Le titre Renault était massacré vendredi à Paris, perdant plus de 8% en cours de séance avant de clôturer sur une perte de 7,58%, et ce dans la foulée des mauvaises nouvelles transmises depuis les Etats-Unis par le partenaire Nissan. Sur les cinq dernières séances, le recul se monte à plus de 12%! Plus tôt, à Tokyo, l’action du groupe nippon avait, elle, dévissé de plus de 9%. Les ventes du constructeur japonais ont en effet chuté de 2,4% en décembre sur le marché américain. Autant dire un vrai coup dur pour un groupe qui signe là-bas entre 50 et 60% de son résultat opérationnel et qui contribue aux deux tiers environ des résultats de sa maison-mère Renault.
Ceci étant, Nissan n’est nullement le seul à subir un contre-coup outre-Atlantique. Tous les acteurs ou presque trinquent : Ford a lâché 9% le mois dernier, GM a perdu 5%. Même Toyota, le nouveau n°1 mondial du secteur, a été contraint de revoir à la baisse ses objectifs annuels après son repli de 1,7% en décembre. Seul Chrysler a gagné un petit +1%. Au total, pour le marché américain, l’année 2007 ressort comme le plus mauvais millésime de la dernière décennie avec un plongeon des ventes de 3% en raison principalement de la crise du crédit et de la flambée du carburant.
source : l'expansion
Ceci étant, Nissan n’est nullement le seul à subir un contre-coup outre-Atlantique. Tous les acteurs ou presque trinquent : Ford a lâché 9% le mois dernier, GM a perdu 5%. Même Toyota, le nouveau n°1 mondial du secteur, a été contraint de revoir à la baisse ses objectifs annuels après son repli de 1,7% en décembre. Seul Chrysler a gagné un petit +1%. Au total, pour le marché américain, l’année 2007 ressort comme le plus mauvais millésime de la dernière décennie avec un plongeon des ventes de 3% en raison principalement de la crise du crédit et de la flambée du carburant.
source : l'expansion