Mitsubishi Heavy Industries a annoncé vendredi le lancement de son avion régional MRJ, qui sera le premier appareil commercial à voir le jour au Japon depuis 50 ans.
Les nouveaux prétendants à la fabrication d'avions se multiplient. Le groupe japonais d'industrie lourde et d'aéronautique Mitsubishi Heavy Industries (MHI), déjà fournisseur de pièces détachées pour Boeing, a décidé de voler de ses propres ailes. Il a annoncé vendredi le lancement de son avion régional baptisé MRJ (Mitsubishi Regional Jet). C’est la commande de 25 appareils passée la veille par la compagnie japonaise All Nippon Airways qui a permis l’allumage du dernier feu vert au projet. Lequel est soutenu par les pouvoirs publics.
Prévu pour entrer en service en 2012, ce biréacteur de 70 à 96 places, selon les versions, sera le premier appareil de transport civil développé par une firme japonaise depuis 50 ans. Pour trouver un prédécesseur, il faut remonter aux années 60 et à l’YS-11, un petit aéronef qui n’a jamais été rentable. Le MRJ sera en tout cas le premier avion commercial à réaction jamais fabriqué par le Japon.
Initialement, le projet devait être 100% japonais. Toyota et les maisons de commerce Mitsubishi Corporation, Mitsui et Sumitomo sont ainsi parties prenantes. Mais, pour des questions de coût, il va finalement intégrer nombre de composants fournis par des partenaires étrangers. Le MRJ sera ainsi propulsé par des moteurs américains Pratt & Witney.
MHI reconnaît cependant qu'il reste encore bien des obstacles à l'horizon, pour séduire d’autres clients, obtenir les certifications et réduire les coûts. Mais il se dit prêt à assumer une activité déficitaire pendant plusieurs années. Son ambition ? Vendre un millier d’appareils au cours des 20 à 30 prochaines années et capter environ 20% du marché. Mais "la concurrence est forte", a souligné le responsable du MRJ, Nobuo Toda. Le créneau des avions régionaux est en effet dominé par le brésilien Embraer et le canadien Bombardier. Et la Chine et la Russie ont annoncé des projets dans ce secteur.
Les nouveaux prétendants à la fabrication d'avions se multiplient. Le groupe japonais d'industrie lourde et d'aéronautique Mitsubishi Heavy Industries (MHI), déjà fournisseur de pièces détachées pour Boeing, a décidé de voler de ses propres ailes. Il a annoncé vendredi le lancement de son avion régional baptisé MRJ (Mitsubishi Regional Jet). C’est la commande de 25 appareils passée la veille par la compagnie japonaise All Nippon Airways qui a permis l’allumage du dernier feu vert au projet. Lequel est soutenu par les pouvoirs publics.
Prévu pour entrer en service en 2012, ce biréacteur de 70 à 96 places, selon les versions, sera le premier appareil de transport civil développé par une firme japonaise depuis 50 ans. Pour trouver un prédécesseur, il faut remonter aux années 60 et à l’YS-11, un petit aéronef qui n’a jamais été rentable. Le MRJ sera en tout cas le premier avion commercial à réaction jamais fabriqué par le Japon.
Initialement, le projet devait être 100% japonais. Toyota et les maisons de commerce Mitsubishi Corporation, Mitsui et Sumitomo sont ainsi parties prenantes. Mais, pour des questions de coût, il va finalement intégrer nombre de composants fournis par des partenaires étrangers. Le MRJ sera ainsi propulsé par des moteurs américains Pratt & Witney.
MHI reconnaît cependant qu'il reste encore bien des obstacles à l'horizon, pour séduire d’autres clients, obtenir les certifications et réduire les coûts. Mais il se dit prêt à assumer une activité déficitaire pendant plusieurs années. Son ambition ? Vendre un millier d’appareils au cours des 20 à 30 prochaines années et capter environ 20% du marché. Mais "la concurrence est forte", a souligné le responsable du MRJ, Nobuo Toda. Le créneau des avions régionaux est en effet dominé par le brésilien Embraer et le canadien Bombardier. Et la Chine et la Russie ont annoncé des projets dans ce secteur.
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