Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sénégal : 550 villages confiés aux Marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sénégal : 550 villages confiés aux Marocains

    550 villages confiés aux Marocains

    Par Bakary DABO | SUD QUOTIDIEN | samedi 29 décembre 2007 |

    L’ Office nationale de l’électricité (One) du Maroc va électrifier 550 villages des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor. Une population de 360 mille habitants devra être ainsi bénéficié de cette collaboration qui a été finalisée au terme d’une visite d’une délégation d’autorités compétentes sénégalaises au Maroc.


    ELECTRIFICATION RURALE

    Le communiqué de l’Office nationale de l’électricité (One) du Maroc daté de ce 26 décembre informe que c’est au terme de la visite d’une délégation sénégalaise au Maroc, du 25 au 28 décembre, que la négociation des contrats de concession d’électrification rurale du Nord du Sénégal a été finalisée.

    Déclarée adjudicataire à la suite d’un appel d’offre international où elle était en concurrence avec un groupement conduit par Électricité de France (Edf), l’One est chargée d’électrifier des villages des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor. En vertu de ce contrat, l’office nationale de l’électricité du Maroc assurera au niveau de ces zones rurales, l’électrification, la distribution et la gestion pendant une durée de 25 ans.

    Selon le communiqué, l’électrification portera sur 550 villages et 360 mille habitants. Pour ce faire, ajoute le contenu du document, l’One procédera à la constitution d’une société de droit sénégalais pour gérer cette concession dont l’investissement global est de l’ordre de 160 millions de Dirhams (9.193.975 F Cfa), et dont le financement inclut plusieurs bailleurs de fonds dont le gouvernement du Sénégal, la banque mondiale et la banque islamique de développement.

    Lors des séances de travail, a rapporté le communiqué, le directeur général de l’One avait déclaré que : « la coopération entre le Sénégal et le Maroc dans le secteur de l’électricité est passée d’une phase d’assistance technique à une phase d’investissements directs dans la réalisation et la conduite de projets d’infrastructures ». Pour lui, « cette concession en constitue le premier jalon et l’One est fier de pouvoir apporter son humble contribution à un programme d’électrification rural ambitieux doté d’un schéma avant-gardiste que le gouvernement du Sénégal lance ».

    Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), M. Modibo Diop, pour sa part, avait souligné que : « aujourd’hui, l’Aser a un processus d’aménagement du territoire englobant notamment l’électrification des zones rurales ». Et avait ajouté que : « cette collaboration sud-sud entre le Maroc et le Sénégal dans le secteur de l’électrification prouve encore une fois la vitalité de l’axe politique Rabat-Dakar, impulsée par les deux présidents. »

  • #2
    le courant passe bien alors
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X