Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque extérieure d’Algérie segmente l'octroi de prêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque extérieure d’Algérie segmente l'octroi de prêts

    La Banque extérieure d’Algérie (BEA) vient d’adopter un nouveau procédé de traitement des dossiers d’octroi des crédits. En fait, elle a, à travers la décentralisation des décisions, réussi en l’espace de quelques années à traiter et à approuver pas moins de «6 500 microcrédits, pour une enveloppe financière de l’ordre de 15 milliards de dinars permettant ainsi la création de 15 500 nouveaux postes d’emploi», a déclaré hier le président-directeur général de la BEA, M. Mohamed Loukal, en marge de la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre l’entreprise BKL Industries et l’ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes) pour le développement du réseau de franchise des menuiseries «Dar BKL».

    Cette remarquable avancée enregistrée par la BEA a été le fruit d’une nouvelle politique, à travers laquelle elle finance tout projet entrant dans le cadre de l’ANSEJ, de la CNAC et de l’ANGEM dont l’investissement ne dépasse pas 10 millions de dinars, où la banque est appelée à prendre en charge 70% du montant global. Ainsi et afin de réussir sa nouvelle politique, il a été décidé de traiter les dossiers à trois niveaux. «Quand le montant de l’investissement s’articule autour de 1 et 3 millions de dinars, c’est à l’agence locale de la BEA de prendre la décision d’octroi du prêt ; quand celui-ci se situe entre 3 et 7 millions de dinars, la décision revient à la direction régionale et quand le prêt demandé atteint 10 millions de dinars, le traitement du dossier doit s’effectuer au niveau de la direction générale de la BEA, à laquelle revient la décision finale», a annoncé M. Loukal. «Cette nouvelle démarche a permis le respect des délais de traitement des dossiers qui ne dépassent généralement pas les trois mois quand le dossier est complet ; le traitement de certains dossiers ne demande pas plus d’un mois et demi ; pour d’autres, le délai peut atteindre trois mois. Je dirai qu’environ 90% des dossiers sont traités dans un délai ne dépassant pas les trois mois.»

    Abordant le sujet relatif à l’accompagnement des entreprises en ce qui concerne la franchise, M. Loukal dira que «cette démarche entre dans notre stratégie de développement». La signature du présent accord entre l’ANSEJ et BKL Industries permet à celle-ci de «développer le concept de la franchise industrielle avec l’appui de la SFI [filiale de la Banque mondiale] depuis 2005 […] Aujourd’hui, notre entreprise élargit son réseau de franchisés “Dar BKL” aux jeunes entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national avec l’ANSEJ», a tenu à préciser M. Samy Boukaïla lors de son intervention d’ouverture. Ce premier franchiseur industriel en Algérie prévoit le développement d’un réseau de franchisés de 60 entreprises, ce qui permettra la création de pas moins de 1 000 postes d’emploi, «le nombre d’entreprises faisant partie du réseau de franchise de BKL industries est appelé à être revu à la hausse», a expliqué M. Boukaïla. «Ces nouveaux jeunes managers auront droit à une formation adaptée pour les préparer à manager dans les règles de l’art leurs nouvelles entreprises», a expliqué M. Boukaïla.

    Présente à cette occasion, la directrice générale de l’ANSEJ, Mme Fatma Seddaoui Charef, a estimé qu’une telle initiative «permettrait le soutien du développement des microentreprises à travers le transfert de leur savoir-faire, surtout en matière de management». Vu l’importance de la franchise dans le développement du tissu industriel algérien de nouvelles entreprises, elle annoncera sans plus de détails : «Nous sommes actuellement en phase d’achèvement d’un nouveau partenariat de franchise avec une entreprise publique, à savoir la SNTR [Société nationale des transports routiers].»

    source : la Tribune
Chargement...
X