Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’avenir du port de Djendjen complique les négociations entre Dubai Ports World et le

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’avenir du port de Djendjen complique les négociations entre Dubai Ports World et le

    Algérie : l’avenir du port de Djendjen complique les négociations entre Dubai Ports World et le gouvernement (EXCLUSIF)
    Par sonia lyes le 29/12/2007 à 10:15

    Le gouvernement algérien et l’opérateur Dubaï Ports World (DPW) ne sont toujours pas parvenus à un accord concernant la gestion des ports d’Alger et de Djendjen (Jijel), a appris « ******************** » auprès de sources proches du dossiers. Aucun accord n’a été signé entre les deux parties. Les négociations, révélées dans nos colonnes le 22 octobre dernier, se poursuivent mais se heurtent désormais à une difficulté de taille : l’avenir du port de Djendjen.

    Le gouvernement algérien souhaite jumeler le port d’Alger et celui de Djendjen et confier leur gestion à un seul opérateur. Cette condition avait été, dans un premier temps acceptée par DPW. Mais des audits réalisés récemment par des entreprises spécialisées auraient montré que l’exploitation du port de Djendjen était très compliquée. Ce port présenterait notamment des défauts importants en matière de sécurité. On ignore si ces défauts sont liés à la conception du site ou s’ils ont fait leur apparition récemment. Mais ils constituent un élément de blocage important : aucun grand opérateur ne souhaite obtenir la gestion de Djendjen. Et le gouvernement algérien peut difficilement faire marche arrière dans ses exigences.

    L’Algérie veut faire du port de Djendjen l’un des plus modernes de la Méditerranée et le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc pour attirer des investisseurs étrangers. Les structures offertes par le port de Tanger ont été déterminantes dans le choix opéré par le français Renault qui a décidé d’implanter sa première usine africaine au Maroc. Le gouvernement algérien semble avoir retenu la leçon. Mais ce rêve semble désormais s’éloigner.

    DP World, quatrième opérateur mondial de terminaux pour containers, gère 42 terminaux et 13 projets en développement dans 27 pays. En 2006, le groupe a réalisé un bénéfice de 191,78 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 3,49 milliards.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    gestion du port de djendjen

    Ce port présenterait notamment des défauts importants en matière de sécurité. On ignore si ces défauts sont liés à la conception du site ou s’ils ont fait leur apparition récemment. Mais ils constituent un élément de blocage important : aucun grand opérateur ne souhaite obtenir la gestion de Djendjen. Et le gouvernement algérien peut difficilement faire marche arrière dans ses exigences.
    Qqn peut-il nous renseigner sur les défauts majeures ou de jeunesse de ce port, parce que je ne comprend plus rien, après le barrage de beniharoun c'est autour de ce port, présenté comme moderne, à présenter des défauts, ou bien y'a t-il des considérations d'ordre sécuritaire qui posent pb.

    Commentaire


    • #3
      il ya un port, mais les routes lui font défaut!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Qqn peut-il nous renseigner sur les défauts majeures ou de jeunesse de ce port, parce que je ne comprend plus rien, après le barrage de beniharoun c'est autour de ce port, présenté comme moderne, à présenter des défauts, ou bien y'a t-il des considérations d'ordre sécuritaire qui posent pb.

        Salut Zmigri
        Le port de djendjen avait été construit en plein guerre civile ,à ce temps là (95-97),cette région de djijel etait à feu et à a sang , c'est dans dans cette région que des marins Italiens avaient été égorgés , les terroristes sont parvenus à rentrer jusqu'à l'interieur du bateau et commetre leur forfait ,les experts etrangers venaient au chantier vite fait escortés par une armada de militaires ,donc à l'époque la priorité n'etait pas la qualité , mais comment finir les travaux le plus vite possible , sans perdre la vie ,
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          Le gouvernement algérien et l’opérateur Dubaï Ports World (DPW) ne sont toujours pas parvenus à un accord concernant la gestion des ports d’Alger et de Djendjen (Jijel)
          Fallait dire il n'ont pas trouvé comment magouiller ensemble yakkk
          je me demande comment des émiratis, où chez eux ils ne gèrent rien, mais rien de rien, il viennent gérer les ports d'Alger et de djendjen!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Le port de djendjen avait été construit en plein guerre civile ,à ce temps là (95-97),cette région de djijel etait à feu et à a sang
            merci mouhcouscous pour ces précisions,
            Comme diraient certains forumistes si on avait Super Ghoul comme ministre, à l'époque, le projet aurait été livré sans défauts!

            Commentaire

            Chargement...
            X