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Maroc: TGV Tanger-Casablanca en 2014

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  • Maroc: TGV Tanger-Casablanca en 2014

    Maroc: TGV Tanger-Casablanca en 2014

    Le TGV reliera Tanger et Casablanca fin 2013 ou au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé vendredi le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) Rabie Khlie.

    Intervenant lors d'une rencontre avec les opérateurs du nord du Maroc, M. Khlie a précisé que cette section de la ligne TGV nécessite un investissement global de 20 milliards de dirhams (1,73 milliard d'euros).

    Le projet, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse (de 200 à 320 km/heure) et l'acquisition de 18 trames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2 heures 10 au lieu de 5 heures 45, a précisé le responsable cité par l'agence marocaine MAP.

    Source: AFP

  • #2
    tu vas nous faire une depeche par jour jusqu'en 2014?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      c une bonne chose car tanger se developpe ,les gens y travaille par masse et ca va continué ,maintenant beaucoup de jeune vont a tanger pour bosser ,alors faut une ligne de train capable d'absorber tous ca et en un temps record .
      le TGV au maroc c pas un luxe ca devient une necessité .

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      • #4
        Pourquoi pas entre Alger et Tam?

        Ne t'en fait pas BLEDAR! Il parait que l'Algérie va faire de même entre Alger et Tamanraset!

        ça serait une trés beau projet qui va regler tout les problèmes de transport entre le Nord et l'extrème sud qui eprouve beaucoup de difficultés en la Matière!
        Le Sage

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        • #5
          TGV Tanger-Casablanca opérationnelle vers fin 2013
          Publié le : 29.03.2008 | 09h16

          La ligne ferroviaire pour Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca sera opérationnelle dès fin 2013 et au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé le Directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie.

          Intervenant lors d'une rencontre avec les opérateurs de la région Nord, organisée, jeudi soir, par la section nord de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), sur le thème "Les grands projets ferroviaires de la région Tanger-Tétouan", M. Khlie a précisé que cette section de la ligne TGV nécessitera un investissement global de 20 milliards de DH.

          Le grand projet, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse (200 à 320 km/heure) et l'acquisition de 18 trames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2h10 au lieu de 5h45 actuellement, a-t-il dit.

          Et d'ajouter qu'avec une grille horaire qui prévoit un départ chaque heure, le TGV Tanger-Casablanca table sur 8 millions de passagers par an dès sa première année de mise en service (2014). En ce qui concerne les projets engagés dans la région nord par l'ONCF pour la période 2005-2009, M. Khlie a indiqué qu'ils représentent un montant global d'investissement de l'ordre de 5,5 milliards de DH.

          Il s'agit notamment de la desserte ferroviaire du Port Tanger-Med qui reliera la ville du détroit au projet phare de la région (43 km) avec un investissement de 2,9 milliards de DH.

          Cette nouvelle ligne ferroviaire, en cours de construction, prévoit des trafics diversifiés, notamment en transit international (MRE, touristes,...), de marchandises (près de 2 millions tonnes/an) et de voyageurs (domicile-travail pour les milliers d'employés du port et ses zones franches), a souligné M. Khlie.

          Les projets 2005-2009 dans la région Nord concernent également l'amélioration de la ligne classique Tanger-Casablanca qui permettra, dès 2009, d'effectuer le trajet entre les deux métropoles en 4h10 (au lieu de 5h45) et porter la cadence des trains à un départ chaque 2 heures au lieu de 3 heures actuellement.

          Le directeur général de l'ONCF a indiqué que les travaux porteront notamment sur la construction du raccourci Sidi Yahia-Mechraa Belksiri (47 km), l'électrification de la section Sidi Yahia-Tanger, la rénovation des voies et la signalisation, en plus de la modernisation des gares de Ksar Kbir, Souk Larbaa et Mechraa Belksiri.

          Pour un meilleur confort des voyageurs, l'investissement permettra également la mise en service d'un matériel de transport entièrement rénové aux normes des standards de qualité.

          Concernant le développement du trafic marchandises, M. Khlie a indiqué que par ces investissements l'office projette, à long terme, de porter le volume de ce trafic à 2 millions de tonnes par an alors qu'il ne dépasse pas actuellement 150.000 tonnes/an.

          A l'occasion de cette rencontre, l'ONCF a organisé une visite sur le chantier de construction de la ligne ferroviaire Tanger-Port Tanger-Med. Un chantier qui compte de grands ouvrages d'art, tels les viaducs, les ponts et de longs tunnels de franchissement des reliefs de cette zone montagneuse.

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          • #6
            c une bonne chose car tanger se developpe ,les gens y travaille par masse et ca va continué ,maintenant beaucoup de jeune vont a tanger pour bosser ,alors faut une ligne de train capable d'absorber tous ca et en un temps record .
            le TGV au maroc c pas un luxe ca devient une necessité .
            La solution du problème restera toujours, durant l’été la traversée du détroit de Gibraltar est impossible, les bateaux lèvent l’ancre à chaque moment mais les touristes n’arrêtent pas d’arriver. Il y a un projet depuis longtemps pour faire un tunnel depuis les deux rives. Cela serait une bonne solution du problème et qui connecteraient toute l’Europe, en TGV 350 km à l’heure, avec tout le Maghreb vers le sud et vers l’est jusqu’à la Tunisie. Cela n’et pas une utopie sinon la réalité, Madrid – Casablanca trois heure et demie.

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            • #7
              ça serait une trés beau projet qui va regler tout les problèmes de transport entre le Nord et l'extrème sud qui eprouve beaucoup de difficultés en la Matière!
              ---------------

              surtout pour le fraude

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              • #8
                Il n'y a pas que des fraudeurs!

                Il ne faut pas voir le mal partout HAYAT.
                Il faut plutôt comprendre qu'il y a des citoyens Algériens qui habitent des régions isolées et éloignées et qui ont besoin, eux aussi, des comodités pratiques qui soulagent, autant que faire ce peu, leur souffrances quotidiennes!

                La fraude est nourie par la misère, la paeuvreté et la mal vie en général.

                C'est pourquoi il faut améliorer les conditions de vie de nos citoyens pour que les maux disparaissent
                Le Sage

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                • #9
                  TGV Tanger-Casablanca ( seulement 350Km)

                  S'il rentre dans un plan globale de transport ferroviaire au Maroc, alors OUI
                  Sinon, le TGV juste sur ce tracé, c'est très insuffisant et ça ne sert à rien.

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                  • #10
                    Il y a un début à tout!

                    Mansali 06,

                    Il faut un début à tout!

                    C'est comme celà que le Maroc avait commencé il ya trés longtemps la réalisation de l'autoroute, entre Casa et Rabat, et maintenant il est le plus développé en la matière.

                    Il en est de même pour les call center ou le port à cantenaires de Tanger!!
                    Le Sage

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                    • #11
                      mensali ca va aller jusqu'as agadir .........................via marakech

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