Le canada ouvre son marché aux produits algériens
Le Canada encourage les en-treprises algériennes du secteur productif d’exporter vers son marché. Il offre ainsi la chance à l’Algérie de diversifier ses exportations vers son marché. Actuellement les exportations algériennes vers le Canada sont constituées à 99% de pétrole et de gaz. Les hommes d’affaires algériens ont été officiellement invités à participer à une mission économique au Québec pour discuter des opportunités qu’offre ce pays. Cette manifestation se tiendra du 20 au 24 mai 2008. Mais une journée d’informations sera organisée demain par le bureau Méditerranée Development Consulting International pour informer davantage les entreprises algériennes sur cette rencontre. Cette journée d'information se déroulera avec la participation de hauts responsables du gouvernement tel que le ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub, de la PME, Mustapha Benbada ainsi que l'Ambassade du Canada. L'Agence Algérienne de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX), le Forum des Chefs d'entreprises (FCE), la chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI) et le Conseil National Consultatif pour la Promotion de la PME (CNC) ont uni leurs forces pour réussir ce rendez-vous qui se veut être un premier pas pour une nouvelle politique de la promotion des produits algériens à l’étranger. Karl Miville-de Chêne, expert canadien et membre du Conseil canadien pour l’Afrique animera un séminaire sur "Faire affaires avec le Canada''. Quel que soit le niveau d'expérience des participants, ce séminaire vise à bien préparer les entreprises algériennes afin qu'elles puissent développer des relations d'affaires avec les Canadiens. Les exportateurs algériens auront à cette occasion toutes les informations concernant le déroulement de la mission économique au Québec, les modalités d'inscription et les opportunités qui leurs seront offertes, notamment les avantages accordés par le système généralisé de préférences (SGP) aux produits manufacturés, semi-finis, agricoles et agroalimentaires et de l'artisanat, des secteurs où l’Algérie peut être concurrentielle et compétitive. La journée d’information se tiendra au siège de l'Agence ALGEX (ex Promex) aux Pins Maritimes (Alger). Cette rencontre sera donc une aubaine pour trouver des débouchés aux produits nationaux. Les entreprises algériennes peinent à s’internationaliser et investir le marché mondial contrairement à nos voisins marocains et tunisiens dont les exportations se chiffrent en milliards de dollars. Depuis quelques années, le Canada est devenu un client important de l’Algérie. La structure du commerce extérieur montre toutefois que les exportations algériennes vers ce pays sont essentiellement constituées de produits énergétiques. En 2006, le Canada s’est positionné à la troisième place sur la liste des principaux clients de l’Algérie avec une hausse de 25 % de ses importations en provenance de notre pays pour un montant de 5 milliards de dollars.
Yasmine Idjer
source: le financier
Le Canada encourage les en-treprises algériennes du secteur productif d’exporter vers son marché. Il offre ainsi la chance à l’Algérie de diversifier ses exportations vers son marché. Actuellement les exportations algériennes vers le Canada sont constituées à 99% de pétrole et de gaz. Les hommes d’affaires algériens ont été officiellement invités à participer à une mission économique au Québec pour discuter des opportunités qu’offre ce pays. Cette manifestation se tiendra du 20 au 24 mai 2008. Mais une journée d’informations sera organisée demain par le bureau Méditerranée Development Consulting International pour informer davantage les entreprises algériennes sur cette rencontre. Cette journée d'information se déroulera avec la participation de hauts responsables du gouvernement tel que le ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub, de la PME, Mustapha Benbada ainsi que l'Ambassade du Canada. L'Agence Algérienne de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX), le Forum des Chefs d'entreprises (FCE), la chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI) et le Conseil National Consultatif pour la Promotion de la PME (CNC) ont uni leurs forces pour réussir ce rendez-vous qui se veut être un premier pas pour une nouvelle politique de la promotion des produits algériens à l’étranger. Karl Miville-de Chêne, expert canadien et membre du Conseil canadien pour l’Afrique animera un séminaire sur "Faire affaires avec le Canada''. Quel que soit le niveau d'expérience des participants, ce séminaire vise à bien préparer les entreprises algériennes afin qu'elles puissent développer des relations d'affaires avec les Canadiens. Les exportateurs algériens auront à cette occasion toutes les informations concernant le déroulement de la mission économique au Québec, les modalités d'inscription et les opportunités qui leurs seront offertes, notamment les avantages accordés par le système généralisé de préférences (SGP) aux produits manufacturés, semi-finis, agricoles et agroalimentaires et de l'artisanat, des secteurs où l’Algérie peut être concurrentielle et compétitive. La journée d’information se tiendra au siège de l'Agence ALGEX (ex Promex) aux Pins Maritimes (Alger). Cette rencontre sera donc une aubaine pour trouver des débouchés aux produits nationaux. Les entreprises algériennes peinent à s’internationaliser et investir le marché mondial contrairement à nos voisins marocains et tunisiens dont les exportations se chiffrent en milliards de dollars. Depuis quelques années, le Canada est devenu un client important de l’Algérie. La structure du commerce extérieur montre toutefois que les exportations algériennes vers ce pays sont essentiellement constituées de produits énergétiques. En 2006, le Canada s’est positionné à la troisième place sur la liste des principaux clients de l’Algérie avec une hausse de 25 % de ses importations en provenance de notre pays pour un montant de 5 milliards de dollars.
Yasmine Idjer
source: le financier
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