Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme, le Maroc perd 10 places

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

algerie

une des plus grandes ressources d eau potable au maroc ca sent pas bon ,
    Alimentation en eau potable de la ville d'Essaouira

L'approvisionnement en eau de la ville d'Essaouira a connu une nette amélioration quantitative et qualitative depuis que l'Office national de l'eau potable (ONEP) a pris en charge ce secteur en 1994.
    L'alimentation en eau potable de la ville d'Essaouira repose sur un ensemble de sept puits et un forage (carte 6). La capacité de production en 1995 était de 97 l/s environ (tableau II), sachant que les besoins sont de 103 l/s et ceux de pointe de 130 l/s.
    Si la capacité actuelle constitue une nette amélioration de la situation par rapport aux années passées, il n'en demeure pas moins que cette capacité arrive à peine à satisfaire les besoins de la ville d'Essaouira (tableau III) [9]. Cela est plus ressenti en période de sécheresse.
    Sur les 97 l/s, 47 % proviennent de la nappe plio-quaternaire, le reste est assuré par le forage profond (plus de 300 m) n° 390/51 captant le Turonien. Or les analyses au tritium et au carbone 14 réalisées sur ce forage lors de la campagne de novembre 1996, et résumées dans le tableau IV, montrent qu'il capte des eaux anciennes dont l'âge avoisine les quelques milliers d'années [10-12], témoignant d'un taux de recharge très faible.
    En outre, le réseau de distribution de l'eau potable qui présente un linéaire de 60 kilomètres a un taux de rendement faible de 67 % en raison des nombreuses fuites existantes. Sa juxtaposition aux conduites de l'assainissement est une des difficultés auxquelles devra faire face la direction de l'ONEP. CONCLUSION

L'alimentation en eau potable de la ville d'Essaouira et des agglomérations rurales avoisinantes repose essentiellement sur les eaux souterraines, notamment celles de la nappe plio-quaternaire. Cette dernière est soumise à plusieurs contraintes. Peu profonde, elle est, d'une part, très sensible aux épisodes de sécheresse, qui sont très répandus au Maroc, la plus sévère étant celle de 1995 dont les effets sont encore ressentis. D'autre part, cette nappe est très vulnérable, comme le montrent les indices de pollution par les nitrates. Cette pollution est aggravée en l'absence d'une recharge pouvant diluer les eaux souterraines et améliorer leur qualité.
    La dégradation de la qualité de la ressource en eau dans le bassin d'Essaouira et principalement la pollution des eaux souterraines par les nitrates montrent bien la vulnérabilité de l'aquifère étudié, et rend de plus en plus difficile l'approvisionnement en eau de qualité acceptable, et ce d'autant plus que la population de la région ne dispose que de ces eaux pour sa consommation quotidienne. Il en ressort un risque de pénurie d'eau à court terme pour la ville d'Essaouira, d'autant plus que le taux de recharge est faible pour la nappe turoniene profonde. Toutefois, si le contexte de sécheresse persiste, comme le laisse entrevoir le cycle hydrologique 2000-2001, les pouvoirs publics n'auront d'autre alternative que de recourir aux ressources non conventionnelles, notamment le dessalement des eaux de mer

Commentaire

algerie

axapac commence balaye devant ta porte apres tu t occuperas de ton voisin ,
      Comment faire face à la pénurie de l’eau au Maroc ? Par Hakima Haiti, ingénieur G. Civil (EMI) spécialité environnement, directr

Soumis le lun, 25 févr. 2008 - 16:57
      Evenements: Conférence
      Lieux: Institut Français de Rabat

Date:
      Mardi, 4 Mars, 2008 - 19:00 - Mardi, 4 Mars, 2008 - 20:00

Image:

L’eau, source de vie et enjeu majeur en matière de santé publique, d’environnement et de développement économique manque déjà au Maroc, pays semi désertique, qui connaît un risque réel de pénurie chronique d’eau. Et pourtant, on gaspille l’eau au quotidien. Quelles alternatives peut envisager le Maroc pour pallier la pénurie chronique en conciliant l’avenir de nos villes et de leur expansion tentaculaire.

Commentaire

axapac parle nous des paysans au maroc la motiee vivent sans electricite et eau potable , parle nous aussi des villages recules ou des maladies de malnitrusion et manque d eau potable qui a decimmes des dizaines d enfants et bebe
        oui mon frere tu as raison il y a 4% des marocains qui n'ont pas d'electricite et 14% qui n'ont pas de l'eau courante 24/24.

Commentaire

Bonjour Langar , A alger il y a 1 feu rouge. Au maroc meme dans les plus petites villes tu trouves des feux rouges...C'est des petits details comme ca qui font la difference.

Commentaire

Hbibna auscasa Bonjour.

oui mon frere tu as raison il y a 4% des marocains qui n'ont pas d'electricite et 14% qui n'ont pas de l'eau courante 24/24.

Tu parles très certainement de la moyenne effectuée sur la base de données des pays d'acceuil ou vivent le RME....

Le délire et la débilité battent leur plein...
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

taux electrification en rural etait de 92 % à fin Novembre 2007,le gouvernement tablait sur un taux de 94 a fin 2007 (PERG)

http://www.ya***********/article-societe-2200.html

Pour l eau potable le gouvernement tablait pour un taux de 92 % a fin 2007.
              le taux réel devrait se situer vers vers 88 % .

le gouverrnement table sur un taux en eau potable de 100 % en 2015
              Dernière modification par upup, 16 mars 2008, 19h18.

Commentaire

En 2004, l'Algérie avait un taux d'électrification rural de 95%...

Commentaire

la compétitivité du tourisme!!!!

la tunisie est toujours bien classé en compétitivité de manière général

Commentaire

vous parlez avec moi!!!
                    monsieur le tunisien

Commentaire

@ GaGi

VOUS dites n'importe quoi , on est entrain de bâtir une économie solide , tu verras dans l'année a venir , !! sans parlé des infrastructures en cours de réalisation ( autoroute, barrage, des nouvelles villes , des ports, des aéroports .....................)
                      du côte IDH, ce classement se base sur les données de 2004 !! notre programme INDH a été lance en 2005 !! donc un peu de patience et tu verra la différence.
                      en ce qui concerne les bidonvilles , d'ici 2010 , ils seront éradiqués.
                      tout le Maroc Bouge, et tout ça grâce a Notre Roi kan aime !!! !! je t'invite vivement pour venir voir !
                      il faut pas trop parler du maroc !! parce que votre état est catastrophique !! 98% de vos explorations sont basées sur les hydrocarbures!!
                      d'après la banque mondiale votre PIB par habitant est de 2600 $ et le notre est de 2010$ , !! !! alors imagine une fois vos réserves sont épuises , vous deviendrez plus pire que la somalie !!
                      une petite différence avec un pays qu'il n'a aucune richesse naturel!! c'est la honte !! en plus de tout c'est que des données numériques , mais dans les vrai vie , notre niveau de vie est nettement supérieur , je te parle en connaissance de cause !!
                      un petit conseil mêlaient vous de vos problèmes internes et laisse le maroc tranquille !! cessez votre jalousie !!!
                      je croyais que tu étais tunisien ?

Apparemment, tu change de nationalité plus vite que ton ombre ...
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

No je suis Marocain !!
                        ça j'en doute pas ....

c'est juste une petite faute !!
                        Une faute ou une erreur de frappe ? Si c'est une faute tu doit d'excuser pour mensonge agravé, si c'est une erreur de frappe, c'est tout oublié ...
                        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

Il est preferable de fermer ce Topic!

Commentaire

Chargement...
                          X