Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conjoncture au troisième trimestre : Entre HCP et Ministère des finances.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tu racontes l'importe quoi mon cher. RME ressource plus durable que le petrole et d'une valeure inestimable et on a pas honte que les marocains contribuent a leur economie ou ils se trouvent. Juste en passant je te rappele qu'il sont classé 4 eme au monde niveau transfert. pour les votres peut tu nous donner le classement

    L'endettement est une preuve que l'economie roule, alors qu'avec une dette de zero et des milliards qui dorment l'economie sente la rouille

    sans rancune
    Dernière modification par redouan, 05 janvier 2008, 12h16.

    Commentaire


    • #17
      ...ya hbibna redouan tu peux raconter ce qui te chante... que m'en déplaise ....assurément.Soit dit en passant tu connait la petite histoire de Copernic?....et pourtant elle tourne! ça te dit?....eh bien je re-dis que l'économie du "Royaume-Eternel" ne..................... tourne pas rond
      Sans rancune
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #18
        et tu connais le dicton qui dit: rira bien qui rira le dernier

        j'ai 99% de chance d'etre le dernier a rire

        sur ce je te souhaite bon week end

        Commentaire


        • #19
          ...ya hbibna redouan c'est pas le week-end chez nous!..je bosse moi, aujourd'hui et c'est meme la rentrée des classes....à propos d'après toi il me reste 1% de chances de rire en dernier eh bien soit...t'as pas été généreux, mais bon.Ok.Bon week end chez toi. Shusss.....
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #20
            jawzia quand tu comprendra que ses rapport sont fait en equipe,je reviendrait t'expliquer comment on rassemble tous ca.
            c pas aussi simple pour que tu vienne nous donner des analyse erroné sur des choses qui au fond ne t'interesse pas.
            NB:un forum monsieur jawzia c pas un rapport,ou bien je me trompe?

            Commentaire


            • #21
              @Jawzia
              Là franchement tu polémiques pour rien.

              La source des chiffres du MF est bien le HCP comme cela est stipulé dans le lien du MF lui même. Il n y au donc aucune divergence entre eux sur les chiffres.

              Voila les chiffres du PIB marocain (prix courant base 1998) par trimestre
              Sources : HCP
              http://www.hcp.ma/pubData/comptabili...T2_base_98.pdf
              http://www.hcp.ma/pubData/News/31.12.2007.pdf
              T4 2006 : 146 163 MDh
              T1 2007 : 145 598 MDh
              T2 2007 : 151 325 MDh
              T3 2007 : 149 665 MDh

              Maintenant si tu veux calculer un taux de croissance de -6% tu es libre

              Par contre pour ton information : les chiffres que tu as lu sur le lien du MF sont hors "impôts sur les produits nets des subventions" détaillés dans le lien du HCP (avant dernière ligne sur le lien du HCP).

              Conclusions
              1 - Les chiffres du HCP et du MF sont identiques
              2 - Cet année on est en croissance (malgré la sechresse et le petrol cher)
              3 - Le maroc n a rien à caché sur sa santé financière tout est transparent. Ca fait longtemps qu on a dépassé ce stade. S il y avait magouille comme tu le penses le FMI, la BAM, l Europe nous serait tombé dessus depuis longtemps... et crois moi ils sont beaucoup plus perspicaces que toi sur ce genrs de questions

              Commentaire


              • #22
                1 - Les chiffres du HCP et du MF sont identiques
                Puisque vous le dites.

                N'empeches que le -6% a été obtenu sur la base des PIBs trimestriels publiés par le M.F.M (base de 98) et en prenant en compte les variations d'un trimestre à un autre.

                Mais bon, le HCP nous a habitué à des chiffres basés sur des "concepts atypiques", comme pour le chômage et le fameux "travailleur non rémunéré".

                Commentaire


                • #23
                  N'empeches que le -6% a été obtenu sur la base des PIBs trimestriels publiés par le M.F.M (base de 98) et en prenant en compte les variations d'un trimestre à un autre.
                  Non pour l instant -6% c est le chiffres que toi tu as calculé sur la base des évolutions trimestriels que tu as donnée sans citer de source (tes fameux -9 % et -1.4% que le MF aurait annoncé) et qui ne correspondent même pas au PIB (tu prends même pas en compte les impots nets des subventions )

                  Conclusion: ton calcul est tout simplement faux en plus d être basé des chiffres fantaisistes!

                  Commentaire


                  • #24
                    Non pour l instant -6% c est le chiffres que toi tu as calculé sur la base des évolutions trimestriels que tu as donnée sans citer de source (tes fameux -9 % et -1.4% que le MF aurait annoncé)
                    Des sources ? Le ministère des finances marocain. Ce chiffre de -9% ainsi que le -1.4% on en a parlé sur différents topics (Toi même ayant participé à quelques uns). Les liens ayant été donné et les chiffres consultés et vérifiés par les participants au Topic.

                    En voici un (parmi d'autres), où on évoquait les fameux -9%.
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=10

                    C'est pas grave, il ne faut pas prendre les choses trop à coeur. Le Maroc fera certainement mieux l'année prochaine. Pourvu qu'il pleuve.

                    Commentaire


                    • #25
                      jawzia bravo,le maroc va declarer sa faillite demain a 00h00.
                      si tu vit en algerie heberge moi car je vais emmigrer vers le pays des homme libre.
                      tu ne vit pas en algerie?ah ok desolé

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X