bataille contre les terro ......c fait
          Normal Israel est là.Il veille sur le grain...à méditer concenscieusement.

          que le maroc gardera le sahara............bah on y est encore .
          A quel prix...120 milliards de $ et le compteur continu de tourner...

          et ma fierté a moi c le plan emergence qui est entrain a lui seul de sauvez des millier de jeune du chomage .......
          Un atome dans l'immensité de l'univers...

          bravo sa majésté bravo si jettou
          D'avoir gagner à rester sur le trone pour pas mal de siècles encore..
          Pauvres frèros.


          Au revoir.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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          • #20
            Y a que le flouss qui assure et rassure. sinon c'est que du vent.
            Tu crois que la France et le Maroc auront du mal à lever 1,7 Mds E pour un tel projet ? tu es bien naif.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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            • #21
              arayzon sans commentaire ........car la tu as prouver que tu connaissait rien du maroc .
              le plan azur sauver de justesse .........bah va visiter taghazoute mon ami ........et revient pour nous raconter ......t'as rien a craindre israel nous protege

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              • #22
                @axapac : ne perd pas ton temps il faut bien qu'il dise : NON NON. Mais au moins il le fait de manière courtoise.
                Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                • #23
                  awadi a si almirb tant de haine me fait peur ...........t'as devant toi une certaine elite algerienne qui za3ma vie a l'etrangé ou bien dans son pays .
                  t'as devant toi une elite qui considére encore le maroc comme un ennemie ,c ca qui me fait peur car la societé marocaine contrairement a l'algerienne est devenue tres ouverte mais en face d'elle elle as des espagnoles et surtout des algerien qui vraiment sont dans l'etat des houtous envers les toutsi ......et je pese mes mots .
                  je peut etre juger d'etre un chuaviniste mais voir son peuple tellement haie par ses voisins je prevoie de grave trouble dans la regions ................

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                  • #24
                    Il ne faut pas généraliser. Connaissant ce forum depuis un certain temps il y'a de tout : des cons, des moins cons et des trés cons. Tout comme chez nous

                    Malheureusement sur les sujets "maroc" les trés cons sont légion.
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                    • #25
                      Hbibna axapac bonsoir. 1 .

                      Hbibna axapac bonsoir.

                      Trève de plaisanteries.
                      Et il va sans dire les fameux "chiffres" de la Vizirerie..
                      Le nombre d'emplois et j'en passe...voilà pour toi de la lecture.


                      Le plan Azur

                      Mohamed BEN AMOUR
                      Après le prêt-à-porter, le prêt-à-partir ! La population marocaine compte encore plus de 50 % de sa population dans le monde rural. Elle dispose aussi d'un très important vivier de jeunes, et son économie peine encore à l'absorber. C'est pour tirer le meilleur parti des atouts du Maroc en matière de tourisme qu'un contrat de programme a été mis en place entre le Royaume du Maroc et les opérateurs de l'industrie touristique, en juillet 2001. Il s'agit à la fois d'assurer une intégration rapide dans l'emploi au vivier de jeunes, de permettre un développement endogène du monde rural et d'orienter la structuration des autres activités économiques et industrielles du pays. Le tourisme constitue le véritable levier de croissance économique qui pourrait assurer à notre pays un dynamisme nouveau.

                      Parmi les principaux axes de cet accord-cadre, je citerai la création de 80 000 chambres additionnelles, dont 65 000 dans les stations balnéaires (plan Azur). Ce plan prévoit également la création de 600 000 emplois. Il doit entraîner un dynamisme de croissance (2,5 %), qui contribuera à atteindre l'objectif d'une croissance durable de 6 à 8 % par an. Il s'agit enfin d'installer le Maroc parmi les toutes premières destinations touristiques du bassin méditerranéen.
                      Amyn ALAMI

                      Le Royaume a décidé d'ériger le tourisme en priorité nationale, pour construire l'assise de son développement, du fait de la capacité de ce secteur à entraîner une dynamique globale de croissance dans l'ensemble de l'économie. Nous recevons aujourd'hui 2,5 millions de touristes internationaux. Notre objectif est d'en recevoir 10 millions à l'horizon 2010. Une dizaine de bassins d'emplois et de croissance ont été définis à travers le Maroc. L'objectif est de stopper l'exode rural vers les grandes villes puis l'émigration vers l'Europe.

                      La nouvelle politique touristique vise à capitaliser sur les atouts du Maroc : la proximité de l'Europe, le climat tempéré, la diversité géographique, le patrimoine culturel... Nous cherchons à construire un mix client de haute facture :
                      · Produit : nous misons sur le balnéaire mais entendons également renforcer le « culturel ».

                      · Prix : nous recherchons un positionnement supérieur, tout en misant sur la libéralisation du transport aérien.

                      · Promotion : elle sera agressive.

                      · Professionnalisation : la dynamique de compétence et de sérieux doit se diffuser dans toute la chaîne touristique, pour accroître la satisfaction des touristes.
                      Au total, nous souhaitons assurer une visibilité stratégique à tous les investisseurs, mais aussi une rentabilité minimale, avec des TRI supérieurs à 20 % pour de nombreux projets touristiques. Nous privilégions le partenariat public/privé ou encore de nouveaux modes opératoires comme les concessions. Malgré une conjoncture et un environnement international difficile, cette volonté politique, l'accent mis sur le partenariat public/privé et les échéanciers précis qui ont été définis nous autorisent à afficher de grandes ambitions.

                      D'ores et déjà, certains projets ont été lancés. A Taghazout, par exemple, située à 9 kilomètres au nord d'Agadir, mais aussi sur le site de Plage Blanche, a été élaboré un programme de 11 000 chambres, à proximité immédiate de la mer et aux portes du désert. Ce programme est un pari audacieux dans la mesure où il s'agit d'un projet qui doit préserver la beauté du site : aucune construction ne viendra défigurer le bord de mer, le complexe sera encaissé dans une vallée asséchée, que l'on découvrira comme une oasis en venant du désert. On peut aussi citer Mogador, Mazagan (golfs, séminaires, congrès) dont le plan d'aménagement a été conçu par Ricardo Bofill, Lixus, Saïdia... Ce sont au global neuf sites balnéaires qui sont en projet, des stations authentiques, respectueuses de l'environnement, où les touristes pourront rencontrer les valeurs profondes de notre pays.

                      L'ensemble du plan Azur devrait mobiliser environ 5 milliards d'euros d'investissements, soit le plus grand plan engagé au Maroc depuis l'indépendance. Il est soutenu par l'ensemble des autorités et opérateurs marocains, mais aussi par de nombreux investisseurs privés. La première phase de sélection des opérateurs, très prometteuse, a déjà permis de recevoir 22 soumissionnements. Des signatures aussi prestigieuses que celles de Georges Soros ont déjà manifesté leur intérêt. Mais les consortiums restent à mettre en place.

                      Allocution au Sénat Français.(2002).

                      .................................................. ................/............
                      Dernière modification par arayzon, 05 avril 2008, 22h46.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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                      • #26
                        Hbibna axapac bonsoir. Suite et fin .

                        L’année 2008 sera une étape cruciale dans la stratégie touristique marocaine mise en œuvre depuis 2001. Bien que la réalisation de certains chantiers s’est effectuée à des rythmes parfois plus lents que ceux initialement retenus, on peut dire que, dans l’ensemble, le programme avance bien et ne tardera pas à générer ses premières retombées.

                        Les premiers lits du plan Azur seront d’ailleurs livrés à partir de l’été prochain. Le site qui les offrira sera bien sûr la station balnéaire de Saïdia, qui a été, rappelons-le, la première à avoir été concédée à l’espagnol Fadesa. La belle saison devrait être donc marquée par l’ouverture du premier hôtel programmé sur ce site. De fait, selon les informations recueillies auprès du ministère du Tourisme, près de 5.000 lits devraient être livrables à cette échéance sur cette station, sans oublier un des golfs programmés ainsi qu’une marina et la zone commerciale. Pour l’heure, les travaux in site de la première phase du projet sont achevés à 100%.

                        L’état d’avancement des ouvrages in site de la deuxième phase ont atteint de leur côté 80%. A Mogador, aménagée par Saemog (association entre Risma, Colbert Orco et Thomas&Piron), on devra attendre 2009 pour la livraison des premiers hôtels en raison du retard d’environ huit mois, dû à un changement de stratégie. Actuellement, l’état d’avancement des infrastructures in site de la première phase est à 75%, ce qui implique que le programme est désormais sur les rails. L’achèvement de la valorisation de la station est prévu en 2014.
                        L’aménagement de Lixus, après avoir accusé également un certain retard pour des raisons de programmation d’une plus grande capacité hôtelière, offrira ses premiers lits en été 2009. Pour l’heure, les travaux de viabilisation de la phase 1 sont à 80% réalisés. Rappelons que l’aménagement de la station, confié à Thomas&Piron et Orco, devrait être achevé en 2015.

                        L’achèvement de la valorisation de Mazagan, pour sa part, est annoncé pour 2018. C’est en juin dernier que Kerzner International, qui a pris en charge l’aménagement de la station, a donné le premier coup de pioche. Le premier hôtel sera opérationnel en 2009.
                        Ce sera aussi à cette échéance, précisément en été 2009, qu’ouvrira le premier hôtel de la station de Taghazout dont l’aménagement a été concédé au consortium Colony Capital et Satocan. Il faudra attendre 2015 pour voir la fin du programme de valorisation. Pour le moment, les travaux avancent à une vitesse grand V.

                        Les travaux in site sont au stade de la phase terrassement. D’un autre côté, les travaux VRD vont être lancés. Parallèlement, l’aménageur prépare le lancement des travaux du premier hôtel.
                        Pour ce qui est de Plage blanche, celle-ci est la dernière station du Plan Azur à avoir été concédée au groupe Fadesa en septembre dernier. Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2008.

                        Le planning annonce l’ouverture du premier hôtel en 2012 et la fin du programme en 2020. Cette échéance clôturera ainsi la phase de valorisation du plan Azur qui, de 5.000 lits opérationnels en 2008, atteindra les 8.000 environ l’année suivante. En attendant, il est nécessaire d’activer le chantier de formation des ressources humaines indispensables pour assurer la réussite de la stratégie.
                        Pour rappel, les six stations balnéaires, qui nécessiteront un investissement global de 50 milliards de DH, offriront à terme 70.000 lits et généreront 35.000 emplois directs et 175.000 indirects.


                        Les six stations en chiffres

                        Saïdia
                        Aménageur : Fadesa Signature de la convention en août 2003 Superficie : 713 ha Capacité totale : 29.610 lits dont 16.905 hôteliers Investissement : 12 milliards de DH Emplois à créer : 8.000 directs et 40.000 indirects Démarrage des travaux : avril 2004 Ouverture de la première unité hôtelière : été 2008 Achèvement des travaux en 2010



                        Taghazout
                        Aménageur:Taghazout Resort Investisseurs actionnaires : Colony Capital/Satocan Superficie : 615 ha Capacité hôtelière : 21.000 lits Investissement : 20 milliards de DH Nombre d’emplois à créer : 8.000 directs et 40.000 indirects Démarrage des travaux : Janvier 2007 Ouverture de la 1re unité hôtelière : en 2009 Achèvement des travaux : Fin 2016

                        Mazagan
                        Aménageur : Kerzner Superficie : 504 ha Capacité totale : 7.576 lits dont 3.700 hôteliers Investissement : 6,3 milliards de DH Emplois à créer : 2.000 emplois directs et 10.000 indirects Démarrage des travaux : 2007 Ouverture 1re unité hôtelière : fin 2009 Achèvement des travaux : 2018

                        Mogador
                        Aménageur : Saemog (Thomas &Piron ; Accor, Orco) Superficie : 580 ha Capacité totale : 10.600 lits dont 6600 hôteliers Investissement : 5,6 milliards de DH Emplois à créer : 3.300 emplois directs et 16.500 emplois indirects Démarrage des travaux : juin 2006 Ouverture du premier hôtel en 2009 Achèvement des travaux en 2014

                        Lixus
                        Aménageur : Thomas & Piron/Orco Superficie : 461 ha Capacité totale 12.000 lits dont 7.500 hôteliers Investissement global : 5,6 milliards DH Emplois à créer : 3.750 directs et 18.750 indirects Démarrage des travaux : février 2006 Ouverture de la 1re unité hôtelière : Début 2009 Achèvement des travaux : Fin 2015

                        Plage blanche
                        : Fadesa Maroc Superficie : 632 ha Capacité totale : 30.000 lits dont 19.500 lits hôteliers Investissement global : 10 milliards de DH Emplois à créer : 10.000 directs et 50.000 indirects Démarrage des travaux : fin 2008 Ouverture du premier hôtel en 2012 Achèvement des travaux en 2020


                        Par Malika Alami.
                        Sources :L’Economiste.com
                        Dernière modification par arayzon, 05 avril 2008, 22h47.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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                        • #27
                          Merci pour l'info arayzon mais on est déjà au courant
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                          • #28
                            Hbibna alamirb bonsoir.

                            Je t'en prie hbibna

                            Juste une chose comment t'a fais pour lire en 3 minutes mes réponses


                            NB.c'est pour Hbibna axapac, lui qui connait si bien le Royaume.....
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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                            • #29
                              Comment ? c'est un secret de famille ya ghzali

                              Sérieusement la vision 2010 a été largement médiatisée depuis plus de 5 ans.
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                              • #30
                                hbibna arayzon comme tu l'as si bien poster ....................les projet sont en construction et la premiere tranche de la station taghazout et finie ...............si tu savait pas taghazout etait deja une jolie station balneaire.
                                mon royaume je le connais car j'ai pas due le quitait pour gagner ma vie .
                                c toute la differance

                                Commentaire

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